Aller au contenu

SHR ou création de 1 volume sur chaque disque ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un DS 716 +II et j'aimerais connaitre vos points de vu sur la sécurité des donnés que je vais stocker par la suite.

J'hésite entre 2 configurations, soit du mirroring SHR ou de créer un volume sur chaque disque de tout sauvegarder sur le HD du slot 1 et faire manuellement la sauvegarde sur le HD du slot 2. Je sais pas si vous me comprenez ?

Comment ça se passe si on est en SHR et qu'on à un virus ? les 2 disques sont infectés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shr = raid1 a la sauce synology.

Ce qui est sur hdd1 sera sur hdd2 - idem pour ce qui est supprimé.

2 cas:

--1 volume avec 2 disques - ce n'est pas considéré comme une sauvegarde. Il y a continuité de service si un hdd lâché

-- 2 disques - 2 volumes = plus d espace mais pas de mirroring.

Pour la sécurité --- Dans les 2 cas, il est recommandé de faire une sauvegarde externe.

Pour le choix, la balle est dans ton camp...

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

Si tu veux faire une sauvegarde de tous le disques 1 sur le disque 2 en manuel ou avec une tache (d’après moi tu le fera pas tous les jours, voir 4 ou 5 fois et après tu arrêtera de la faire car ça va te prendre la tête) . Crée un volume SHR ( ou raid 1) dans ce cas il y a redondance du disque 1 sur le 2, plus simple.

Après tu peux vouloir sauvegarder qu'une partie des données du disque 1 sur le 2 (photos de famille, papier personnels, etc.. ) pour ça tu peux très bien crée aussi une tache qui copie ces fichier du volume 1 sur le 2 tous les jours à une certaine Heure.

Dans tous les cas pour les données dit sensible il est conseiller d'avoir une sauvegarde déporte.

Au sujet des virus sur la nas tu as un paquet qui fait antivirus, tu peux installer et lui demandée de faire un scan la nuit. Après les virus sur Nas c'est rare ( en général c'est le PC qui met le virus sur le nas ) , du moins j en ai pas entendu parlé à part le probleme du "key locker" à une certaine époque mais c'est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Sinon concernant la durer de vie des Disques durs en SHR, en général savez vous combien de temps ça fonctionne ?

Firlin, sait tu comment créer une tache qui copie ces fichier du volume 1 sur le 2 tous les jours à une certaine Heure, connait tu par hasard un tuto qui explique comment faire ?

Est ce que Synology gère vraiment bien le mirroring, J'ai peur que ça génère tout le temps des erreurs, car le but de mon investissement c'est de créer un répertoire partagé ou plusieurs postes de travail, ont accès à ce répertoire afin que nous puissions travailler et transférer nos fichiers.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aurore a dit :

Sinon concernant la durer de vie des Disques durs en SHR, en général savez vous combien de temps ça fonctionne ?

A titre d'exemple j'ai des disques en SHR qui ont plus de 25000H dans les dents (2.5ans 24h/24h et 7j/7j) en clair ce qui tue les disques c'est l'hibernation et la fait de les éteindre tous les jours. Mais j'ai vu que tu avais un onduleur ce qui est bien quand tu fait du SHR ou raid ça permet de stabilisé l'alimentation électrique.

En résume si tu fait pas d'hibernation et d’extinction du nas tous les jours + onduleur il doivent tenir entre 3 et 5 ans (en 24h/24) .

il y a 39 minutes, Aurore a dit :

Firlin, sait tu comment créer une tache qui copie ces fichier du volume 1 sur le 2 tous les jours à une certaine Heure, connait tu par hasard un tuto qui explique comment faire ?

Si tu veux copier tous les fichiers tous les jours du volume 1 sur le 2 SHR direct à moins que tu veuilles avoir une sauvegarde des versions de la veille.

Si mon oui, je regarde ça ce soir . (tu peux faire une recherche sur le forum aussi ).

il y a 42 minutes, Aurore a dit :

Est ce que Synology gère vraiment bien le mirroring

Oui, c'est un technologie qui date fin des années 80 donc pas de problème.et on n'a pas fait mieux depuis. (pour info :https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la question de la sauvegarde .

Le NAS est utile au quotidien pour travailler sur fichiers, partager les infos. Si tu as un pb technique, vol, etc...tes donnees sont "ailleurs". (A quelques heures près) - Je ne suis pas fan des clouds, mais c'est une solution.

Pour ma part, et si je pouvais L idéal est un deuxième nas pour la sauvegarde a un autre endroit que le premier. Tout en restant dans un endroit sécurisé - chez de la famille par exemple.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hedy a dit :

Pour ma part, et si je pouvais L idéal est un deuxième nas pour la sauvegarde a un autre endroit que le premier. Tout en restant dans un endroit sécurisé

Ou un disque USB sur le quel tu fais la sauvegarde du nas en journée et le soir tu pars avec ou coffre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'ai finalement opté pour un NAS c'est le coté confidentialité des données que l'on stock, le faite que les données soient héberger chez nous  et pas chez un fournisseur de service de stockage qui peut mettre le nez dedans n'importe quand à n'importe quelle moment. Néanmoins j'ai un abonnement chez dropbox je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal leur système de fichier partagé.

Modifié par Aurore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'aurais une petite question un peu technique sur excel, je sais que je ne suis pas tout à fait sur le bon forum si au bon endroit :confused:, mais je voudrais savoir, si c'est possible d'afficher une image, qui est héberger sur un serveur NAS, ou dropbox etc, dans une cellule excel ?

Car j'ai un projet de création d'une grosse BDD et je vais avoir quelques soucis avec la taille de mon fichier excel car j'ai environ 5000 images (articles)  à intégrer dans mon fichier, sachant qu'en moyenne une image pèse 70 Ko, à la fin mon fichier risque de peser plus de 350 Mo. J'ai beau chercher pour trouver une solution et je n'en trouve pas.

Si vous avez une solution, je suis preneuse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.