Aller au contenu
  • 0

comment confectionner mon réseau nas multimédia


gwenicrocket

Question

bonjour

je voudrais acheter un nas pour stocker mes données vidéo, audio, photo, etc...mais je me pose beaucoup de question pour optimiser au max cet investissement...et voir toutes les options possibles...

pour le moment je possède :

2 tablette (Windows 10 et 8.1)

2 pc portable mais pas forcément avec la même version de Windows 8 et 7

une LiveBox qui me sert de routeur pour l'imprimante mais je ne peux qu'imprimer en réseau et pas scanner en réseau, le réseau est pour le moment tout en wifi

un home cinéma mais ancienne génération pas de port usb ni hdmi  juste le rca ou jack disponible

une xbox360

une wii

2 tv avec port hdmi et lan

un lecteur dvd avec plusieurs sortie (coaxial, optique, Y Pb Pr, s- vidéo,rca)

un vidéo projecteur avec entrée (hdmi, s-vidéo, usb-B, usb-A et entrée vidéoPC rgb) avec possibilité d'acheter en option un module wifi que l'on branche sur l'usb A mais je préfèrerai une liaison filaire pour une meilleur qualité pour éviter un débit ralenti

et je voudrais :

pouvoir regarder des films pioché dans la bibliothèque stocké sur le NAS avec le projecteur ou les tv ( petite question peut on regarder 2 films différent en même temps?)

écouter de la musique stocké sur le nas sur le home cinéma ou sur un téléphone mobile ou sur un ordinateur ou sur les tablettes et que plusieurs utilisateur écoute des musiques différentes en même temps

la xbox360 a un disque dur intégré de 4 Go presque plein si je veux augmenter la taille il faut que je formate un disque dur  branché et dédier pour cela sur la XBOX est ce que je peux avoir cet espace sur le NAS pour stocké des jeux de plus je voudrais pouvoir jouer sur la tv ou le projecteur

je voudrais avoir la possibilité de jouer aussi en réseau avec 4 ordi avec système d'exploitation de version Windows différent sur des jeux simple style "age of empire", "combat flight simulator" ou counter strike ( jeux ancienne génération quoi est ce possible et comment faut il procéder, le jeux doit il être installer sur le NAS ou sur les différents ordi sachant que je n'est qu'un CD ....

je voudrais aussi avoir accès a toutes ces données par internet lorsque je suis a l'extérieur...

pour tout cela quels sont les options de branchements possible ?

j'entend parler de DAC ou switch faut il que j'achète cela aussi , (pour l'ampli je pensait aussi peut être a une liaison en Bluetooth a branché sur une prise rca ou jack  mais je ne sais ce qui existe  )?

de plus j'ai une grande quantité de photo et vidéo et documents que je dois ne pas perdre pratiquement 1.5 To déjà sur des DD externe, et j'ai 300 Go de film qui sont sur cassette DV que je dois stocké avant de pouvoir faire le montage des films il va falloir que j'y accède par mon ordi

voilà c'est a peu près tout ;-)

merci d'avoir lu déjà jusqu'au bout,... pouvez vous donc me conseillé sur le type de NAS ( capacité , raid, entrée sortie ,etc...) quel type de branchement réseau câblage, etc...quel matériel en plus du NAS si il y a besoin dois je acheté pour arrivé à mes fins...?

merci pour tous ceux qui prendront le temps de consulter et de me répondre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

  • Qu'entends-tu par "nzamulti-média" dans le titre de ton post ?
  • Tu ne peux pas lancer de jeux sur le NAS, c'est fait pour stocker des documents.
    Rien de ce qui est conçu pour windows ne peut tourner sur un Syno ; après on peut en revanche héberger un serveur Minecraft, car ce titre a été porté sous un OS compatible avec DSM (sans rentrer dans les détails)
  • Je laisse à d'autres le soin de continuer les réponses à tes nombreuses questions

Etant donné que c'est ton premier post, je t'invite à aller faire une petite présentation dans la section idoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour gwenicrock,

Avant toute chose as-tu défini un budget pour le nas et les disques dur ?

