Aller au contenu
  • 0

Quel modèle pour une petite entreprise de 10 personnes ?


yannchab

Question

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis pour choisir le modèle de serveur Synology adapté à mon besoin.

  • Une dizaine d'utilisateurs avec un usage bureautique modéré
  • Quelques Go de données fichiers
  • 2 ou 3 utilisateurs simultanés pour accéder aux ressources fichiers d'un petit ERP
  • 2 utilisateurs simultanés pour accéder aux fichiers de l'applications Client/Serveur de Compta et Paye
  • Le serveur doit disposer de 2 disques pour sécuriser les données, j'imagine externaliser également une sauvegarde dans un Cloud en rsync manuel ou sur un espace type Google Drive, et j'imagine configurer DS Cloud pour disposer des données en local sur les postes utilisateurs
  • Pas de configuration proxy sur le serveur, pas d'accès distant

Merci pour votre retour.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

N'importe quel modèle 2 baies pourrait faire l'affaire (même un modèle sorti il y 10ans), tes critères ne demandent aucune puissance.

Néanmoins je te recommande de prendre un modèle 4 baies (sauf si tu es certain que ton volume de données n'explosera jamais) mais surtout de partir sur la gamme + (plus). Un autre critère qui me semble important, il vaut mieux privilégier les modèles qui gèrent le BTRFS (c'est très pratique pour les sauvegardes). Après ça dépend du budget.

  1. DS216+ II : probablement le meilleur compromis puissance/évolutivité/prix pour ton usage
    • 2 baies donc raid1 (ou SHR)
  2. DS916+ : à mon avis c'est le max à ne pas dépasser, mais avec ça tu as de quoi voir venir (investissement sur plus long terme)
    • 4 baies donc possibilité de faire du raid5 (onduleur obligatoire dans ce cas) ou 2 raid1 ou ... (il y a plein de possibilités)
  3. sinon n'importe quel autre modèle (sauf les SE) en fonction de ton budget (pour ton usage, ils seront tous assez puissant)
    • Garde juste en tête que pratiquement tout le monde commence avec un besoin "simple", mais en découvrant les fonctions, la plupart des utilisateurs en demandent de plus à leur nas. Donc il faut se projeter sur au moins 2 ans et je pas hésiter à monter "un peu" en gamme pour avoir de la marge.

Quelque soit le modèle choisi, je te recommande d'ajouter un disque externe en usb pour avoir des sauvegardes locales (en plus des sauvegardes cloud). Un boitier USB ça ne coute presque rien et vu ta volumétrie, le disque à mettre dedans ne coutera pas grand chose non plus.

Il y a 6 heures, yannchab a dit :

une sauvegarde dans un Cloud en rsync manuel automatique

c'est parfait si tu as une cible rsync

Il y a 6 heures, yannchab a dit :

un espace type Google Drive

ce n'est pas du tout adapté pour les sauvegardes

Il y a 6 heures, yannchab a dit :

j'imagine configurer DS Cloud pour disposer des données en local sur les postes utilisateurs

en utilisation pro, je le déconseille, CloudStation n'est pas (encore) assez fiable pour ça à mon avis, surtout avec plusieurs utilisateurs qui risquent de vouloir accéder aux mêmes fichiers en même temps

=>les partages de fichiers (SMB, AFP ou NFS) sont à privilégier et si c'est de l'accès distant, utilise un vpn (le syno peut faire serveur vpn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir pour tes conseils avisés. Ton retour me conforte dans mon choix initial qui se portait sur le DS216+ II.

Pour la sauvegarde, je souhaite réaliser une incrémentale journalière et une totale hebdomadaire avec une rétention d'un mois environ pour la totale. Que me conseilles-tu comme outil dans ce cas et quel fournisseur de stockage Cloud ? Amazon Glacier ou Amazon Drive me paraissent pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, yannchab a dit :

Que me conseilles-tu comme outil

Tu peux utiliser le paquet HyperBackup du nas pour enregistrer les données sur un disque externe.

Il y a 6 heures, yannchab a dit :

quel fournisseur de stockage Cloud

Je n'en utilise aucun à titre perso, donc je ne peux pas vraiment te conseiller sur ce point.

ps : au moment de l'installation du nas choisi bien le format BTRFS pour les disques, idem lors du formatage du disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mais concrètement, si je sauve une photo JPEG sur un NAS formaté BTRFS et que j'utilise hyperbackup pour en faire une copie sur un DD externe => la photo JPEG ne pourra être affichée que par l'intermédiaire du NAS et sur mon mini pc Linux mais pas sur windows ?

(désolé si j'enfonce des portes ouvertes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ne pas confondre le format d'un fichier et le format du disque. Un fichier JPEG peut-être lu par n'importe quelle appli et n'importe quel PC, qu'il soit stocké sur un disque EXT3-4, BTRFS, FAT32, NFS. A partir du moment où c'est un accès réseau, le format du disque ne rentre pas en ligne de compte.

Par ailleurs le disque externe peut être au format qui vous convient, à condition qu'il soit supporté par le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.