Aller au contenu
  • 0

Choix de disque et bruit


philippe_PMA

Question

Bonjour.

J'ai un NAS Synology DS216+II et je cherche à lui adjoindre des disques.

Je viens de retourner des Seagate NAS HDD (ST6000VN0021-1ZA17Z) qui étaient défectueux et faisaient beaucoup de bruit ... Et j'avoue que ça m'a vacciné pour Seagate au moins pour mon NAS.

Je suis donc de nouveau en recherche.

Je suis partie de la liste de compatibilité Synology et j'ai regardé les WD et les HGST en restant sur des sites marchands dont je suis sûr (je sais qu'il y a aussi la garantie constructeur).

- Les HGST ne sont pas très facile à trouver en France, en tout cas pour ceux présents dans la liste Synology.
- Game WD Red versus WD Red Pro : la gamme Pro est plus fait pour les serveurs en rack car ils ont des capteurs qui analysent les vibrations et en tiennent compte au niveau firmware.
- Ensuite en ramenant le prix au TO, les 4TO et 6TO sont les moins coûteux (entre 39€ et 40€).

J'ai parcouru pas mal d'avis, il y a toujours des problèmes que ce soit Seagate, HGST ou Western Digital. Et ça dépend aussi des versions de firmware qui normalement sont corrigés au fur et à mesure. Moins d'avis pour HGST, en particulier sur ceux référencés pour mon modèle de Synology. Maintenant il y a le site BackBlaze (https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-q3-2015/) qui montre clairement que la qualité des HGST est au-dessus, sauf pour le seul 8TO référencé, et il n'y a pas de 6 T0.

Du coup j'hésite entre du 4 et 6 To, et aussi entre WD Red (pro or not) et HGST.
Un autre critère important est le bruit. Et là je n'ai pas trop d'info ...

Si vous avez des infos sur les niveaux de bruit, en particulier pour les modèles ci-dessous, je suis preneur ... :
WD4002FFWX - WD Red Pro 4 To
WD40EFRX - Wd Red 4 To
H3IKNASN600012872SE - Daskstart Idk 6TO Nas V2
WD6001FFWX - WD Red Pro 6 To
WD6002FFWX - WD Red Pro 6 To
WD60EFRX - WD Red 6 To

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour philippe_PMA,

il y a 40 minutes, philippe_PMA a dit :

Du coup j'hésite entre du 4 et 6 To, et aussi entre WD Red (pro or not) et HGST.

Si j ai un conseil à te donner chez WD le blue font aussi bein le taf que les Red et Red-Pro, ce qui change entre ces 3 gammes de disques c'est la garantie la mecanique c'est la même.

il y a 42 minutes, philippe_PMA a dit :

Un autre critère important est le bruit. Et là je n'ai pas trop d'info ...

Tu entends pas là quoi, parce que pour moi ce qui fait le plus de bruit c'est les ventilateurs du ou des nas.

où tu as mis installer ton nas ? .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les Red pro sont effectivement assez silencieux, mais leur prix est trop élevé pour un Synology qui ne sera pas capable de profiter des fonctions avancées. Idem pour les HGST qui ne sont pas spécialement silencieux.

Les WD Blue/Green sont aussi assez silencieux car ils tournent moins vite (mais ils restent suffisamment rapide pour un nas).

Tu as aussi la possibilité d'améliorer l'insonorisation de ton nas.

il y a 2 minutes, firlin a dit :

Tu entends pas là quoi, parce que pour moi ce qui fait le plus de bruit c'est les ventilateurs du ou des nas.

idem pour moi, sauf avec certains seagate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à vous,

@philippe_PMA, j'avoue que je ne pourrais pas faire des commentaires au sujet des produits d'autres marques …

Néanmoins, je pourrais te parler un peu de WD Red ;) WD Red et WD Red Pro sont des solutions de stockage destinées à fonctionner dans des NAS et des environnements RAID.

Pour ce qui est des caractéristiques ambiantes (acoustique (dBA)), je te suggère de jeter un coup d'oeil sur les fiches techniques de :

=> WD Red: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=abkHT5

=> WD Red Pro: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6oVK2k

En effet, le design de WD Red Pro le fait plus apte à supporter les charges de travail des environnements NAS pouvant contenir jusqu'à 16 baies, tandis que celui de WD Red – pour les NAS de 1 à 8 baies.

J'ai récemment pris part dans une discussion portant sur le même modèle de NAS, DS216+II, et là on a échangé quelques idées qui pourraient être utiles :). Voici le lien: http://www.nas-forum.com/forum/topic/54195-raid-1-avec-wd-red-et-green-en-m%C3%AAme-temps/

@philippe_PMA, je te conseille vivement de bien explorer la liste de compatibilité de ton NAS, parce qu'il me semble que WD Green, ar ex., n'y est pas.

Voilà :)

Bonne semaine à vous tous :)

@philippe_PMA, à te lire pour la suite,

Modifié par Sannin_WD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

souvent + les disque tourne vite, plus ils font du bruit ...

à la fois, ne pas dormir à coté du nas réduit grandement les problèmes :lol:

 

il y a 40 minutes, Sannin_WD a dit :

@philippe_PMA, je te conseille vivement de bien explorer la liste de compatibilité de ton NAS, parce qu'il me semble que WD Green, ar ex., n'y est pas.

Faut arreter les conneries de disque green non compatible !!!!

