Aller au contenu

wd green planté


turik

Messages recommandés

Hello,

j'ai comme qui dirait un petit souci avec un de mes disques. Pour commencer, ci dessous ma configuration:

Ds212 + 2 WD green, qui ne sont pas en raid. Deux volumes distincts.

Disque 1 : Statut ok modèle (WD20earx)

Disque 2 : Statut "initié" (WD20ears)

Et c'est la le problème, impossible de voir le volume 2 (qui est sur le disque 2. J'ai essayé de faire un test SMART rapide et étendu, mais sans succès. ci joint plusieurs printscreen.

Je viens de commander un WD red de 4TO pour remplacer le défaillant, mais j'aimerai bien pouvoir récupérer mes données...

Si vous avez des conseils / solutions, merci.

 

Capture2.JPGCapture3.JPG

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Turik,

1er point quand je regarde la dernier capture ce qui me dérange c'est le LCC ( la ligne 193 ) tu aurais pas ton nas avec la fonction hibernation d'activé ? ou une tache de marche/arrêt ( cf  ligne 4) .

2eme point tu peux essayer de lire les données avec ce tuto : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

3eme point sur le disque 1 les valeurs du test smart sont du même acabit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@turik, salut et bienvenue sur le Forum :) Comme les deux DDs sont deux volumes distincts, le plus simple serait juste de retirer le DD récalcitrant du NAS et le connecter à un PC.

@firlin, génial ce tutoriel ! Bonne observation pour ce qui est des valeurs du paramètre 193 ! D'ailleurs, @turik, je vois que le paramètre 4 (Start_Stop_count) est aussi élevé. Comment utilises-tu le NAS, je veux dre, est-il ON 24/24 et 7/7 ?

Je me permettrais juste d'apporter ma pierre à l'édifice :)

@turik, je te recommande de brancher le DD en interne dans un PC (en tant que DD secondaire). Bémol : le DD ne serait pas reconnu par le PC sous Windows! C'est normal. Do not panic ;) ! Le système de fichier du DD est EXT4 (tout comme le mentionne @firlin) et Windows ne sait pas lire ce format. Pour cette raison on passera par l'intermédiaire d'un Linux Live CD. J'aimerais juste te prévenir de ne pas toucher au DD sous Windows.

Une fois les données récupérées, je te conseillerais d'effectuer sur le DD une écriture de zéros http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=cXTrVF pour le remplir de zéros. Bémol : cette procédure est destructrice de données ! Suite à l'écriture de zéros, le DD devrait être formaté au format convenable pour le NAS.

Dis nous où en es-tu, stp :)

Bonne journée à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.

Je vais tenté de répondre a toutes vos questions.

 

@firlin : 1er point quand je regarde la dernier capture ce qui me dérange c'est le LCC ( la ligne 193 ) tu aurais pas ton nas avec la fonction hibernation d'activé ? ou une tache de marche/arrêt ( cf  ligne 4) .  

--> la fonction hibernation activé, si je comprend bien je dois la désactiver?. Par ailleurs c’était ce disque qui stockait le fichier pour DS Download...

 2eme point : Merci pour la procédure je vais essayer, je dois juste trouver dans mon entourage un boitier de disque dur vide pour pouvoir le brancher.

3eme point : Capture.JPG

 

@Sannin_WD : Oui j'utilise le nas 24/24h 7/7j.

Je viens de commander un WD red en 4To dans tout les cas pour le remplacer et mettre en place un backup de donnée de l'autre disque.

Par contre dans le cas ou j'arrive a y accéder sur Ubuntu, j'aimerai bien pouvoir le réutiliser ultérieurement pour mettre mes téléchargements dessus et ne pas user mon nouveau disque, est ce qu'il existe un outil chez WD pour réinitialiser les infos du disque. Si je le branche en USB sur le nas est ce qu'il va l'accepter malgrés le LCC élevé?

