Aller au contenu

problème raid


jm.l

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un problème mécanique sur un synology avec 3 disques en raid.

J'ai racheté un nouveau nas synology (ds 916+), il reconnaît uniquement 2 disques et me dit que le raid est dégradé.

J'ai donc connecté un nouveau disque de taille supérieur mais il ne le reconnaît pas et ne me propose pas de recréer le raid.

Avez vous une solution au problème ?

Faut-il supprimer les lun pour pourvoir recréer le raid ?

Merci de votre aide

jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai trouvé la solution.

j'ai retiré les disques 3 disques de la grappe.

j'ai supprimé le premier qui ne fonctionnait plus.

j'ai mi le disque 2 et 3 sur les slots 1 et 2.

ensuite, j'ai formaté mon disque en ext4 et ensuite placé le disque sur le slot 3

le disque a été reconnu et le raid recréé après 10H

merci de votre aide

jean-michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est en principe pas possible de modifier les emplacements des disques mais peut-être que les derniers modèles permettent cette gymnastique, bien que je ne vois pas comment. En tout cas, ce n'est pas la valse des disques qui a permis la restauration du RAID.

Si j'ai bien compris, vous avez migré vos disques d'un ancien NAS vers un 916+. Si c'est le cas, vos disques sont en EXT4 et c'est bien dommage de ne pas profiter du BTRFS.

Lorsque le pas est trop important, il est de loin préférable de partir sur une installation neuve plutôt que de migrer car les disques gardent les limitations du NAS d'origine et on perd une partie des possibilités offertes par le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Oui, j'avais pensé au BTRFS.

Es-t-il possible de passer les anciens disques de EXT4 au BTRFS sans perdre les données ?

J'ai beaucoup de paramètres que je ne veux pas perdre.

Je ne veux pas être obligé de tout reparamétrer

Merci de votre aide.

jean-michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Il semblerait qu'il y ait une commande linux pour le faire mais elle ne fonctionne pas sur les NAS Synology. De plus je pense que si la conversion était possible en ligne de commande, il y aurait des problèmes de gestion des fichiers avec les applications et les paquets existants.

Pas d'autre choix que de tout refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un peu comme la migration shr1 --> shr2 : synology a préférer la simplicite :s

C'est çà qui m'embete d'ailleur vu que pour mon prochain nas, je vais devoir  tout recopier sur le nouveau nas au lieu de simplement changer mes disques

et comme je suis pas suicidaire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je ne vais rien changer pour le moment car il faut du temps pour tout refaire et tout fonctionne actuellement correctement.

je ne bénéficie pas des avantages du btrfs.

il y a tout de même une chose qui me titille.

en cas de crash de la carte mère du nas, comment peut-on récupérer les données du raid en btrfs.

on peut récupérer les données de disques en raid 5 en ext4. j'ai déjà fait cette manip mais raid 5 en btrsf ?

quelqu'un a-t-il déjà fait le test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.