Aller au contenu

Disque dur défectueux / grattage


mawa

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon NAS (DS916+) ainsi que deux disques durs 8 To (WD Red commandé dans deux boutiques différentes). J'ai opté pour un système de gestion RAID 1.

Tout se passait bien jusqu'à ce que je me rende compte que les disques faisaient un bruit de grattage régulier et inaudible. Est-ce que c'est normal ? 

Lorsque j'ai voulu redémarrer le serveur, l'un des disques a flanché... Dans la partie "Gestionnaire de stockage> Vue d'ensemble", il m'est indiqué qu'un ou plusieurs caches de volumes/Groupes de disques/SSD sont dégradés. (Volume 1 Dégradé). J'ai essayé de "réparer" le disque, mais rien ne s'est affiché...  et le Volume 1 est toujours dégradé..

J'ai encore accès à mes données (que je viens de transférer en urgence sur un disque externe). 

Sur le NAS, Le "statut" clignote en orange, le disque 1 et le disque 2 affichent une lumière verte qui clignote. 

Dois-je changer le disque 2 (retour SAV) ou est-ce dû à une mal adresse de ma part ? puis-je y remédier ? 

Par ailleurs, si je dois changer le disque 2, puis-je l'enlever et rallumer le NAS avec seulement le disque 2 en usage pour pouvoir accéder aux données ? 

 

MAJ : je viens de lancer une réparation de disque, depuis tout est affiché comme sain (Statut de la Réparation: Synchronisation 0.50%.. je pense que j'ai le temps avant que tout soit synchronisé).

La lumière Statut sur le NAS est devenue verte...

Cependant, le grattage persiste et je n'arrive pas à déterminer si ce bruit provient du disque 1, disque 2 ou les deux.... Je ne sais pas si c'est un bruit normal ou non. Par moment le grattage est vraiment dérangeant, et d'autres fois, le serveur est silencieux (ce qui est rare). 

Comparé au disque dur de mon PC qui ne gratte quasiment jamais (les disques NAS sont certainement différents...?) et que je sollicite constamment, il suffit que je transferts un fichier (peu importe la taille) pour que le(s) disque(s) s'emballent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mawa,

Tu as pas fait un test de surface (avec le logiciel de WD ) avant de les monter dans le nas ?

Quand tu va dans le gestionnaire de stockage à volume tu as quoi comme info et idem à SSD\HDD pour les 2

ce que tu peux faire c'est un test étendu sur les deux disques pour cela tu va dans le gestionnaire de stockage \SSD\HDD , tu sélectionnes un disque et tu cliques sur l'onglet test smart ensuite test long mais fait le une fois que tu aura reconstruit ton volume si cela fonctionne.

il y a 24 minutes, mawa a dit :

Par ailleurs, si je dois changer le disque 2, puis-je l'enlever et rallumer le NAS avec seulement le disque 2 en usage pour pouvoir accéder aux données ? 

Oui tu peux .

il y a 24 minutes, mawa a dit :

Cependant, le grattage persiste et je n'arrive pas à déterminer si ce bruit provient du disque 1, disque 2 ou les deux.... Je ne sais pas si c'est un bruit normal ou non. Par moment le grattage est vraiment dérangeant, et d'autres fois, le serveur est silencieux (ce qui est rare). 

pour ton problème de grattage de disques pose la question à @Sannin_WD dans la section Western digital du forum.

Question subsidiaire les disques étaient emballer comment, bien ou ils le baladaient dans le carton ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir firlin,

Il y a 14 heures, firlin a dit :

Tu as pas fait un test de surface (avec le logiciel de WD ) avant de les monter dans le nas ?

négatif... je ne savais pas que ça existait... 

Il y a 14 heures, firlin a dit :

Quand tu va dans le gestionnaire de stockage à volume tu as quoi comme info et idem à SSD\HDD pour les 2

je te mets en PJ l'image avec le détail des informations...Volume1.jpg

 

HDD-SSD.jpg

Je te communique aussi les notifications que j'ai eu il y a deux heures de cela:

notif.jpg

Il y a 14 heures, firlin a dit :

pour ton problème de grattage de disques pose la question à @Sannin_WD dans la section Western digital du forum.