Sais-tu quelle quantité de données dans un premier temps tu vas y stocker dessus ? (1,5To + 300Go)

Tu génère beaucoup de données tous les mois ?

En réponse des 2 dernières questions on pourra t’aider pour définir la taille des disques qu’il te faut en tenant compte d’un coefficient pour l’avenir.

As-tu déjà une idée du type de nas qui te conviendrait, un 2 baies ou 4 voir plus ?

Le vidéoprojecteur il est relié à quel périphérique et avec quelle connexion ? Idem pour les 2 TV

 

Pour les 2 premières questions, oui le nas est capable de remplir ce type de tache, c’est même l’une de ces fonctions.

Il y a 1 heure, gwenicrocket a dit :

la xbox360 a un disque dur intégré de 4 Go presque plein si je veux augmenter la taille il faut que je formate un disque dur  branché et dédier pour cela sur la XBOX est ce que je peux avoir cet espace sur le NAS pour stocké des jeux de plus je voudrais pouvoir jouer sur la tv ou le projecteur

Pour ton problème de Xbox360 et de disques USB, je pense que ce que tu veux faire ce n’est pas possible de déporter les jeux installer normalement sur celle-ci sur le nas.

Par contre-pouvoir jouer avec celle-ci sur la TV ou le vidéoprojecteur, c’est pas possible avec le nas mais si tu achetés un spliter HDMI et que tu le banche à la Xbox , TV et Video porj oui.

Il y a 1 heure, gwenicrocket a dit :

je voudrais avoir la possibilité de jouer aussi en réseau avec 4 ordi avec système d'exploitation de version Windows différent sur des jeux simple style "age of empire", "combat flight simulator" ou counter strike ( jeux ancienne génération quoi est ce possible et comment faut il procéder, le jeux doit il être installer sur le NAS ou sur les différents ordi sachant que je n'est qu'un CD ....

Tu peux stocker l’image d’un CD de jeux sur le nas et la monter sur un Ordi, mais pas jouer avec cette image sur 4 ordi en même temps, c’est considère comme du piratage ca (il faut autant de clé de jeux que de PC).

 

Il y a 1 heure, gwenicrocket a dit :

j'entend parler de DAC ou switch faut il que j'achète cela aussi , (pour l'ampli je pensait aussi peut être a une liaison en Bluetooth a branché sur une prise rca ou jack  mais je ne sais ce qui existe  )?

Un DAC et un switch ce n’est pas la même chose.

Un DAC ça permet de décoder de la music ( MP3, Flac, etc..) et un switch c’est une «  multiprise pour câble  réseau «  de façon imagé.

Donc tu peux acheter un DAC compatible réseau et le brancher à ton ampli en RCA

Un switch c’est conseillé avec un live box car celles-ci ne sont pas très stables avec réseau filaire (RJ45).

Il y a 1 heure, gwenicrocket a dit :

je voudrais aussi avoir accès a toutes ces données par internet lorsque je suis a l'extérieur...

c'est possible mais cela va dépendre de ta connexion internet pour certaines d'entre elles (fibre = films et dans un certaine mesure les MP3 ).

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, gwenicrocket a dit :

pouvoir regarder des films pioché dans la bibliothèque stocké sur le NAS avec le projecteur ou les tv ( petite question peut on regarder 2 films différent en même temps?)

Tout matériel compatible DLNA disposant d'une connexion réseau stable et des codecs nécessaires à la lecture des contenus multimédia fonctionnera. Dès qu'on sort de ce cadre, ça se complique.

Il n'y a pas de limite réelle au nombre d'appareils simultanés en lecture. Le décodage du contenu se fait par l'appareil qui le lit, le NAS ne fait que fournir les contenu brut du fichier multimédia (très peu gourmand).

