Aller au contenu

SHR ou RAID


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais recevoir (demain!) mon NAS synology. J'ai lu de nombreuses documentations, mais certaines interrogations persistes (je suis complètement novice en la matière).

Je voulais savoir quel était le plus intéressant entre la gestion SHR et RAID. A terme, je souhaiterai avoir une redondance à 2 disques (données professionnelles importantes que je ne peux me permettre de perdre...). D'où les questions suivantes:

- Est-il possible de passer d'un SHR à un SHR-2 ? (j'ai rcu comprendre à la lecture du forum que ce n'était pas possible, mais ce n'est pas très clair pour moi...)

- Est-il possible de passer d'un RAID 1 à un RAID 5? (il me semble avoir compris que c'était possible, mais est-ce difficile à gérer?)

Merci pour vos informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mawa,

Si tu fais la configuration de base du nas avec 2 disques  tu sera en SHR ( équivalent au raid1 à la sauce synology ).

il y a 12 minutes, mawa a dit :

Est-il possible de passer d'un SHR à un SHR-2 ?

Si tu as ton volume en  SHR et que tu veux passer en SHR-2 c'est pas possible, il faut tous casser pour faire du SHR-2 (le plus simple c'est de le crée au départ : SHR-2 =RAID6 et il faut un 4 baies mini pour ça )

il y a 14 minutes, mawa a dit :

Est-il possible de passer d'un RAID 1 à un RAID 5? (il me semble avoir compris que c'était possible, mais est-ce difficile à gérer?)

Oui c'est possible ( si je me trompe pas ) après si tu veux pas te prendre la tête tu crée ton volume en SHR avec 2 disques, le jours ou tu rajoutera un 3eme voir plus ton volumes sera équivalemment à du raid5 entant toujours en SHR.

Toutes ces conf dépend du type de nas que tu as commandé, c'est quoi ?

Ps: ci-joint la doc en ligne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/MainMenu/get_started

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin pour ta réponse,

J'ai commandé un DS 916+, avec au départ deux disques de 8 To (et je rajouterai progressivement deux disques de 8 to puis une unité d'extension)... Je ne peux donc pas configurer directement en SHR-2.... 

il y a 3 minutes, firlin a dit :

Si tu as ton volume en  SHR et que tu veux passer en SHR-2 c'est pas possible, il faut tous casser pour faire du SHR-2 (le plus simple c'est de le crée au départ : SHR-2 =RAID6 et il faut un 4 baies mini pour ça )

Donc si je comprends bien, cela signifie que je perdrais toutes les données pour changer de système de gestion ? 

En résumé, je devrais opter pour un système RAID 1, modifiable en RAID 5 par la suite... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mawa a dit :

Donc si je comprends bien, cela signifie que je perdrais toutes les données pour changer de système de gestion ? 

Non si tu applique la procédure que t'as donné @Mic13710

Mais dans tous les cas il faut démarre le volume en SHR avec 2 disques (équivalemment à du Raid 1 ), le jours au tu ajoute un disques, tu augmentera ton volumes, il sera toujours en SHR (mais équivalemment à du RAID5)

As tu prévu de faire un test sur les disque ?

L'achat d'un onduleur est il prévu ?

D’après ce que j ai compris il n'est pas recommandé de faire une extension de volume sur une baie d'extension .

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qu'a écrit @firlin, le passage SHR sur 2 disques (~RAID1) à SHR sur 3 disques (~RAID5) est automatique et se fait sans perte de données. Par contre le passage SHR à SHR2 (~RAID6) demande du doigté et surtout de bien suivre le tuto de Gaëtan en l'adaptant à la situation.

En tout état de cause, à chaque modification du NAS, que ce soit une nouvelle version de DSM ou une évolution du stockage, il faut IMPERATIVEMENT commencer par mettre les sauvegardes à jour. Car pour toute modif, les possibilités que ça ne se passe pas comme il faudrait existent et le seul moyen de pouvoir retrouver ses données c'est à partir des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.