Je vais de ce pas aller poster un message, merci !

 

Il y a 14 heures, firlin a dit :

Question subsidiaire les disques étaient emballer comment, bien ou ils le baladaient dans le carton ?

Le premier disque je suis aller le retirer en main propre au magasin, donc a priori..... pas de problème. Le second disque je l'ai reçu par la poste, dans un carton compact ou les objets ne bougés pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous :)

@firlin , merci de la mention et de la notification ! Je l'apprécie :)

@mawa , je viens de lire ton message ici et là http://www.nas-forum.com/forum/topic/54038-wd-red-8-to-5400-rpm/ et j'avoue qu'en ce qui concerne les bruits qui se font entendre, à distance il est difficile d'affirmer si c'est un bruit habituel ou pas tout à fait. Normalement, les spécifications techniques de WD Red au niveau de l’acoustique (dBA) annoncent: en inactivité – 20; Accès (en moyenne): 29 - http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wGuPIa / https://www.wdc.com/content/dam/wdc/website/downloadable_assets/fra/spec_data_sheet/2879-800002.pdf . De toute façon, j'aimerais te faire parvenir un article qui parle des bruits que les DD émettent et qui tente de donner des pistes à suivre pour les identifier : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=X4vZaq / http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2082 .

De toute façon, le plus judicieux serait de te procurer une stratégie de sauvegarde (et récupération) des contenus que tu as confiés au NAS, juste par prudence et au cas où.

J'appuie la suggestion de @firlin en ce qui concerne le test et le diagnostic des DDs avant de les monter dans un NAS … D'ailleurs les infos sur la santé que le Gestionnaire de stockage annonce n'affichent pas de soucis.

En ce qui concerne le volume dégradé, je pense que la base de connaissance ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_repair donne des infos utiles et je t'envoie le lien. En fait, les raisons qui peuvent causer cette situation semblent se produire à de différents niveaux : partitions système endommagées ou des DD en faiblesse. Lorsque j'explore cet article, je vois qu'il y a encore de notifications indicatrices dans les différentes catégories du Gestionnaire de stockage. Quand je regarde de près les infos y annoncées et quand je les compare aux infos que le Gestionnaire de ton NAS fait savoir, il me semble que le DD n'est pas mis en cause : sous HDD/SSD Disque 1 est normal et pas Crashed. @mawa, quel a été le contenu de la notification au sujet du Volume dégradé ?

@firlin , qu'en penses-tu ?

@mawa, te serait-il possible de faire le test S.M.A.R.T. sur le disque dur problématique ? Pour ce faire, consulte le Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > sélectionner le disque dur en question et clique sur S.M.A.R.T Test (j'ai bien noté que c'est indiqué Normal sur la capture d'écran).

Si tu décides (après sauvegarde de tes données) lance aussi un diagnostic (test rapide et test étendu) des deux DD sur PC à l'aide de Data Lifeguard Diagnostics pour Windows pour contrôler les valeurs RAW du S.M.A.R.T. http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=HndHlY / http://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=4838&lang=fr . J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil :).

A+

 

P.S. @mawa , je me suis aperçu de ce que certaines des captures d'écran que tu as postées (merci :) ), affichent les numéros de série des DDs et à ta place je tenterais de les masquer pour ne pas les laisser en public.

EDIT: URLs corrigés en vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mawa et Sannin_WD,

@mawa d’après tes capture d’écran tous parait normal, mais fait un test smart long sur les deux disques une fois le reconstruction du raid fini.

ton problème de mode dégradé peut venir d'une d'une micro coupure électrique, en conséquence cela casse le raid (pb de parité entre les disques ) as tu un onduleur ??.

il y a 21 minutes, Sannin_WD a dit :

@firlin , qu'en penses-tu ?

Je suis d'accord avec toi, il peut y avoir un problème de micro-coupure électrique aussi qui génère cette erreur .

 

Ps : @Sannin_WD tu as un pb sur le lien WD, j ai voulu lire les doc de la 1er partie ça marche pas chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sannin_WD @firlin Merci pour vos réponses détaillées ! 

