Aller au contenu

Petites questions en attendant l'augmentation de volume en cours...


RAHAN-31

Messages recommandés

Bonjour la foule, qui, sera nombreuse à me lire et je l'espère, à bien vouloir me répondre.

Je suis l'heureux possesseur d'un DS 1512+ avec 5 WDC WD30EFRX-68AX9N0 de 2.7 To => 13.5 To brutes

Ils sont montés en SHR1, donc il y a un disque de sauvegarde de 2.7 To ce qui donne 10.8 To utiles => Ai je bon ?

Pour information, il y a 61% du volume utilisé à date avec un iSCSI LUN de 10 Go

Ps1 => J'ai un DD de 3 To en attente en cas de pépin sur un des 5 disques de la grappe du volume.

Le tout tourne H24 depuis fin 2012 avec Plex en média (images, vidéos, musiques) épaulé par un PCH A400 + données de stockage...

Je lui ai offert un UPS (APC Back-UPS RS 900G qui fait son office à merveille pour la petite histoire)

Je lui ai offert une extension DX513-1 avec 5 WD WX11D3678YN6 de 5.5 To => 27.5 To brutes

Ps2 => J'ai un DD de 6 To en attente en cas de pépin sur un des 5 disques de l'extension.

J'ai choisi d'augmenter le volume existant et cela mouline maintenant depuis 3/4 jours... et moi aussi pendant ce laps de temps d'ou les interrogations suivantes =>

1ère question => Peut'on utilisé le NAS pendant l'augmentation de volume ?

2ème question => Je devrais me retrouver avec un espace de stockage utile de : +27.5 To brutes - 5.5 To de sauvegarde = 22 To + 10.8 To = 32.8 To !

Hors le simulateur Synology me donne 6 To de données de sauvegarde sur une ferme en SHR 1 ou 12 To en SHR 2 !!! ?

Comment fait il cela dans mon cas (sur quels disques physique 3+ 6 = 9 !?) ?

Qui décide du mode SHR 1 ou 2 car je n'ai vu sauf erreur de ma part un quelconque choix en ce domaine !?

Peut on le modifier ?

Car en effet, mon banquier serait contre le fait d'intégrer pour le moment un NAS de réplication, je cherche donc à avoir un maximum de sécurité et un  accès aux données plus rapide et plus efficace d'ou le choix d'un seul volume... dans ma petite tête s'entend !?

Je profite de cette prose pour poser une question HS => Lorsque je suis sous W7 et que je transferts un fichier volumineux d'un répertoire à un autre, ce transfert passe via le PC, existe t'il un moyen pour que cela soit exécuté sans passer par le PC, les deux répertoires cibles étant sous le NAS évidemment !.

Merci par avance de votre lecture et de vos éclaircissements.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Lucien 7,

Mince, moi qui voulait bien baliser le chemin sinueux de mes pensées... c'est raté !

il y a 9 minutes, Lucien77 a dit :

C'est deux disques sont sur étagère, en dehors du nas, nous sommes d'accord ?

 Oui, c'est exactement cela.

il y a 10 minutes, Lucien77 a dit :

Tu veux dire que tu as fait un seul volume de 10 disques ?

Oui, c'est exactement cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdum... j'avais pas calculé le fait qu'un disque neuf pouvait être défectueux... effectivement !

Je pense que le gestionnaire de stockage les ajoute un par un (mais j'en doute car je vois l'accès clignoté sur l'ensemble des 5 nvx DD !!), par contre, je ne vois pas dans le gestionnaire ni sur quel disque il travail et surtout le niveau de stockage ne change pas alors que je pense qu'il a déjà ajouté un disque de 6 To...

En ce qui concerne le coté sécure, l'extension est sur le même UPS (en slave), et pour ce qui est du câble... je ne trouve rien à répondre, sauf que j'aurais dû prendre l'avis du forum avant de me lancer tête baissé dans l'extension du volume c'est clair...

Pour les autres questions concernant la valeur de sauvegarde et le choix du type de SHR, une idée de réponse ?

Modifié par RAHAN-31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Stockage : 6.53 pour l'utilisé et donc 4.2 pour le disponible pour une capacité 10.73

- Type de RAID : Synology RAID (SHR) ( Avec la protection de données sur un disque.)

- Système de fichiers : ext4

- Statut : Augmentation (Ajout d'un disque en cours => 77.02%)

L'ensemble des 10 DD est en normal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela semble bien se passer... il a terminé la vérification de la cohérence du volume 1 (parité) et procède maintenant à son augmentation...

Ce qui m'intrigue, c'est que dans Statut il m'affiche : Augmentation (Augmentation du système de fichiers 0.00%)

La capacité totale augmente de 0.01To toutes les 10 secondes environ... il en est 19.5 To

Voilà les news

Modifié par RAHAN-31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici l'arrivée des chevaux et dans l'ordre s'il vous plaît !

Notification : System successfully expanded [Volume 1] with disk [1, 2, 3 ,4, 5 sur (DSX513-1]

Type de RAID : SHR

Sytème de fichier : ext4

Capacité : 34.88 To

Début d'augmentation => 19/10/2016 à 15:00:00

Fin d'augmentation =>23/10/2016 à 17:00:00

Durée de l'opération => 4 Jours et 2 heures

Merci à Lucien77 pour m'avoir familiarisé aux courses hippiques, car la chance du débutant j'ai eu, et cela grâce aux produits W.D qui m'ont permit de mener cette opération sans encombre jusqu'au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.