Il y a 2 heures, gwenicrocket a dit :

écouter de la musique stocké sur le nas sur le home cinéma ou sur un téléphone mobile ou sur un ordinateur ou sur les tablettes et que plusieurs utilisateur écoute des musiques différentes en même temps

Comme précédemment, il faut que chaque appareil dispose d'une connexion réseau, ce qui n'est pas le cas du home-cinéma (si le NAS est à proximité, un DAC compatible est envisageable). Pour les OS mobiles, Synology fournit l'application DS audio pour Android, iOS, et Windows Phone. Pour les OS de bureau, il suffit de passer par l'application Audio Station à installer sur le NAS.

Il y a 2 heures, gwenicrocket a dit :

je voudrais aussi avoir accès a toutes ces données par internet lorsque je suis a l'extérieur...

C'est possible, mais il faut être très attentif à la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour ,

dans un premier temps merci pour vos réponse:

-lelolo:

pour le titre mes doigt on glisser ce devait être NAS multimédia et non NZA mais je n'ai pas pu le changer par la suite

- firlin:

pour le budget le moins cher possible mais pas au détriment de la qualité ou de la performance

il y aura 2 T0 de stocké dessus environs pour le moment a sauvegarder

je ne génère pas beaucoup de donné par mois et les 300 Go de vidéo sont en .avi car en capture directe des cassette DV avant transformation je pense qu'il feront la moitié après montage

pour le type de RAID je veux protéger ces données pour pouvoir en cas de problème changer de  disque mais pas au détriment de la performance je pensait pas plus de 4 baies

le vidéoprojecteur pour le moment je le balade entre deux pièces le salon ou la chambre et je le relis le plus souvent a l'ordinateur car les films sont sur un DD externe et il y a plusieurs format .mpeg ,.avi , etc...  , ou a la console  ou a un adaptateur tnt HD et a chaque fois par hdmi

ma connexions internet est assez basse 1 à 2 méga pas plus

PiwiLAbruti

en regardant un peu plus sur le net j'ai découvert les lecteurs réseau( exemple: pioneer N-P01) du coup  je pensais peut être prendre ça a la place d'un DAC pour faire l'interface entre le NAS et l'ampli qui moi aussi est un pioneer , parce que je ne vois pas trop comment cela fonctionne pour piloter le DAC a moins qu'un DAC soit moins cher et aussi facilement pilotable par une tablette ou un téléphone.

le NAS sera  pas trop loin de l'ampli et de la livebox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour cela fait un petit moment que je ne suis pas revenu vers vous désolé ...

en parcourant internet et mes besoins je pense finalement me diriger vers le DS216 play ou le DS 216j avec une préférence pour le play avec 2 disque de 4 To en RAID 1 , a cela j'ajoute un onduleur avec port usb type "eaton protection station" et un disque dur externe de 4To en plus pour faire une copie une fois le NAS charger que je rangerai bien sagement et qui me servira uniquement pour faire une copie chaque mois du NAS au cas ou car je ne veux absolument pas perdre les photos et vidéo. puis enfin je cherche un boitier DAC compatible avec le 216 play pour brancher sur l'ampli .... voilà qu'en pensez vous?

une autre petite question je veux donc effectuer une sauvegarde automatique tous les jours par le NAS et 1 tous les mois par le DD externe est ce possible de ne sauvegarder automatiquement que les fichier ajouté ou modifié afin de ne rajouter que ceux ci sur le disque dur externe?

je choisi plus particulièrement le 216 play car j'ai beaucoup de vidéo en plusieurs format et j'ai cru comprendre qu'il pouvait transcoder et ma tv ne lit pas tous les formats , donc si je le branche sur le réseau j'espère que ma tv pourra voir plus de film en dlna  car pour le moment elle ne voit que les vidéo  .avi , qu'en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.