Aller au contenu
  • 0

Avant d'acheter un NAS avec 2 RJ45


kayakfreestyle

Question

Bonjour à tous,


Voila j'explique mon besoin,
le contexte :
J'ai deux pc sur un réseau qui n'est pas relié au net ( et que je ne veux surtout pas connecter au net). Les données importantes des pc sont sauvegardées sur NAS Synology DS211 qui est sur ce même réseau.

Pour un souci de sécurité je veux dupliquer les données présente dans ce nas sur un autre nas via internet ou sur un service de cloud.
Le DS211 n'ayant qu'un seul port rj45 cela n'est pas possible , j'envisage donc de le changer par un DS215+ ou un DS716+II  les deux modèle les moins cher avec deux port RJ45.

Ma question est la suivante :  Est t il possible d'utiliser un port pour mon réseau et le deuxième pour le relier au net sans que les deux communiquent entre eux ?

Merci par avance .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Les deux ports RJ45 sont prévus pour faire de l'agrégation de liens.

Ce que vous voulez faire revient à connecter le NAS sur 2 réseaux séparés. Je crois bien que si sur le papier une utilisation sur 2 réseaux distincts est possible, la réalité se heurte à des difficultés pratiques qui rendent les paramétrages compliqués. Il y a eu un post récent à ce sujet sur le forum.

Ne serait-il pas plus simple d'installer un routeur paramétrable qui permet de bloquer les accès internet pour certains postes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, kayakfreestyle a dit :

Ma question est la suivante :  Est t il possible d'utiliser un port pour mon réseau et le deuxième pour le relier au net sans que les deux communiquent entre eux ?

Oui, mais tu peux aussi y arriver avec un seul port.

Tout dépend du niveau de sécurité recherché et du matériel réseau dont tu disposes (et des connaissances qui vont avec).

Mais la bonne solution est celle ci :

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

Ne serait-il pas plus simple d'installer un routeur paramétrable qui permet de bloquer les accès internet pour certains postes ?

au détail près que je n'autoriserais que l'ip du nas source à communiquer sur le port de synchro qu'avec l'ip du nas de destination (le reste on le bloque par défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le niveau de sécurité recherché c'est surtout que les deux pc n'ai pas accès à internet pour qu'il ne puissent pas surfer et surtout pour ne pas qu'ils se soit infecté par des virus ou malware. ( car un des pc est sous xp donc très vulnérable depuis l’arrêt des maj via windows update , il ne peux pas être remplacé car il y a des vieux soft pour la compta de la boite).
C'est pour ça que je trouvais idéal de changer le nas par un neuf et d'utiliser un port pour chaque réseau sans a avoir à changer la partie infra réseau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense qu'il faudrait envisager de virtualiser le poste sous XP (pour s'affranchir d'une panne hardware) et dans tous les cas, un antivirus ne ferait pas de mal (ne serait que pour limiter le risque qu'il soit infecté via un document copié depuis le nas ou une clef usb).

Pour ce qui est d’empêcher certains postes d'accéder au net, il serait plus sage d'invertir dans un petit routeur/firewall (on en trouve des très bons pour 60-70€).

Ça te coûtera moins cher que de changer de nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans ce cas, j'aurais tendance à virtualiser la machine sous XP avec Disk2vhd et à la remonter sur du 10 Pro avec Hyper-V.

Par contre je ne pense pas que ça fonctionne avec les licences OEM car ça demande une activation au lancement de la VM.

Si les utilisateurs des postes ne sont pas "bidouilleurs", il suffit de passer les postes en IP fixe, de ne renseigner ni la passerelle ni les serveurs DNS, et de désactiver le service Windows Client DHCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.