Aller au contenu
  • 0

Time Machine sur HDD USB branché sur NAS


griotte.cloud

Question

Bonjour à tous,

J'aimerai commencer un projet de sauvegarde/serveur Plex.

Pourriez vous me dire s'il est possible de sauvegarder un Time Machine sur un HDD externe branché en USB sur un NAS Synology ?

Si oui, est-ce que le Mac saura lire ce même HDD externe s'il est branché directement en USB sur ce Mac ?

La config que j'aurai :

Macbook Pro (En Wifi sur la Livebox Play)

Synology DS216play (En Ethernet sur la Livebox Play)

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 29/10/2016 à 17:54, glyceria31 a dit :

Pourriez vous me dire s'il est possible de sauvegarder un Time Machine sur un HDD externe branché en USB sur un NAS Synology ?

Pas directement (limitation Apple)

C'est possible (cf plus bas)

Le 29/10/2016 à 17:54, glyceria31 a dit :

Si oui, est-ce que le Mac saura lire ce même HDD externe s'il est branché directement en USB sur ce Mac ?

Pas simplement (limitation Apple)

C'est possible (cf plus bas)

------------

Pourquoi vouloir faire du TimeMachine sur un DD externe relié au nas plutôt que sur le nas lui même ou en direct sur le DD externe ?

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour tes réponses.

Parce que j'ai pour habitude de partir avec ma sauvegarde Time Machine à chaque fois que je m'absente longtemps, au cas où (vol, incendie etc...). Ce n'est pas un problème jusqu'à aujourd'hui. Car j'ai absolument tout (Bibliothèque iTune, Photos, document etc...) à un seul endroit dans mon Mac mini avec un HDD externe qui fait Time Machine.

Demain, je passe à un MacBook Pro, avec un HDD interne plus petit, du coup, je dois mettre mes bibliothèques (principalement iTunes et Photos) sur un NAS, et laisser les documents les plus utilisés sur le HDD interne. Donc si je branche ma time machine sur le Macbook, j'aurai tout de sauvegarder sauf mes bibliothèques.

Problème : Quelle est la stratégie de sauvegarde à adopter, sachant que j'ai un Macbook Pro et mes bibliothèques stockées dans un NAS à sauvegarder, et qu'il faut que je puisse partir aisément (idéalement tout sur un HDD externe) avec tout mes sauvegardes quand je m'absente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je en sais pas sous quelle forme sont faites les sauvegardes TimeMachine, mais je pense que tu peux faire ceci (à tester) :

  • Mac configurés pour faire leurs TimeMachine sur le nas en direct
  • sur le nas, HyperBackup ou rsync configuré pour répliquer la sauvegarde TimeMachine sur un DD externe
  • ensuite il faut tester si le mac peut restaurer les données depuis la réplique qui est sur le DD externe

Autre possibilité, tu fais un TimeMachine sur les 2 (je ne sais pas Apple le permet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

il y a 39 minutes, Fenrir a dit :
  • ensuite il faut tester si le mac peut restaurer les données depuis la réplique qui est sur le DD externe

Si ça marche, ce serait génial car c'est exactement ce que je recherche, mais j'ai des doute, car Time Machine nécessite un formatage spécifique du disque, et je ne sais pas si la NAS saura le reconnaître.

La question c'est lorsqu'on choisit de Time Machiner sur un HDD externe branché en USB sur le NAS, est-ce que :

le NAS fonctionne comme un port USB déporté ?

le NAS crée un espace dans le HDD externe compatible Time Machine, mais cette espace est uniquement exploitable que par un NAS (illisible sur un Mac) ?

Car en fonction, j'achète un Macbook avec un disque dur interne de 512Go ou de 256Go, c'est pas le même prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, glyceria31 a dit :

le NAS fonctionne comme un port USB déporté ?

non, ça reste un nas.

Poses toi cette question : "est il nécessaire de toujours avoir toutes ses sauvegardes sur soit ?"

Je pense que non.

Personnellement, je ferai ceci : TimeMachine sur le nas et sauvegarde du nas sur le DD externe => en cas vol, incendie, ... rendant le nas non disponible, la sauvegarde sur le DD permettrait de remettre les données sur un nouveau nas.

Une autre possibilité serait de ne pas utiliser TimeMachine mais un système de sauvegarde normal (par normal je veux dire qui comporte moins de restrictions que ce qu'impose Apple). Ce n'est pas les solutions alternatives qui manquent (y compris avec gestion des versions).