@Sannin_WD j'ai lu ton article sur les bruits que peuvent émettre les disques durs, et a priori, ce sont des bruits "normaux" qui viennent des miens (même si je suis encore un peu perplexe :D).

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

De toute façon, le plus judicieux serait de te procurer une stratégie de sauvegarde (et récupération) des contenus que tu as confiés au NAS, juste par prudence et au cas où.

J'ai pour l'instant toutes mes données sur des disques externes (mais dont j'aimerai exploiter le potentiel pour d'autres choses...). A cet égard, j'ai mis la gestion en RAID 1, comment puis-je voir que mes données situées sur un disque sont bien copiées automatiquement sur l'autre ?

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

J'appuie la suggestion de @firlin en ce qui concerne le test et le diagnostic des DDs avant de les monter dans un NAS … D'ailleurs les infos sur la santé que le Gestionnaire de stockage annonce n'affichent pas de soucis.

Pour le test et diagnostic des DDs avant de les monter dans le NAS, qu'entendez-vous par là ? les monter sur un ordinateur et lancer un test via un logiciel? puis-je encore le faire ou est-ce inutile désormais? 

 

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

En ce qui concerne le volume dégradé, je pense que la base de connaissance ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_repair donne des infos utiles et je t'envoie le lien. En fait, les raisons qui peuvent causer cette situation semblent se produire à de différents niveaux : partitions système endommagées ou des DD en faiblesse. Lorsque j'explore cet article, je vois qu'il y a encore de notifications indicatrices dans les différentes catégories du Gestionnaire de stockage. Quand je regarde de près les infos y annoncées et quand je les compare aux infos que le Gestionnaire de ton NAS fait savoir, il me semble que le DD n'est pas mis en cause : sous HDD/SSD Disque 1 est normal et pas Crashed. @mawa, quel a été le contenu de la notification au sujet du Volume dégradé ?

J'ai lu attentivement ce lien. Avant d'indiquer le message d'erreur qui m'était indiqué, je vais te résumer les faits (quitte à passer pour un imbécile)... Je pensais que mes disques faisaient vraiment trop de bruit... J'ai donc voulu vérifier si les bruits étaient les mêmes pour chaque disque. J'ai éteins le NAS et enlevé le disque 2. En rallumant le NAS, j'ai eu des bips d'erreur et le message d'erreur est apparu (message ci-dessous, somme toute très classique). je me suis dit que c'était simplement dû au fait d'avoir retiré le disque 2. Donc pas de panique j'ai éteins le NAS et remis le disque 2 en place. En rallumant, j'ai eu les bips incessants et le message d'erreur perdurait.  C'est à ce moment que je me suis mis à paniquer ... 

Message d'erreur (que j'ai trouvé sur internet, mais le mien était similaire sauf que je suis en type RAID 1 et non SHR) :

synology-gerer-590x476.png

Suite à ce message, j'ai lancé une réparation (comme indiqué dans ton lien sur le site synology). J'en suis actuellement au statut Réparation (Synchronisation 83,39%).

Le statut des disques indique Normal.

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

@mawa, te serait-il possible de faire le test S.M.A.R.T. sur le disque dur problématique ? Pour ce faire, consulte le Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > sélectionner le disque dur en question et clique sur S.M.A.R.T Test (j'ai bien noté que c'est indiqué Normal sur la capture d'écran).

J'ai lancé le test S.M.A.R.T. sur mes deux disques (dans le doute !).  Le disque 1 est à 30% (il contient les données je suppose) et le disque 2 est à 70%. je t'informerai de la fin de l'analyse en postant les captures d'écran.

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

Si tu décides (après sauvegarde de tes données) lance aussi un diagnostic (test rapide et test étendu) des deux DD sur PC à l'aide de Data Lifeguard Diagnostics pour Windows pour contrôler les valeurs RAW du S.M.A.R.T. http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=HndHlY / http://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=4838&lang=fr . J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil :).

J'aimerais bien tester les disques. Je suppose que je dois les brancher directement sur mon ordinateur par une nappe IDE? ou puis-je le faire directement via le NAS ? 

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

P.S. @mawa , je me suis aperçu de ce que certaines des captures d'écran que tu as postées (merci :) ), affichent les numéros de série des DDs et à ta place je tenterais de les masquer pour ne pas les laisser en public.

