Aller au contenu

Liaison en 2 Synology via VPN


agalis

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais pouvoir relier le NAS distant de mes parents au mien en vue de faire des transferts de fichiers directement (en montant un dossier distant par exemple?) et des sauvegardes sécurisées.

J'ai donc installé VPN serveur sur un NAS et réussi à m'y connecter à partir de l'autre (via Réseau/Interface réseau/Créer un profil VPN) mais ensuite, je n'arrive pas à voir les dossiers du NAS où se situe le serveur VPN. Je présume que j'ai un problème d'adresse IP: doivent-elle être dans le même range sur les 2 NAS? Je n'ai pas l'habitude des VPN, dois-je aussi configurer autre chose?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le NAS client, dans file station il faut monter un dossier partagé distant en utilisant l'IP interne du nas serveur vpn (10.0.0.0 par défaut il me semble).

Ce qui donne: \\10.0.0.0\dossier_partagé

 

Pour les sauvegardes, tu peux utiliser hyperbackup sous dsm 6.

Paquet à installer.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est l'adresse VPN 10.x.x.x qui faut utiliser en premier pour atteindre le NAS distant.

Cependant, si vous voulez utiliser complètement les possibilités du VPN, il est tout de même préférable que les deux réseaux privés ne soient pas sur le même plan d'IP. Si par exemple vos 2 réseaux sont en 192.168.0.x, vous aurez toutes les difficultés à joindre le réseau distant si des adresses se retrouvent à l'identique de part et d'autre. En effet, toute recherche d'une adresse privée se fera d'abord sur le réseau local, et seulement si elle n'existe pas, la recherche sera étendue au réseau distant.

Mieux vaut donc au minimum modifier votre propre réseau pour qu'il fonctionne sur une plage différente des plages les plus utilisées (0, 1, 254) et qui a peu de chance d'être utilisée ailleurs. Par exemple 192.168.18.x. se retrouvera plus difficilement sur un autre réseau privé. Vous pouvez bien évidemment choisir d'autres plages d'IP. Ainsi les deux réseaux ne pourront pas rentrer en conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.