---------------

Avis personnel :

Je te déconseille le macbook : il est beaucoup trop cher pour ce que c'est. J'ai un asus avec exactement les mêmes composants (sauf l'écran qui n'est "que" en full HD, mais de toute manière le macbook n'est pas assez puissant pour tirer partie du sien), à peine plus lourd (150g de plus je crois) et de très bonnes finissions, sauf qu'il coute 2 fois moins cher avec 3 ports usb, un hdmi, un lecteur sd et un port d'alim (contre uniquement un port usb-c qui est bloqué pour l’alimentation sur le macbook).

Chez Apple il ne reste que 2 modèles de mb qui valent le coup : le mb pro 13" ancienne génération (qui est nettement plus puissant que le mb ou le mb air pour un prix similaire) et les nouveaux mb pro (mais ils sont trop très cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, Fenrir a dit :

non, ça reste un nas.

Poses toi cette question : "est il nécessaire de toujours avoir toutes ses sauvegardes sur soit ?"

Toujours, non, mais quand je pars en weekend prolongé ou plus, je laisse mon Macbook à la maison, il faut bien que mes sauvegardes soit avec moi si jamais y'a un vol ou incendie.

 

Il y a 20 heures, Fenrir a dit :

Personnellement, je ferai ceci : TimeMachine sur le nas et sauvegarde du nas sur le DD externe => en cas vol, incendie, ... rendant le nas non disponible, la sauvegarde sur le DD permettrait de remettre les données sur un nouveau nas.

Avec cette méthode, est-ce que la sauvegarde peut être exploiter par autre chose qu'un NAS ? (Mac ou PC) ?

 

Il y a 20 heures, Fenrir a dit :

Une autre possibilité serait de ne pas utiliser TimeMachine mais un système de sauvegarde normal (par normal je veux dire qui comporte moins de restrictions que ce qu'impose Apple). Ce n'est pas les solutions alternatives qui manquent (y compris avec gestion des versions).

J'y ai pensé, mais du coup, est ce que tu aurais des exemples s'il te plaît ?

 

Il y a 20 heures, Fenrir a dit :

Avis personnel :

Je te déconseille le macbook : il est beaucoup trop cher pour ce que c'est. J'ai un asus avec exactement les mêmes composants (sauf l'écran qui n'est "que" en full HD, mais de toute manière le macbook n'est pas assez puissant pour tirer partie du sien), à peine plus lourd (150g de plus je crois) et de très bonnes finissions, sauf qu'il coute 2 fois moins cher avec 3 ports usb, un hdmi, un lecteur sd et un port d'alim (contre uniquement un port usb-c qui est bloqué pour l’alimentation sur le macbook).

Chez Apple il ne reste que 2 modèles de mb qui valent le coup : le mb pro 13" ancienne génération (qui est nettement plus puissant que le mb ou le mb air pour un prix similaire) et les nouveaux mb pro (mais ils sont trop très cher).

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs, j'ai hésité à switcher, mais néanmoins, j'ai tout l'écosystème d'Apple, en plus, ce système me convient, je resterai pour l'instant chez MacOS.

Par ailleurs, les MacBooks présentés la semaine dernière ne me conviennent pas du tout, surtout avec la suppression du port USB conventionnel, du coup, je vais acheter l'ancienne génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 58 minutes, glyceria31 a dit :

Avec cette méthode, est-ce que la sauvegarde peut être exploiter par autre chose qu'un NAS ? (Mac ou PC) ?

Pas forcement directement ni simplement, mais oui.

il y a 59 minutes, glyceria31 a dit :

J'y ai pensé, mais du coup, est ce que tu aurais des exemples s'il te plaît ?

Je ne connais pas très bien les produits de sauvegarde pour Mac, mais tu as déjà rsync de base, c'est très fiable, très souple et le résultat des sauvegardes est facilement exploitable depuis n'importe quelle plateforme. La seule limitation (qui pour moi est un avantage) c'est qu'il vaut mieux l'utiliser en ligne de commandes.

En clair tu passes un peu de temps à créer un script de quelques lignes, une fois qu'il est terminé, ça marche tout seul et tu peux le réutiliser à l'infini. Tu as tout de même des interfaces graphiques si tu préfères.

Après tu as plein d'autres softs :

il y a une heure, glyceria31 a dit :

j'ai hésité à switcher, mais néanmoins ...