J'aurait déjà été dans la merde depuis bien longtemps : çà fait depuis toujours que j'utilise des WD green en raid logiciel sous linux ... 

On va remettre une discussion ici qui va pas plaire à certains ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @gaetan.cambier et merci de ce retour d'infos :)

Je suis loin de penser que la liste de compatibilité HDD établie et postée sur les pages du support de Synology par le constructeur du NAS est une chose dénuée de sens et sans justification.

Le site Web du constructeur NAS énumère des modèles de DD qui ont été testés par lui et dont l'emploi est préconisé en ce qui concerne un modèle NAS spécifique. Voici ce que cela donne pour NAS Synology DS216+II (le modèle concret que @philippe_PMA mentionne) : https://www.synology.com/en-global/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=2&product_bays=2&product_name=DS216%2BII&not_recommend_mode=false

 

Il est vrai que WD Green (la référence précise des modèles HDD est à mentionner), comme par ex. WD40EZRX, est un DD inclus et présent dans la liste de compatibilité pour des NAS Synology tels que RS815 ou DS1511+m par ex.. Dans cette ligne de pensée, il est vrai que les différents modèles de NAS Synology peuvent avoir des listes de compatibilité différentes. C'est le constructeur NAS qui conseille et préconise quant au fonctionnement de son produit.

De plus, c'est le constructeur NAS qui dit « Always choose drives listed here » :).

Je pense qu'il est toujours judicieux de prendre en considération les conseils des constructeurs NAS lorsqu'il s'agit des nos données essentielles. C'est la seule raison d'attirer l'attention de @philippe_PMA sur cette liste de compatibilité.

Bonne journée à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@firlin, pour l'instant je ne sais pas où je vais mettre mon NAS, mais potentiellement où quelqu'un dort. Ça dépendra du bruit final ...

@Fenrir,  as tu des pistes pour améliorer l'insonorisation ? Il me semble que ça passe par changer le ventilo.

@Sannin_WD, merci pour les infos.

@gaetan.cambier, je suis assez d'accord avec ton analyse. De ce que je comprends de ta signature, tu as du WD green et du WD blue dans ton ou tes Synology. C'est bien ça ? Est-ce que tu fais tourner en 24 / 24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tous ceux qui veulent conserver leurs disques les font tourner 24/7. Green blue ou red ou autres (mes seagate par exemple), ce qui les flingue le plus c'est de les arrêter et de les redémarrer à tout bout de champ. Pas de mise en veille ou d'hibernation pour éviter les contraintes électrodynamiques et thermiques, les disques s'en portent beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, philippe_PMA a dit :

@gaetan.cambier, je suis assez d'accord avec ton analyse. De ce que je comprends de ta signature, tu as du WD green et du WD blue dans ton ou tes Synology. C'est bien ça ? Est-ce que tu fais tourner en 24 / 24 ?

H24, sous onduleur, aucun arrêt sauf coupure électrique trop longue (très rare)

WD20EARS : 44380 heures (~ 5ans), 0 secteurs défectueux, LLC 780

WD20EARS : 44225 heures (~ 5ans), 0 secteurs défectueux, LLC 730

WD40EZRX : 16991 heures (~ 2ans), 0 secteurs défectueux, LLC 513

WD40EZRX : 13468 heures (~ 1.5ans), 0 secteurs défectueux, LLC 314

WD40EZRZ : 9013 heures (~ 1ans), 0 secteurs défectueux, LLC 208

Dans le temps j'avais des green de 500giga en raid5 sur linux, et ils ont tenu 5 ans (ils ont pas lâché, c moi qui ait lâché le pc :biggrin: )

il y a 30 minutes, Mic13710 a dit :

ce qui les flingue le plus c'est de les arrêter et de les redémarrer à tout bout de champ. Pas de mise en veille ou d'hibernation pour éviter les contraintes électrodynamiques et thermiques, les disques s'en portent beaucoup mieux.

On le répète sans arrêt çà, mais personne ne veux le comprendre ...

Ils veulent économiser quelque watt pour économiser quelque cents sur leur facture d’énergie et pour finir, ils se retrouvent avec :

  • un disque dur à racheter prématurément
  • dans 9 cas sur 10 une perte de donnée

je cherche encore l’intérêt ... à part faire vivre ce forum :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, philippe_PMA a dit :

@Fenrir,  as tu des pistes pour améliorer l'insonorisation ? Il me semble que ça passe par changer le ventilo.

mousse acoustique et/ou caoutchouc ça marche bien

Le support sur lequel il est posé compte aussi bcp, un disque/pc/nas/<machin mécanique> fera toujours plus de nuisances sonores sur une étagère en bois avec des parois tout autour ou sous un bureau avec sol en parquet que dans un espace moins enclavé et plus "dur" ou que dans un coffret (ventilé/aéré).

Dans mon cas avec un nas assez bruyant coté disques, j'ai simplement collé de fines lamelles en caoutchouc sur les rails. Sur un autre matos (pas un nas mais le principe est le même), j'ai installé des plaques de mousse acoustique sur les parois (face interne car j’avais la place) et des patins plus souples pour les pieds.

Pour le ventilo, chez moi ils sont silencieux, mais il faut tout de même les nettoyer de temps en temps (un simple pinceau fin quand il tourne avec un aspirateur à coté pour ne pas salir la pièce ça fait bien le travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.