Aller au contenu

[Résolu]Perte d'espace disque en SHR


Eli Dja

Messages recommandés

[Modification du titre]  Avant : Perte d'espace disque en raid 2  Après : Perte d'espace disque en SHR

 

Bonjour à tous,

 

Je me suis offert un DS216j avec deux disque WD 3T.

Avec mon gestionnaire de fichier ou de disque je calcul et voie un maximum de 1T enregistré. Pourtant mon disque indique 95% du volume occupé! J'ai eu beau fouiller sous tous les dossiers, rien est caché dessous...J'ai fouillé longuement et si vous avez une meilleur vue que la mienne n'hésitez pas à m'en faire profiter.

Merci.

Capture.JPG

Et voici une capture plus claire.

Capture2.JPG

Modifié par Eli Dja
Modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eli dja

petite correction le raid 2 connais pas vous devez parler du raid 1

idem pour 614play ca doit être un 416play

pour comprendre pouvez-vous faire une capture du volumes et la poster ? ( gestionnaire de stockage \ volumes)

vous utilisez pas cloud station où ces dérivés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du modèle de NAS ce qu'on ne sait pas encore. Si c'est un 416Play ? OK pour le BTRFS. Sinon, c'est du ext4.

De toute manière, je crois qu'on n'a guère le choix. Si le NAS est compatible BTRFS, il fait l'installation d'office avec ce format. La compatibilité EXT4 c'est seulement pour les migrations. Si c'est un 416Play, comme les disques étaient neufs, il aurait dû faire du BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je suis vraiment navré pour toutes ses imprécisions et erreurs.

C'est un Synology DS216j que j'ai avec avec deux disque WD 3To monté en RAID 1. J'utilise Cloud Station Backup et Drive pour synchroniser mon PC sous W7 et mon smartphone avec mon NAS. C'est la raison pour laquelle je me suis offert cet outil. J'ai lu que sur d’anciennes version Cloud Station posait ce problème...il fallait exécuter une commande ( du -h -d 1 /volume1/) que je ne suis pas parvenu à exécuter! 

Je vais voir ce qu'est BTRFS.

J'ai environ 1To de documents et autres très précieux (comme nous tous) sur ce NAS et pas assez de volume ailleurs pour recommencer ces journées de sauvegarde! Pitié pas ça!!!!   Si possible....

 

Merci  pour votre savoir et temps et encore désolé d'en avoir usé inutilement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, entre le RAID2, le DS614Play et autres approximations, vous n'êtes pas facile à suivre.

Inutile de lorgner du côté du BTRFS, votre NAS n'est pas compatible.

Il faut revoir votre politique CloudStation car je suppose que vous y stockez tout ce qui ne devrait pas y être comme les fichiers multimedia. Tout ce que vous stockez dans l'espace CS est en réalité sauvé 2 fois sur le NAS, une fois dans le dossier, et une autre fois dans un dossier câché pour le versionning. Pour chaque Mo stocké, la place occupé sur le NAS est approximativement doublée. Si l'ensemble de votre Cloud pèse 500Go, l'espace occupé sur le NAS sera de 1To environ. Commencez déjà par vider tous les historiques CS pour chaque compte et sortez de CS tous les dossiers qui n'ont rien à y faire.

CS ne devrait être réservé qu'aux fichiers de travail, essentiellement de la bureautique. Il y a des outils mieux adaptés pour les fichiers multimedia comme photo station, video station, audio station et les applications smartphones DSphoto, DSvideo et DS audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Inutile de lorgner du côté du BTRFS, votre NAS n'est pas compatible.

à la fois, si on ne nous donne pas le bon modele ... 

Il y a 2 heures, Eli Dja a dit :

J'ai environ 1To de documents et autres très précieux (comme nous tous) sur ce NAS

cloudstation pour du backup ... au passage, il y a un onduleur connecter au nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'ai fouillé et trouvé 2 versions de certaines photos

 

Capture4.JPG

 

et plusieurs versions de tout cela!

Capture5.JPG

Mon idée ai de me servir du NAS pour archiver des fichiers , photos, vidéo et faire des sauvegardes régulière de mon PC.

J'aimerais aussi pouvoir synchroniser certains fichiers de travail entre mon PC et mon téléphone via Synology (comme une Dropbox), sans passer par un autre cloud.

J'utilise Photo, Vidéo et audio Station et les applications DS et ne comprend pas votre note:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors 32 versions des DVD et video "de vacances" je supposes :lol:

intelliversionning désactivé évidemment, lui qui est censé faire du versionnning intelligent pour réduire l'espace ... (à la fois, si il y a plusieurs TO, il fera pas de miracle)

La meilleure solution serait d'en revenir aux sources : ouvrir la documentation et se poser les bonnes questions ...

le 2° solution pour pallier au manque d'espace est celui-ci inhérent à cloudstation : https://www.synology.com/fr-fr/products/RC18015xs+ :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant très clair il me semble.

Vous pouvez très bien avoir mis vos fichiers multimédia sur cloud station et utiliser les paquets dédiés. L'un n'empêche pas l'autre. Ce que je vous ai dit c'est que photos, musiques et vidéos n'ont rien à faire sur CloudStation et que l'utilisation des paquets multimédia est amplement suffisante pour exploiter ces fichiers.

Quand je vois votre capture d'écran de CloudStation avec DVD, music, photo, video et même logiciel, je ne peux que vous confirmer que votre utilisation de Cloud Station est erronée et qu'il ne faut pas vous étonner d'avoir un espace de stockage qui se remplit.

Sortez ces dossiers, faites du nettoyage dans les historiques de tous les utilisateurs et vous verrez que votre NAS prendra une bouffée d'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous débuté un jour, et on a tous fait des erreurs. Le forum est là pour à la fois apprendre et transmettre.

Je ne sais pas ce que contienne les dossiers que vous avez cachés, mais il y a aussi les deux dossiers Netbackup et backup DELL qui m'interpellent. Pourquoi faire du cloud sur des backup ?

En fait, sorti de certains dossiers utilisateurs et des dossiers de travail en commun, il ne devrait pas y avoir grand chose dans le cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,

je les ai également retiré et y ai laissé uniquement mon dossier de travail qui contient fichiers, images, vidéo...(2,6Go). J'avais confondu Cloud et Mise en réseau! Ouiiii je sais.

Pour l'instant tout tourne bien et je suis en train de tester la synchro avec mon téléphone et mon PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.