Merci pour votre aide.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@turik, merci de ces infos :) Si le NAS est 24/24h 7/7j, je ne vois pas trop d'où peut venir ce Start_Stop_count important ! Peut-être @firlin aurait une idée …

Pour ce qui est de la ré-utilisation ultérieure du DD à remplacer en externe (via USB), je pense qu'il n'aurait pas d'inconvénients. Le plus important serait de récupérer sur l'autre support de stockage les données que le DD récalcitrant garde.

Pour ce qui est de la ré-initialisation complète du DD (une fois la sauvegarde procurée), en effet c'est ce que j'ai mentionné dans mon message précédent: effectuer une écriture de zéros. Cela remet le DD à zéro de façon irréversible. Les logiciels WD que tu pourrais utilisés pour ce faire (ainsi que les instructions respectives) sont dans le lien que j'ai posté dans mon message précédent - http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=cXTrVF :) Il s'agit de:

=> Data Lifeguard Diagnostics pour Windows

=> Acronis True Image WD Edition

Je croise les doigts ! Tiens nous au courant, stp !

A+ sur le Forum et bonne journée à vous deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

@turik

Pour le 1er point

Il est fortement conseillé de supprimé l'hibernation des disques ( cela les " crames, use " pour rien; en clair cela fait monter le LCC ).Et Arrivé à un certain LCC il est considéré comme HS par le nas.

De façon générale il est conseillé de laisser le nas tourné 24h/24h. (tu peux toujours paramètre une fonction d'extinction mais c'est pas recommandé ) .

Pour le 3eme point

Ton 1er disque à aussi un LCC élevé moins que le 2eme, si tu coupe l’hibernation tu devrais pouvoir t'en servir encore quelques années.

@Sannin_WD

Ce que veux faire Turik (du moins ce que j en ai compris ) c'est pouvoir remettre à zéro les compteurs LCC et SST avec un soft de WD pour que les disques puissent être de nouveau installer sur le nas.

D’après mes connaissances c'est pas possible.

Le SST (start-stop-count)  c'est le compteur qui compte combien de fois tu as éteint le disque. (sous réserve que je me trompe pas ) .

 

Après le disque qui pose probleme tu peux t en servir sur un PC ou dans un boîtier USB (s'il fonctionne sous Windows ) .

 

PS: c'est là 3eme fois que j’écris une réponse au post de @turik du  mercredi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'essaye encore de trouver une personne ayant un boitier pour disque dur, je vais finir par aller en acheter un (que des pc's portable a la maison) ... donc pour l'instant je n'ai pas pu tester la procédure de récupération des données.

@Sannin_WD : merci pour ces infos complémentaires. Si j'arrive a récuperer mes datas j'en profiterai pour faire la ré-initialisation complète du DD.

@Lucien77 : Hibernation désactivé ! Merci

@firlin : en faite ce que je veux faire c'est utiliser ce disque en USB pour mon NAS afin de faire mes téléchargements dessus. Vu qu'il est en USB le nas ne devrait pas bloquer son utilisation.

Si j'ai bien compris ce que tu dis @firlin c'est que synology a mis en place un seuil max de LCC et une fois franchit le disque est bloqué. Peut etre serait-il intéressant d'avoir une phase intermédiaire du style, "Attention votre disque va atteindre un seuil LCC élevé, merci de transférer vos données sur un autre support".

Par contre ce qui me chiffonne avec ce raisonnement c'est le fait que le test S.M.A.R.T n'arrive pas a se dérouler complètement, peut etre que mon disque a un autre problème.

En tout cas votre assistance m'aide grandement. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @Lucien77pour ce qui est de ta suggestion!

 

il y a 17 minutes, Lucien77 a dit :

Je n'ai fait qu'enfoncé le clou :mrgreen:,

firlin  avais déjà évoqué la possibilité dès mardi

 

 

Effectivement, @firlin en a déjà parlé … 

@firlin, merci ! Alors, si c'est le cas, j'avoue que j'ai mal compris. @turik, @firlin a raison. Je confirme que réinitialiser les valeurs des attributs S.M.A.R.T. n'est pas possible et il n'y a pas de logiciels pareils. Les logiciels dont j'ai parlé effectuent un formatage lent (effacement profond des données sur le DD) sur les lecteurs pour les remplir de zéros (une Initialisation et un formatage seraient requis ensuite pour que le lecteur respectif soit utilisable).

