Aller au contenu

Nas en DHCP RJ45 + Internet par wifi


GreUms

Messages recommandés

Bonsoir ;)

 

Petite question sur une configuration.

Aujourd'hui mes ordis sont connecté en WIFI à la box internet et le syno est connecté à la bon par RJ45. Le probleme c'est le debit entre le NAS et mes ordis...

La configuration que j'aimerai faire c'est de brancher mes ordis sur un switch RJ45 avec le NAS

Connecter le NAS à la box par WIFI (1 seul port reseaux sur le nas et le switch sera à coté des ordis)

Et que le NAS partage la connexion internet par RJ45.

Vous avez une idée de la configuration à faire coté NAS/BOX (Freebox V4) et si c'est possible?

 

Merci d'avance pour les infos ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est techniquement possible mais pas du tout recommandé.

Je suppose que ta demande est liée au fait que la box est dans une pièce et les ordi dans une autre, sans rj45 entre les 2.

Je te recommande plutôt ceci si tu ne peux pas brancher la box et le switch en rj45 :

Internet-----BOX---CPL.............CPL---switch-----le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fenrir,

Oui c'est idée :)

Ma box est limité à 100mbps et le NAS sais faire du 1gbps. pour profiter du 1gpbs il faudrait que tout le matos passe par le DHCP du NAS non? ou je dis des conneries ? ;)

Si non sans passer par CPL avec la config suivante : Internet BOX--Switch-------NAS

                                                                                                                 |---Rj45-------Switch---- Le reste du matos

J'ai 2 switch 5port en gbps (les câbles c'est des cat6 je crois que j'ai)

La box et le nas sont dans la même armoire, les ordis sont de l'autre coté de la pièce.

 

PS. Si non pour quoi le NAS connecté par wifi n'est pas recommandé?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GreUms a dit :

pour profiter du 1gpbs il faudrait que tout le matos passe par le DHCP du NAS non? ou je dis des conneries ? ;)

C'est bien ce que tu penses :mrgreen: (il n'y a aucun rapport entre DHCP et le débit)

il y a 19 minutes, GreUms a dit :

Si non sans passer par CPL avec la config suivante : Internet BOX--Switch-------NAS

                                                                                                                 |---Rj45-------Switch---- Le reste du matos

Étant donné que ton NAS est à proximité de la box, ça serait une solution possible pour avoir 1GbE entre les PC et le NAS. L'autre solution serait de déporter le NAS près des PC et de n'utiliser qu'un seul switch :

Box --------RJ45-------- Switch
                            |----RJ45---- NAS
                            |----RJ45---- PC1
                            |----RJ45---- PC2

 

il y a 23 minutes, GreUms a dit :

PS. Si non pour quoi le NAS connecté par wifi n'est pas recommandé?

Ça ne résoudra pas ton problème :

Il y a 12 heures, GreUms a dit :

Le probleme c'est le debit entre le NAS et mes ordis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Piwi ;)

Déporter le NAS oui j'ai testé ;) le truc c'est le bruit... Pas envie de dormir sur le canapé hehehe (tu sais les femmes tout ça tout ça ;)

Donc si j'ai bien tout compris : NAS + Box +Switch-------Switch+Matos

Juste une précision concernant le débit. Si la freebox fait le routeur et que je passe par le switch qui gère le gigabit, je serais en gigabit? ou 100megabit?

La Freebox crystal est en 100mbps ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brancher un équipement à 100Mbps sur un switch GbE n'empêche pas le switch de faire communiquer d'autres équipements à 1Gbps.

Le port du switch s'adapte à la vitesse du client (négociation automatique), comme la Freebox Crystal fonctionne à 100Mbps, le port du switch où elle sera connectée d'adaptera à 100Mbps. Idem pour le NAS et les PC, puisqu'ils sont à 1Gbps les ports du switch où ils sont reliés seront à 1Gbps.

Ainsi, tout équipement 1Gbps qui veut communiquer avec la Freebox sera "limité" à 100Mbps, et les équipements 1Gbps communiqueront entre eux à 1Gbps.

Pour en revenir à ton schéma :

          Switch--CPL--------CPL-- Switch
Box --RJ45--|                         |--RJ45-- PC1
NAS --RJ45--|                         |--RJ45-- PC2

Le débit entre le NAS et les PC sera limité par le CPL, soit rarement plus de 200Mbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair maintenant ;)

Je pensais que si je laisse gérer la freebox pour l'attribution des adress ip (vu qu'elle est en 100mbs) ça va me limiter tout le matos à 100mbps même branché sur le switch qui gère 1gbps

Je vais tirer un câble entre les 2 switch à la place des CPL ;)

Merci pour les explications ;)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun rapport entre DHCP et les débits. Considère DHCP comme un bête protocole réseau qui ne sert qu'à fournir une configuration IP automatique aux divers équipements du réseau (adresse, masque, passerelle, serveurs DNS). Ceci n'a donc rien à voir avec les débits.

Une Freebox à 100Mbps peut parfaitement faire office de serveur DHCP sur un réseau 1Gbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.