Aller au contenu

Synchro 2 NAS High Availability


Messages recommandés

Bonjour, je travaille actuellement sur deux nas DS715 et il m'a été demandé de les synchroniser afin que le second nas sauvegarde les données du premier nas.

Etant novice dans le domaine j'aurais besoin d'un petit coup de main :)

Apres m'être renseigné, j'ai commencé à utiliser High Availability afin de créer un cluster.

Petit problème, impossible de donner une IP à ce dernier (les IP sont refusée).

Pour le moment:   le nas 1 est branché à un switch (lan 1) et au nas 2 (lan 2)

                              le nas 2 est branché au nas 1 (lan 2) et rien sur le lan 1

N'ayant pas beaucoup d'information sur le cluster et du mal à en trouver, je me demande si le nas 2 doit être aussi sur le switch et donc sur le réseau ?

Autre question, à quoi va me servir l'ip du cluster ? Pour le moment les pc sont connecté sur le nas 1 via son IP afin de sauvegarder leurs documents. Dois-je passer par l'ip du cluster afin que le nas 2 prenne le relais de lui-même quand le nas 1 tombera en panne ?

 

Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me poser d'autres questions supplémentaires si j'ai omis certains détails ^^

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le HA (qui n'est pas un système de sauvegarde), les 2 nas doivent être dans le même réseau.

Si tu souhaites faire une sauvegarde, utilise HyperBackup.

Il y a 2 heures, Kyore a dit :

Autre question, à quoi va me servir l'ip du cluster ? Pour le moment les pc sont connecté sur le nas 1 via son IP afin de sauvegarder leurs documents. Dois-je passer par l'ip du cluster afin que le nas 2 prenne le relais de lui-même quand le nas 1 tombera en panne ?

Il faudrait effectivement utiliser l'ip du cluster (la vip) pour profiter de la bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 choses à différencier :

  • la synchronisation avec ou sans basculement automatique : ce qui est fait sur le nas1 est répliqué sur le nas2 (y compris les suppressions accidentelles)
  • la sauvegarde : tout ou partie des données de nas1 sont sauvegardées sur nas2, avec la possibilité de conserver un historique des anciennes versions

Que souhaites tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une synchronisation avec basculement automatique, je veux juste prévoir la panne NAS 1.

Donc pour résumé:

Je dois brancher le nas 1 et 2 entre eux, au réseau, et donner une adresse IP au cluster dans le même sous-réseaux des lan 1 des nas ? (lan 1 étant la liaison au réseau et le lan 2 étant la liaison entre nas).

J'ai juste ? ^^

Le basculement se fera tout seul si les pc passent par l'IP du cluster au lieu de l'IP du nas 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis globalement dans la même situation. J'ai compris la même chose, donc je dirais que tu as juste.

Par contre, moi ça me pose une interrogation, les docs n'étant pas claires du tout.

En ce qui concerne le lien iSCSI (multipathing VMWARE) ... on fait comment avec une seule VIP? De plus ça tendrait a vouloir dire qu'il faut se retapper toute la config côté ESXi (je sais pas si je suis bien clair de ce point de vue là ....). Grosso modo ça veut dire qu'il n'y a plus qu'un seul chemin d'accès via iSCSI au stockage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2016 à 13:36, Kyore a dit :

Je dois brancher le nas 1 et 2 entre eux, au réseau, et donner une adresse IP au cluster dans le même sous-réseaux des lan 1 des nas ? (lan 1 étant la liaison au réseau et le lan 2 étant la liaison entre nas).

oui, sans oublier le câble en direct entre les 2 nas

Le 28/10/2016 à 13:36, Kyore a dit :

Le basculement se fera tout seul si les pc passent par l'IP du cluster au lieu de l'IP du nas 1 ?

en nfs et smb3 (donc windows 8.1 ou plus), oui, pour les autres non, ça va couper un instant (quelques secondes probablement)

il y a 11 minutes, Sys417501FDL a dit :

En ce qui concerne le lien iSCSI (multipathing VMWARE)

Pour les esx, le NFS marche très bien (sauf avec les bases de données), mais je n'ai pas testé le mode HA de syno, donc je ne sais pas comment se fait la réplication des partages (si c'est en mode bloc, pas de soucis, mais si c'est en mode fichier, il vaut mieux rester en iSCSI)

Pour ce qui est du multipath, ça ne sert effectivement plus dans le cas d'un cluster à basculement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais ... je rajouterais que dans la doc il n'est pas dit non plus que c'est mieux de créer un bond sur chaque membre avec les cartes restantes, pour l'utiliser (en tant qu'interface a utiliser - cf doc) lors de la création du cluster ... moi qui trouvais la doc plutôt bien faite initialement ... ben finalement ... manque quand même 2 / 3 trucs bien utiles ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.