Pour ce qui est de l'utilisation du DD récalcitrant (après écriture de zéros) en tant que DD externe, je ne pense pas qu'il y aurait des soucis et +1 @firlin !

@turik, une fois toutes les procédure terminées et juste avant de re-utiliser le DD, diagnostique-le sur PC, à l'aide de Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=b4gQHw , afin de voir quelles seraient les valeurs RAW des attributs S.M.A.R.T. que le contrôleur va rapporter. Il serait bien d'y jeter un coup d'oeil. Si tu décides de les poster, fais nous signe :smile: (et masques toute donnée personnelle de la capture d'écran – numéro de série du DD, par ex., avant de la publier).

 

il y a 48 minutes, firlin a dit :

PS: c'est là 3eme fois que j’écris une réponse au post de @turik du  mercredi

 

:biggrin: J'avoue que j'ai énormément apprécié cette conversation :) 

A+ 

@turik, cross fingers!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Boitier de disque dur commandé, il arrive ce soir. Je vais donc essayer de sauver mes datas, je vais me créer une clé usb en live d'ubuntu pour gagner du temps.

Vous risquez de recevoir des notifications ce soir.

Ps : Dans le cas ou mon disque n'est pas reconnu et étandu complétement ignorant sur ubuntu, connaisez vous un soft d'analyse et/ ou de récupération de donnée sur linux

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Bon je galére a monter mon disque.

J'ai appliqué la procédure syno a la lettre

quand j'ai fait l'install de mdadm pas de message particulier, il fait son install, par contre lorsque j'essaye d'installer lvm2 il a l'air de rien faire.

ci joint les infos du terminal :

apt-get install mdadm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  default-mta | mail-transport-agent
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mdadm
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 394 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 200 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 mdadm amd64 3.3-2ubuntu7 [394 kB]
394 ko réceptionnés en 3s (128 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet mdadm précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 191101 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../mdadm_3.3-2ubuntu7_amd64.deb ...
Dépaquetage de mdadm (3.3-2ubuntu7) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (229-4ubuntu4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour doc-base (0.10.7) ...
Traitement de 33 fichiers de documentation modifiés, 4 fichiers de documentation ajoutés…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de mdadm (3.3-2ubuntu7) ...
Generating mdadm.conf... done.
update-initramfs is disabled since running on read-only media
/usr/sbin/grub-probe : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow ».
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (229-4ubuntu4) ...
root@ubuntu:~# no configuration
no : commande introuvable
root@ubuntu:~# apt-get install lvm2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
lvm2 is already the newest version (2.02.133-1ubuntu10).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@ubuntu:~# mdadm -Asf && vgchange -ay
mdadm: No arrays found in config file or automatically

 

Pour info, je suis sur une live USB..

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci j'ai essayé tout ce qu'il a proposé, mais en vain. Je commence a perdre espoir et me dire que peut etre mon disque a un coup dans l'aille. En gros en faisant les analyses, j'ai comme message d'erreur pas de superblock. Je recherche comment resoudre ce problème en grattant sur les forum.

Comble de malchange, j'ai du me prendre les pieds dans le tapis durant une manipulation, mon pc ne detecte plus le disque dur dans le pc  et bloque lors au bios sur la detection ahci...

Je suis en dépression...

je vous tient au jus de l'évolution du sujet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Apres une pause dans ma recherche de solution, j'ai enfin reussi a acceder a mes données :-) :-) I did IT !!!!

Point de linux et de ligne de commande obscure pour moi, j'ai utilisé le soft UFS explorer professional recovery, il a directement détecté le disque et il m'a suffit de créer le raid, ci dessous un printscreen pour y arriver.

J'espere que ca pourra aider des gens...

 

ufs.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.