Merci pour l'info, je viens de les masquer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mawa :)

Il est vrai que la gestion en RAID1 est une bonne approche permettant de gérer les pannes … Si un disque dur lâche, le disque en bon fonctionnement sera utilisé pour lire et écrire les données. Néanmoins, ce n'est pas une sauvegarde … Dans cette ligne de pensée, je t'encouragerais de garder des copies de réserve de tes contenus importants sur encore un autre support de stockage.

Pour le test et le diagnostic des DDs avant de les monter dans le NAS : tu peux le faire, si tu veux, mais toujours après avoir pris des précautions pour tes données au préalable. @firlin , tu es l'expert NAS :) Penses-tu qu'un tel diagnostic (en dehors du NAS) s'impose ?

Normalement, le diagnostic via l'utilitaire du constructeur HDD prévoit que le DD soit branché à un PC : le mettre en interne (si possible) en tant que DD secondaire dans un PC. Si tu optes pour cette variante, le mieux serait de le faire sur un PC qui n'est pas sous garantie parce que les ouvertures du boîtier l'annulent.

Pour ce qui est du volume dégradé, je pense qu'il serait mieux de suivre les instructions du lien pour le refaire correctement. Une fois le rebuild de la configuration RAID 1 terminé, le NAS devrait t'en informer (de même pour ce qui est de l'avancement de la procédure).

@mawa, en ce qui concerne les démarches à suivre sur le NAS pour tout faire correctement, j'espère que @firlin pourrait intervenir et donner ses conseils :)

Si tu décides de tester les deux DDs avec DLG (le logiciel WD), cela devrait se faire en dehors du NAS : le logiciel est à installer sur PC, le DD à tester doit être branché sur le PC (de préférence en interne, en DD secondaire). Si le PC est sous garantie, je te déconseille d'y faire des interventions physiques. Le plus important serait d'avoir les contenus sauvegardés ailleurs, sur d'autres lecteurs, avant de faire quoi que ce soit. Il vaut mieux prévenir que guérir.

De toute façon, on disposera aussi du S.M.A.R.T. que le NAS fait.

Je croise les doigts ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

@Sannin_WD tu me flatte là :lol:, bon je prétend pas tous savoir ( de toute façon on en apprend tous les jours ) .

Pour ma part je fais un test sur les disques avant de les monter dans le nas; test avec un PC ou dans le nas ( plus simple monopolise pas un pc ) . Par contre c'est un test que je qualifierai de lourd avec badblock et en général destructif en 3 passes ( 24H par To ). je sais je suis un peu fous mais bon.

J'ai toujours appliqué cette méthode (sauf sur un 6To red, il fonctionne bien et il sert de copie à mon pas principal ) . c'est pour cela que je conseil de faire un test sur les disques avant de le monter sur un NAS surtout si on envisage de faire du RAID.

Et j ai un test smart de programmer une fois par mois cela me permet de savoir si j 'ai les disques qui dérivent dans le temps au niveau des erreurs.

Question qui peut avoir sont importance le test  DLG me fait que la lecture du bloc, il écrit pas dessus ? (je demande car si on veut faire le test sur des disques deja initialisé par le nas dans le cas ou il écrit dessus c'est fortement proscrit) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux et merci pour toutes ces informations.

J'ai terminé la réparation qui s'est bien passé puisque mon disque est de nouveau "Bon" (résultat ci-dessous):

Volume1 post reparation.jpg

Petit question subsidiaire: Est-il normal que sur un DD 8 To je n'ai plus que 6.98 TO de disponible? (je pense que oui... mais une confirmation par des experts me rassurerait ;))

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

Il est vrai que la gestion en RAID1 est une bonne approche permettant de gérer les pannes … Si un disque dur lâche, le disque en bon fonctionnement sera utilisé pour lire et écrire les données. Néanmoins, ce n'est pas une sauvegarde … Dans cette ligne de pensée, je t'encouragerais de garder des copies de réserve de tes contenus importants sur encore un autre support de stockage.

Reçu 5/5 ! pour mes fichiers importants, je les ai stockés sur un DD externe.

