Aller au contenu

Synthèse sur mes différents Nas


filoo

Messages recommandés

Mon premier Nas : DS 107+ (2007)
Mon deuxième Nas : DS 212 (2012)
Mon toisième Nas : DS 716+II (2016)

Mes besoins n’ont pas vraiment évolué pendant toutes ces années.

1 - Serveur Web (création d’applications professionnelles à très faible diffusion) et quelques CMS.
2 - Bibliothèque photos : Photo station, Piwigo
3 - Centralisation des documents.
4 - Bibliothèque musiques : Audio Station

(juste les paquets principaux activés et aucun bidouillage)

Mon installation n’a pas évolué non plus : box ADSL, switch gigabit, ethernet sur les nas et mon portable en wifi.

Les mises à jour du DSM s’arrêtant régulièrement au fil des nouveautés, la puissance des machines évoluant, je suis passé  du 107+ au 212 plus par curiosité que par besoin réel. Par contre je suis passé du 212 au 716 par besoin et pas par curiosité ni fonctions supplémentaires. Alors pourquoi ?

Les mises à jour successives du DSM sur mon 212 ont fini par le mettre à genoux. Quand je compare la réactivité de mon 107+ et celle du 212 c’est navrant. Certes l’interface n’est plus la même, les paquets principaux ont évolués (pas de révolution non plus), mais cela justifie t-il ce surplus de puissance demandé ???

Tableau de comparaison temps d’accès :

 

DS 107+

DS 212

DS 716+II

Accès DSM console identification

2 s

6 s

2 s

Accès DSM

2 s

6 s

2 s

Photo Station

4 s

15 s

4 s

Audio Station

3 s

22 s

8 s

Total

11 s

49 s

16 s

DS 107+ : MAXTOR STM332061 300GB
DS 212 : Western Digital Caviar SE16 WD5000KS 500GB
DS 716+II : SEAGATE ST2000DM001-9YN164 2000GB

Et je rejoins Einsteinium sur ça remarque de la politique Synology sur l’évolution des paquets :
Par contre je trouve dommage ses limitations sur les paquets avec pour motif la puissance... Il va bientôt falloir un modèle + pour avoir simplement le serveur web à ce rythme la...
Enfin si l'objectif est de poussé au renouvellement dans un marché saturé... pas certain pour ma part, quitte à mettre aussi chère... la concurrence à bien progressé et permet plus d'options pour les usages particuliers, une piste a envisagé pour ma part.”

Voilà, je voulais vous faire part de ma petite expérience au fil du temps concernant l'évolution de ces beaux petits boîtiers à faible consommation d'énergie qui se transforment progressivement (rapidement même) en véritable serveur d'entreprise pour simplement faire tourner un serveur Web et visualiser une bibliothèque photos correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.