Aller au contenu

1 nas 2 mac je reste perdu


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je reviens vers vous car depuis mes derniers messages je me suis équipé d'un n'as 215J.

Sauf que depuis plusieurs mois je ne trouve pas de solutions pour rendre réalisable ce que je souhaiterai.

Au départ je pensais qu'il me serai possible d'utiliser le n'as pour centraliser des sauvegardes time machine de mes deux mac et aussi endre possible la réplication des bibliothèque iTunes et iPhoto sans que les données ne soient exclusivement sur le nas.

je ne sais pas si je suis explicite...

bref, je souhaiterai savoir si il m'est possible et comment garder mes données en local ( photo et musique ) car je possède un macbook pro et un mini, donc pour moi ce n'est pas commode de centraliser les données sur le nas et pointer les bibliothèques dessus. Tout ceci afin d'avoir les mêmes bibliothèques sur le mini et le macbook.

je sent que je ne suis pas clair. lol

j'aimerai aujourd'hui:

Macbook pro: machine principale ou j'ajoute photo et musiques, donc données en local

mac mini: machine qui repiquerai les bibliothèques du macbook pro ( par l'intermédiaire du nas ?)

nas: sauvegarde time machine et replication des bibliothèques du macbook pour le mini.

Tout ceci pour m'éviter si possible de devoir refaire l'import et le tri de toutes les photos, vidéos, musique, backup iPhone sur le mini après le macbook

 

Je ne sais pas si cela va inspirer mais merci par avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ignace,

La fonction principale d'un NAS c'est de centralise tous les fichiers dessus( word, photo, video, etc.. ) pour que les PC, lecteur multimédia, etc pour n'avoir qu'une sources ou version et de ne pas avoir ces données répliquer autan de fois que de client . (au bout dun moment tu deviens dingues pour gère ça ) .

Ci-joint la doc en ligne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/MainMenu/get_started  ça pourra d'aider.

Après ce que tu veux faire c'est possible mais chez moi cela se nomme une usine à gaz.( je parle par la de la réplication pas du time machine ).

Le plus simple dans ton cas c'est d’installer les paquets suivant :

# serveur multimédia ( il crée 3 répertoires vidéo, photo et music ) si tu classes tes données " multimédia en rapport avec ces 3repertoire tu sera en mesure de les voir sur tous les appareil de ton réseau 

# Itunes serveur. ( iTunes Server vous permet de partager de la musique et des vidéos sur votre Synology NAS avec tous les clients iTunes doc synology) .

Pour le time machine je te laisse faire une recherche sur le forum comme il faut le configurer ( il y a des sujets que traitent de ça )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les bibliothèques Apple (iTunes Photo) n'aiement pas trop être sur des NAS plutôt qu'en local.

En revanche on peut mettre les fichiers originaux sur le NAS et pointer ces derniers dans les bibliothèques locales.

Si pour photo elles ne sont pas coches comme des bibliothèques systèmes, alors on peut les synchroniser d'un Mac à l'autre via le NAS.

Pour iTunes c'est plus complexe. Le mieux est d'utiliser le serveur iTunes du NAS et pointer les Mac sur cette bibliothèque. (Pour les musiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il doit y a avoir ici et là des tutos ou diy sur iPhoto/photos et/ou iTunes.

Pour faire simplement

Dans l'application photo dans les préférences on peu préciser que les originaux ne soient pas en local dans la bibliothèque.

Idem pour iTunes

Sinon pour iTunes server il s'agit d'un module en sus sur ton syno

Log en admin

Ajout de parquet/module supplémentaire

Aucun réglage à faire en particulier si

Dossier music présent sur le NAS avec des fichiers audios dedans bien sur

Si besoin de plus, je peux me rendre dispo par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re bonjour,

 

Je viens de finir les essais que je voulais faire et en fait aucune solution ne me semble sécure.

J'ai testé une synchro ( avec chronosync ) de la biblio entiere sur le deuxieme mac, le nas mais j'ai peur de corrompre la bibliotheque.

J'ai testé en mettant les originaux sur le nas mais dans ce cas sur le deuxieme mac les evenements nouveaux ne sont pas presents alors que les anciens oui ( ??? )

Puis je viens de tomber sur un de tes post qui date un peu de 2014 ou tu parle de ta technique en utilisant goodsync, utilises tu toujours cette methode ?

Etait elle secure ?

Que synchronisais tu exactement ?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la musique

Tout est sur le NAS (les fichiers sources)

Chaque machine à son propre iTunes et peut accéder au serveur iTunes du NAS.

En ce qui concerne les photos

Les photos sont sur le NAS

Une bibliothèque d'un Mac y fait référence sans que cette bibliothèque soit système.

Je n'utilise pas la photothèque Apple sauf le flux de photo sur la bibliothèque système qui n'est pas associée (je me répète) avec la bibliothèque photo en lien avec les sources.

Si je souhaite avoir cette bibliothèque perso sur les autres Mac je récupère la bibliothèque de l'un, en synchro sur un dossier du NAS pour qu'à partir des autres la copie se fasse.

Mais finalement je ne le fais plus souvent car les autres utilisent soit le Finder soit l'application web photostation de synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que les originaux se trouvent sur le n'as, la ou je ne comprends pas c'est dans la manière de synchroniser.

 tu dis:Une bibliothèque d'un Mac y fait référence sans que cette bibliothèque soit système.

Je ne comprends pas trop.

puis: Si je souhaite avoir cette bibliothèque perso sur les autres Mac je récupère la bibliothèque de l'un, en synchro sur un dossier du NAS pour qu'à partir des autres la copie se fasse

Tu synchronises quel fichiers ? et avec quel logiciel ?

Désolé de ne pas être plus debrouillard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bibliothèque photo peut être une bibliothèque "simple" ou "système" (cf préférences de l'application photo).

Dans ce dernier cas elle est liée à ton compte iCloud et au flux de photo etc...

Du coup la partager entre différentes machines même si c'est le même compte... ça fonctionne moyen.

Voilà pourquoi, si tu souhaites absolument disposer de la bibliothèque photo de l'application photo, qui pointe sur des photos stockées sur le NAS, il faudra

- ne pas la rendre système

- synchroniser la bibliothèque photo d'un Mac vers le NAS puis du NAS vers les autres Mac. (là tu utilises les outils que tu veux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.