Aller au contenu

Conseils sur le paramétrage des sauvegardes


RMSI

Messages recommandés

Bonjour,

Mon NAS contient 5 dossiers partagés où 4 utilisateurs sont connectés toute la journée dessus. Ils travaillent donc directement sur le NAS.

Toutes les nuits une sauvegarde sur un DD externe est effectué via Hyper Backup. La semaine passée un fichier a été corrompu et ... nous avons écrasé le bon fichier de la sauvegarde par ce fichier corrompu ?

Comment puis-je mettre en place du versioning car pour le moment je n'en ai pas?

Dans l'absolu, j'aimerai utiliser le NAS comme Cloud Station mais en restant sur le réseau local, sans sortir sur Internet pour revenir sur le NAS car la connexion n'est pas de bonne qualité.

Quelle est la bonne démarche a adopter ? Faut-il passer par Hyper Backup ? Cloud Station avec une configuration particulière ?

D'avance merci pour vos conseils

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RMSI a dit :

Comment puis-je mettre en place du versioning car pour le moment je n'en ai pas?

HyperBackup te le propose lors de la configuration d'une sauvegarde => refais la conf

il y a une heure, RMSI a dit :

Dans l'absolu, j'aimerai utiliser le NAS comme Cloud Station mais en restant sur le réseau local, sans sortir sur Internet pour revenir sur le NAS car la connexion n'est pas de bonne qualité.

Reste sur ta méthode actuelle => les utilisateurs accèdent au nas via des partages réseau

CloudStation n'est utile que dans 2 cas :

  • besoin d'avoir les fichiers en local pour des questions de perf ou des limitations applicatives
  • accès distant/nomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir,

Effectivement dans l'assistant de création d'une sauvegarde, Hyper Backup propose le versioning, ce qui est moins évident une fois la conf déjà faite !

Au niveau du découpage des disques, il vaut mieux que je crée 2 volumes : l'un pour les données et l'autre pour la sauvegarde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mauvaise idée de mettre ses sauvegardes sur le nas qui contient aussi les données, en cas de vol, de panne du nas, de piratage, de fausse manip, ... => tu vas perdre les données et les sauvegardes.

Fais plutôt tes sauvegardes sur un disque externe, un autre nas ou un service en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien qu'il est préférable de séparer les sauvegardes mais ça rajoute des coûts que le client ne veut pas supporter.

Comme je le disais plus haut, on a un disque dur externe sur lequel je faisais déjà un backup sans versioning. Mais ce disque a une capacité plus faible que le NAS, je ne peux donc pas cumuler les versions.

Avec les infos que vous m'avez donné, je comptais :

  • Faire une sauvegarde avec historique sur le même NAS, mais dans un volume séparé
  • Faire une sauvegarde plus simple sur un disque dur externe

C'est une solution intermédiaire qui me parait être un bon compromis, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais ni la capacité de ton dd externe, ni la volumétrie des données à sauvegarder, mais de mon point de vue, le prix d'un disque externe est suffisamment faible (au regard de l'importance d'avoir une sauvegarde) pour justifier son achat. Tu as des disques de 4To pour une centaine d'euros.

Tu as aussi des offres en ligne à 5€ par mois (sans limite de taille).

Maintenant si ce n'est vraiment pas possible, ta "solution intermédiaire" est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.