Je ne te proposais pas de passer à Linux ou Windows, c'était juste une remarque sur le prix abusif du MB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'avoir longtemps fait, je te confirme que l'on peut sans aucun souci créer une sauvegarde time machine sur un disque dur externe branché sur le nas.

Un simple ln -s (lien symbolique) permet de le faire sans souci. (lien du disque dur sur un dossier partagé).

Concernant le fait de restaurer le mac depuis ce disque dur directement branché sur le mac, j'avoue ne jamais avoir testé donc je ne serai répondre à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Vinky a dit :

Un simple ln -s (lien symbolique) permet de le faire sans souci. (lien du disque dur sur un dossier partagé).

Sauf erreur de ma part, pour que ça marche il faut formater le DD dans le même format que un format géré par le nas (ext4/btrfs/...), ce qui rend impossible son exploitation en direct depuis le mac à mon avis (mais je n'ai jamais testé, donc ...) sauf à utiliser un format géré par le mac et le nas. De plus si on souhaite éjecter le disque proprement, il faut bien penser à faire umount et à bloquer le faux partage (pour éviter d'écrire directement dedans). Tout ça peut se scripter mais ça ne me parait pas très "safe" (ce qui est embêtant pour une sauvegarde).

Mais il n'est pas (ou plus) nécessaire de jouer avec des liens ou mount

Il y a 2 heures, Vinky a dit :

Concernant le fait de restaurer le mac depuis ce disque dur directement branché sur le mac, j'avoue ne jamais avoir testé donc je ne serai répondre à cette question.

Tu peux nous faire le test ?

<avis perso>

Maintenant j'ai toujours trouvé les systèmes de sauvegarde intégrés par Apple (TimeMachine) ou Microsoft (Sauvegarder et restaurer) très mal fichu et peu fiable.

A titre d'exemple, le soft d'Apple ne permet pas (à ma connaissance) d'avoir plusieurs sauvegardes en parallèle sans devoir intervenir à la main, du coté Microsoft, Windows refuse d'accéder aux précédentes sauvegardes ou d'en faire de nouvelles si on a changé son mot de passe Windows, dans un environnement pro où certains utilisateurs doivent changer de mot de passe tous les 3 mois, c'est "légèrement" handicapant. Et pour les 2, leurs sauvegardes sont difficilement exploitables en cas de gros crash (un comble).

Le seul avantage de ces produits c'est qu'ils sont présents par défaut, les utilisateurs avec des besoins simples n'ont donc pas d'excuse valable pour ne pas faire de sauvegarde.

</avis perso>

Modifié par Fenrir
corrections après vérification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Sauf erreur de ma part, pour que ça marche il faut formater le DD dans le même format que le nas (ext4/btrfs/...), ce qui rend impossible son exploitation en direct depuis le mac à mon avis (mais je n'ai jamais testé, donc ...). De plus si on souhaite éjecter le disque proprement, il faut bien penser à faire umount et à bloquer le faux partage (pour éviter d'écrire directement dedans). Tout ça peut se scripter mais ça ne me parait pas très "safe" (ce qui est embêtant pour une sauvegarde).

J'ai pas le souvenir d'avoir fait tout ça d'ailleurs, mais cela date. A noter, au passage, que lorsque l'on utilise le NAS pour faire une sauvegarde on ne formatte pas le NAS pour que le mac le reconnaisse, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Concernant la fiabilité, il suffit de faire un système mount au démarrage et faire un script qui s'execute toutes les x min qui vérifie que le montage était bien fait. Après, concernant le fait de le démonter, pour ma part, je ne le faisais jamais, donc je n'ai jamais été dans ce cas là. Mais les sauvegardes se faisaient parfaitement.

Citation

Tu peux nous faire le test ?

Malheureusement, non, j'ai depuis basculé mais sauvegarde directement sur le NAS il y a quelques mois maintenant. MAis ce fonctionnement, je l'aif ait plus de 2 ans sans aucun problème.

Citation

<avis perso>

Maintenant j'ai toujours trouvé les systèmes de sauvegarde intégrés par Apple (TimeMachine) ou Microsoft (Sauvegarder et restaurer) très mal fichu et peu fiable.

A titre d'exemple, le soft d'Apple ne permet pas (à ma connaissance) d'avoir plusieurs sauvegardes en parallèle sans devoir intervenir à la main, du coté Microsoft, Windows refuse d'accéder aux précédentes sauvegardes ou d'en faire de nouvelles si on a changé son mot de passe Windows, dans un environnement pro où certains utilisateurs doivent changer de mot de passe tous les 3 mois, c'est "légèrement" handicapant. Et pour les 2, leurs sauvegardes sont difficilement exploitables en cas de gros crash (un comble).

