Aller au contenu

SHR ou RAID


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais recevoir (demain!) mon NAS synology. J'ai lu de nombreuses documentations, mais certaines interrogations persistes (je suis complètement novice en la matière).

Je voulais savoir quel était le plus intéressant entre la gestion SHR et RAID. A terme, je souhaiterai avoir une redondance à 2 disques (données professionnelles importantes que je ne peux me permettre de perdre...). D'où les questions suivantes:

- Est-il possible de passer d'un SHR à un SHR-2 ? (j'ai rcu comprendre à la lecture du forum que ce n'était pas possible, mais ce n'est pas très clair pour moi...)

- Est-il possible de passer d'un RAID 1 à un RAID 5? (il me semble avoir compris que c'était possible, mais est-ce difficile à gérer?)

Merci pour vos informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mawa,

Si tu fais la configuration de base du nas avec 2 disques  tu sera en SHR ( équivalent au raid1 à la sauce synology ).

il y a 12 minutes, mawa a dit :

Est-il possible de passer d'un SHR à un SHR-2 ?

Si tu as ton volume en  SHR et que tu veux passer en SHR-2 c'est pas possible, il faut tous casser pour faire du SHR-2 (le plus simple c'est de le crée au départ : SHR-2 =RAID6 et il faut un 4 baies mini pour ça )

il y a 14 minutes, mawa a dit :

Est-il possible de passer d'un RAID 1 à un RAID 5? (il me semble avoir compris que c'était possible, mais est-ce difficile à gérer?)

Oui c'est possible ( si je me trompe pas ) après si tu veux pas te prendre la tête tu crée ton volume en SHR avec 2 disques, le jours ou tu rajoutera un 3eme voir plus ton volumes sera équivalemment à du raid5 entant toujours en SHR.

Toutes ces conf dépend du type de nas que tu as commandé, c'est quoi ?

Ps: ci-joint la doc en ligne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/MainMenu/get_started

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin pour ta réponse,