Il y a 3 heures, Sannin_WD a dit :

Si tu décides de tester les deux DDs avec DLG (le logiciel WD), cela devrait se faire en dehors du NAS : le logiciel est à installer sur PC, le DD à tester doit être branché sur le PC (de préférence en interne, en DD secondaire). Si le PC est sous garantie, je te déconseille d'y faire des interventions physiques. Le plus important serait d'avoir les contenus sauvegardés ailleurs, sur d'autres lecteurs, avant de faire quoi que ce soit. Il vaut mieux prévenir que guérir.

@Sannin_WD J'ai monté le PC moi-même donc aucun problème pour l'ouvrir ;) Je vais tester les deux disques (un par un) avec le logiciel Windlg (ça va me prendre 14h par disque environ...). Je ne manquerai pas de vous tenir au courant avec @firlin dès la fin des analyses.

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Pour ma part je fais un test sur les disques avant de les monter dans le nas; test avec un PC ou dans le nas ( plus simple monopolise pas un pc ) . Par contre c'est un test que je qualifierai de lourd avec badblock et en général destructif en 3 passes ( 24H par To ). je sais je suis un peu fous mais bon.

@firlin tu m'as un peu perdu... je suis un peu paranoïaque avec ce qui m'arrive (même ça peut arriver à plus de monde qu'on ne le pense). Si le test Windlg m'annonce que tout va bien, dois-je quand même utiliser badlock pour être sûr?

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Question qui peut avoir sont importance le test  DLG me fait que la lecture du bloc, il écrit pas dessus ? (je demande car si on veut faire le test sur des disques deja initialisé par le nas dans le cas ou il écrit dessus c'est fortement proscrit) .

Fortement proscrit? c'est-à-dire? j'ai enlevé le disque 1 du NAS pour le mettre dans ma tour afin de l'analyser avec winDLG... perdre les données n'est (pour le moment) pas un problème, quitte à tout effacer (d'ailleurs il y a une fonction "ERASE", dois-je le faire avant d'analyser le DD?). Quel est le risque de lancer une analyse sur un disque initialisé? cela peut-il fausser les résultats de l'analyse?

En tout cas, merci pour votre patiente et votre aide envers un novice comme moi ! 

 

PS: Bizarrement, le disque WD red dans la tour (en position horizontale donc) fait beaucoup moins de bruit (des petits claques au début, mais là tout va bien). Dans le NAS (en position verticale), le DD faisait beaucoup de bruit (grattage...).

Je me demande si le fait de le mettre en position horizontale ou verticale ne change pas radicalement la donne... ce qui serait étrange, puisque ce sont des disques NAS, recommandés par syonology pour leur serveur.... Qu'en pensez-vous ? 

PS 2: je n'arrive pas à poster le fichier .JPG vous montrant les résultats de l'analyse des tests S.M.A.R.T. Pour faire bref, les résultats des tests n'ont rien décelé d'anormal (Statut Disque 1 et 2: Normal / Statut S.M.A.R.T. Normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mawa a dit :

Petit question subsidiaire: Est-il normal que sur un DD 8 To je n'ai plus que 6.98 TO de disponible? (je pense que oui... mais une confirmation par des experts me rassurerait ;))

Les tailles annoncées par les constructeurs et les tailles effective sont presque toujours différentes car pas dans la même unité. D'un coté on compte par multiples de 1024 de l'autre par multiples de 1000. Après il faut déduire la taille consommée par le formatage (selon le système de fichier il y a plus ou moins d'espace réservé), puis la taille occupée par DSM et la swap (quelques Go).

il y a une heure, mawa a dit :

 tu m'as un peu perdu... je suis un peu paranoïaque avec ce qui m'arrive (même ça peut arriver à plus de monde qu'on ne le pense). Si le test Windlg m'annonce que tout va bien, dois-je quand même utiliser badlock pour être sûr?

ça ne devrait pas être nécessaire

il y a une heure, mawa a dit :

Je me demande si le fait de le mettre en position horizontale ou verticale ne change pas radicalement la donne... ce qui serait étrange, puisque ce sont des disques NAS, recommandés par syonology pour leur serveur.... Qu'en pensez-vous ? 