Le seul avantage de ces produits c'est qu'ils sont présents par défaut, les utilisateurs avec des besoins simples n'ont donc pas d'excuse valable pour ne pas faire de sauvegarde.

</avis perso>

Pour apple, je ne sais pas ce que tu appelles sauvegarde parallèle, mais si c'est "à 2 endroits différents" il le gère depuis 2 ou 3 versions de mémoire. Après, le sytème natif d'Apple, à de mon expérience, n'est absolument pas comparable à celui de Windows. C'est un vrai système incrémental et avec possibilité de restaurer un fichier seulement. Windows ne permet que de faire des images de disques. donc pas vraiment comparable (à mon goût). Les images de backup sont en fait explorable avec possibilité de récupérer les données et même de voir l'évolution en 1 clic dans le temps. (dossier par dossier) : Restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Vinky a dit :

lorsque l'on utilise le NAS pour faire une sauvegarde on ne formatte pas le NAS pour que le mac le reconnaisse, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Normal puisque dans ce cas, on cause "protocole réseau" (donc le mac ne voit pas que le DD est formaté en ext4 ou autre) alors que si le DD est branché en direct, on cause "système de fichier", dans ce cas le format du disque est important.

il y a une heure, Vinky a dit :

je ne sais pas ce que tu appelles sauvegarde parallèle, mais si c'est "à 2 endroits différents"

C'est bien ça, mais la dernière fois que j'ai testé (il y a bien 2 ans), on ne pouvait pas dire - tous les jours sauvegarde le dossier truc sur DD1 et tous lundi sauvegarde tout le mac sur DD2 - mais ça a peut être changé => edit : non, c'est toujours aussi rigide

J'ai un MB pro qui prend la poussière derrière moi, je vais regarder ce qui est faisable et je reviens (ça me fera un "refresh", mais connaissances Mac commencent à dater :lol:)

il y a une heure, Vinky a dit :

Windows ne permet que de faire des images de disques

il permet aussi de sauvegarder/restaurer des fichiers et dans les 2 cas, c'est toujours en incrémental (par contre je dois reconnaitre que c'est moins "user friendly" que sur mac)

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai rallumé le mac (il est à jour en sierra) et j'ai lancé TM vers le nas (lui aussi à jour en DSM 6.0.2)

  • TimeMachine sur plusieurs destinations :
    • effectivement c'est possible, à l'ajout d'une destination il nous pose la question (on garde les 2 ou on remplace, quid avec 3 ?)
    • mais toujours aucune maitrise de la planification ou du type (pour la plupart des utilisateurs, ce n'est pas un soucis, c'est plus simple)
      • c'est en partie contournable en jouant avec tmutil dans un script
  • TimeMachine sur un disque USB branché sur le nas :
    • disque USB formaté en fat32 pour être sur de pouvoir y accéder depuis le mac (attention aux fichiers de plus de 4Go)
    • pas besoin de faire de point de montage ou autre lien
    • ça ne fonctionne qu'en AFP car il semble que certaines instructions SMB nécessaires ne soient pas gérées par les Syno, au pire on peut surement faire comme avant avec les sparsebundle (on créé un fichier de blocs de la taille du disque et on le monte sur le mac)

Edit : c'est terminé : il semble que la demande initiale de @glyceria31 soit réalisable dans les conditions suivantes :

  • disque externe dans un format que le nas et le mac savent gérer en lecture+écriture (donc fat32 sauf à installer fuse)
  • pas de chiffrement
  • protocole AFP configuré (Apple va progressivement le supprimer, reste à savoir dans combien de temps)
  • pour la restauration :
    • depuis le nas aucun soucis
    • en branchant le disque sur le mac il ne semble pas prendre le prendre en compte par TM, mais comme on peut se balader dans les fichiers directement, ça ne devrait pas poser de soucis (sinon un coup de tmutil de nouveau et c'est réglé).

=>à voir sur la durée (avec des gros fichiers, plusieurs modifications, ...)

ps : j'ai eu un beau panic/reboot du mac en débranchant le disque USB alors que TM étant en prise dessus => un mac ça crash aussi

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton retour.

