Aller au contenu

Problème ajout disque ko suite changement de NAS


aero17

Messages recommandés

Bonjour, je suis passé d'un DS1511+ (5baies) à un DS2415 (12baies), j'ai suivi la procédure de migration du site synology, J'ai parfaitement récupérer mon volume et toutes mes données.

Par contre, lorsque je veux ajouter un 6éme disque il m'affiche un message d'erreur "échec de l'opération car des erreurs sont survenues au niveau du système de fichiers."

J'ai déjà essayé d’executer une vérification du système de fichier comme indiqué mais je suis toujours bloqué.

J'ai contacté le support synology mais toujours pas de réponse depuis 8 jours.

Si quelqu'un avait une idée ou une solution ça serait génial.

Merci d'avance.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous effectué une vérification du disque neuf sur un PC avec le logiciel du constructeur (test SMART étendu, écriture de zéros) ?

Remarques :

  1. Je trouve bien dommage d'avoir un NAS compatible BTRFS pour le faire tourner avec des disques en EXT4.
  2. Attention aussi à l'organisation de votre RAID. Vous êtes probablement en SHR. Avec un NAS 12 baies, il est plus que recommandé de faire du SHR2 (équivalent RAID6) car plus les disques sont nombreux, plus les risques de perte en cours de reconstruction augmentent. Ce phénomène est encore aggravé si les disques sont de grosses capacités (>2To).

Ma recommandation : mettez à jour vos sauvegardes, sauvegardez votre configuration, bien que non indispensable, une vérification approfondie de vos disques avec le logiciel du constructeur serait souhaitable. Vous formatez vos disques sur un PC pour casser les partitions existantes (formatage rapide suffisant, le nas faisant ensuite son propre formatage). Vous installez tous vos disques dans le NAS et vous faites une installation complète en choisissant le SHR2.

A la fin de cette opération, vous aurez un groupe de disque SHR2 en BTRFS ce qui est plus conforme aux caractéristiques et possibilités du 2415+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse rapide Mic, sur le 1511+ seul le SHR et l'ext4 était possible si je ne dis pas de bêtises.

J'ai testé le 6eme Disque, déjà, en intervertissant les disque et en recréant la parité.

Sachant que quand j'ai mon volume avec les 5 disque je n'ai aucun message d'erreur,

le volume est indiqué comme parfaitement fonctionnel seul l'ajout du nouveau disque m'indique le message d'erreur par la suite.

Je suis prêt a testé votre recommandation mais je vais devoir tout perdre non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation de volume stresse beaucoup les disques du fait du déplacement de toutes les données entre les disques. Il se peut que l'un de vos disques ait un problème de secteur qui provoque l'impossibilité de mener l'opération à son terme.

Ce que je vous propose implique forcément le formatage des disques et donc la perte totale des données. Raison pour laquelle qu'en préambule je vous ai indiqué de mettre à jour vos sauvegardes pour pouvoir ensuite recopier vos données sur votre nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.