S'il ne fait pas le même bruit selon l'orientation, il y a un soucis à mon avis, maintenant 2 autres facteurs qui entre en jeu, l'isolation phonique de ton pc est probablement meilleur que celle de ton nas et le disque n'est pas forcement utilisé de la même manière (types d'accès, où se situent ces accès et vitesse demandée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mawa a dit :

Si le test Windlg m'annonce que tout va bien, dois-je quand même utiliser badlock pour être sûr?

Dans ton cas laisse tomber badblock fait le test avec Windlg, te toute façon s'il passe pas le test de windlg ( il passera encore moi le badblock) .

et Tu pourra faire une RMA au prés de ton fournisseur.

Il y a 1 heure, mawa a dit :

quitte à tout effacer (d'ailleurs il y a une fonction "ERASE", dois-je le faire avant d'analyser le DD?).

Non sinon il te faudra reconstruire le raid ou refaire l'install du DSM.

Il y a 1 heure, mawa a dit :

Quel est le risque de lancer une analyse sur un disque initialisé? cela peut-il fausser les résultats de l'analyse?

A part d'effacer les données dessus je vois que ça.

Il y a 2 heures, mawa a dit :

je n'arrive pas à poster le fichier .JPG

tu as dépasser ton cota de photo sur le forum tu peux crée un lien avec ca http://www.hostingpics.net/    ce qui est intéressent c'est le valeur des ligne suivantes 5, 193, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Fenrir, merci pour tes infos!

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

S'il ne fait pas le même bruit selon l'orientation, il y a un soucis à mon avis, maintenant 2 autres facteurs qui entre en jeu, l'isolation phonique de ton pc est probablement meilleur que celle de ton nas et le disque n'est pas forcement utilisé de la même manière (types d'accès, où se situent ces accès et vitesse demandée).

hmmm ma tour est ouverte le disque dur juste à mes côtés, et vraiment aucun bruit (si ce n'est un petit clic récurrent, toutes les 4 secondes.... donc je pense qu'il y a quand même un problème). Dans mon NAS (rappel du modèle : DS916+), le NAS était fermé et loin de moi (6 mètres environ), et j'entendais un bruit vraiment disproportionné selon moi..

Concernant l'utilisation, pour le moment je ne fais qu'un test DLGDIAG, donc l'utilisation est totalement différente.

@firlin ça marche, lorsque je rebrancherai les disques sur le NAS (sous réserve d'absence d'erreur), je ferai une nouvelle capture d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens vous apporter les nouvelles de mes "mésaventures". 

Un ami spécialisé dans l'informatique est venu à la maison. Nous avons branché les disques l'un après l'autre sur mon ordinateur afin de les tester avec le logiciel Windlg. A l'issu des analyses, aucun problème n'a été détecté. Nous avons également testé les disques via la plateforme linux (je ne pourrai pas en dire plus, cela est hors de ma portée). J'ai également fait un test S.M.A.R.T. dont le résultat n'a rien révélé de négatif. 

Par la suite, j'ai réinstallé et reconfiguré le système. 

Conclusion: Les bruits du NAS étaient "normaux". Il fallait apparemment une période de "rodage" des disques. Désormais les disque ne grattent presque plus (sauf quand je mets un maximum de données sur le serveur, mais le bruit reste raisonnable).

J'espère que le serveur va fonctionner et que les disques vont tenir (je reste un peu sceptique, limite parano ! mais bon je vais laisser de côté mes obsessions et voir dans le temps si ça fonctionne correctement).

En tout cas, je vous remercie à tous de m'avoir donné autant de solutions que possible! Toutes vos informations m'ont été utiles, ne serait-ce que pour mes connaissances personnelles.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mawa, grand merci de ton retour d'infos :) Génial que tout est en ordre ! J'en suis très content et j'apprécie énormément le temps que tu as consacré à notre conversation ici, aux tests et à la communauté (en revenant pour partager).

J'avoue … j'ai bien aimé nos discussions et les partages faits ici … j'en remercie @firlin également :)

Bon vendredi à vous et très bon week-end :) !

A la prochaine sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.