Effectivement, time machine ne permet pas de dire quand sont fait les sauvegardes. D'expérience c'est une fois par heure qu'il en fait une. (s'il est en charge)

Concernant le protocole AFP, la prochaine version de Syno permettra apriori time machine via SMB (ce sera donc la solution à choisir)

 

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 01/11/2016 à 08:45, Vinky a dit :

Effectivement, time machine ne permet pas de dire quand sont fait les sauvegardes. D'expérience c'est une fois par heure qu'il en fait une. (s'il est en charge)

J'utilise TimeMachineEditor qui permet de définir à quelle fréquence on veut faire des sauvegarde TM, c'est une interface sur tmutil. Réglé à 1 fois par jour chez moi.

Par contre vu que les sauvegardes TM sur un Nas, ou sur un disque externe du Nas, sont des images-disques à la sauce mac (.sparebundle), il suffit d'avoir une copie sur un autre disque, de la monter (double clic), et de faire "parcourir d'autres disque de sauvegardes" grâce à l’icône dans la barre de menu TimeMachine (+touche option/alt pour y accéder)

browse-additional-backup-disks.jpeg

En anglais :  http://pondini.org/TM/17.html

FAQ de Pondini : http://pondini.org/TM/FAQ.html

Le seul reproche d'utiliser TM sur le Nas est que l'accès est plutôt lent, voit très lent lorsque le mac ouvre la sauvegarde, 2 à 3 minutes sur mon DS213. Passé ce cap, la navigation dans la sauvegarde est moins poussive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, lopasilver a dit :

J'utilise TimeMachineEditor qui permet de définir à quelle fréquence on veut faire des sauvegarde TM, c'est une interface sur tmutil. Réglé à 1 fois par jour chez moi.

Le simple fait que TM soit configuré n'a pas comme conséquence que le Mac tente tout de même de le faire à son rythme (en plus du lancement planifié) ? Si la réponse est non, c'est une bonne nouvelle.

il y a 30 minutes, lopasilver a dit :

parcourir d'autres disque de sauvegardes" grâce à l’icône dans la barre de menu TimeMachine (+touche option/alt pour y accéder)

encore une option planquée :evil:

mais merci pour l'info :biggrin:

c'est la même chose pour le WIFI, il faut jouer avec click+shift+option (de mémoire) pour avoir des infos sur la connexion

il y a 28 minutes, lopasilver a dit :

Le seul reproche d'utiliser TM sur le Nas est que l'accès est plutôt lent, voit très lent lorsque le mac ouvre la sauvegarde, 2 à 3 minutes sur mon DS213. Passé ce cap, la navigation dans la sauvegarde est moins poussive.

Quand j'ai testé je n'ai pas trouvé ça aussi lent, à peine quelques secondes (j'ai testé sur un DS712+ mais je ça ne justifie pas l'écart) :confused:

Tu ne serais pas en WIFI par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Fenrir a dit :

Le simple fait que TM soit configuré n'a pas comme conséquence que le Mac tente tout de même de le faire à son rythme (en plus du lancement planifié) ? Si la réponse est non, c'est une bonne nouvelle.

Non, backup unique paramétré à 23 h 00 tous les jours depuis des années

il y a 22 minutes, Fenrir a dit :

Tu ne serais pas en WIFI par hasard ?

Négatif, suis en ethernet  avec un cable de 2 m. Le disque du Nas travaille beaucoup pendant le chargement de l'image disque, je m'y suis habitué, et je ne m'en sert pas souvent, heureusement. L'image fait de 100 Go, le temps qu'il charge toutes les sauvegardes, me suis-je dit...

Je n'ai qu'un seul utilisateur TM pour les 4 mac de la maison, peut-être faudrait-il que je fasse 1 utilisateur TM pour chaque mac (d'après Daffy), cela permettrait aussi de mieux gérer les quottas des enfants... Mais pas certain que cela aiderait à ce que le chargement se fasse plus rapidement. Je ne pense pas que les autres images montent  lors de la sauvegarde du Mac Pro. A confirmer donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca y est, je viens de prendre le DS116.
 J'ai passé des heures et des heures pour tout apprendre et paramétrer...

Pour revenir sur ce sujet, la réponse est négative, un backup TM crypté existant n'est pas reconnu pas le NAS, en gros, dans le menu Services fichiers, menu déroulant de Time Machine, le TM n'est pas affiché, même si je le vois sous File Station.

Prochaine étape, faire une TM à partir de zéro, via le NAS, on verra si on a toujours l'option de cryptage, dans mon souvenir, c'est du côté du Mac qu'on choisit ou non de crypter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.