Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde NAS sur support externe dock USB3


djalouk

Question

Bonjour à tous,

Je cherche à faire une sauvegarde de mon NAS. L'idée est de faire une copie des données sur un support de stockage externe une fois par semaine et de stocker cette sauvegarde en dehors de la maison.

Je veux juste avoir besoin de brancher le support externe > lancer la sauvegarde (logiciel founir par le Syno, rsync lancer de mon ordi... à voir...) > débrancher et ranger le support externe.

J'ai aujourd'hui 7 To à sauvegarder (maximum 10). J'ai repéré des docks usb 3 sur lequel on branche des disques 3.5" SATA. Mais la plupart du temps j'ai l'impression que ces docs sont des "duplicateurs"  (1 source vers n cibles).

En gros je cherche à mettre dans une sorte de rack mes disques de sauvegarde de manière à brancher ce rack sur mon NAS pour la sauvegarde (budget serré donc j'écarte la piste 2ème NAS).

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Perso j'utilise un dock icybox en USB.

Une fois/mois 2 sauvegardes + 1 fois/semestre 2 autres.

Cela me permet de sortir 1 exemplaire de chaque hors les murs et l'autre planqué.

Par ailleurs j'utilise hyperbackup en mode destination de fichier ce qui certes ne permet pas de jouer sur les versions de sauvegardes, mais garantit un accès au données depuis n'importe quelle machine.

(Un en htfs -mac- un en ext4 -Linux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai repéré ce modèle, mais sur la description, on peut voir 1 emplacement "Source" et 3 emplacements "Target", donc je ne sais pas si ça correspond à mon besoin :

http://www.materiel.net/dock-pour-disque-dur/icy-box-station-d-accueil-et-de-clonage-4-baies-ib141clu3-111719.html

J'ai estimé mes besoins : un dock 3 baies avec 3 disques que je peux brancher au NAS serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors le sujet revient...

Le volume de mon NAS (SHR, protection des données sur 1 disque) a une capacité de 10.80 To. Aujourd'hui, j'en utilise 7.5 (ce chiffre va baisser, j'ai une énorme quantité de photos et vidéos à trier).

Je pense avoir trouvé ce que je cherche : http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-rd3640su3e2-90592.html#caracDetail

Je peux donc commencer avec 3x3To sachant que je peux rajouter un 4ème DD plus tard ?

Concrètement, comment ça se passe pour la sauvegarde du NAS ? Je configure le boitier de sauvegarde en RAID 0, je le branche au NAS et hop, je sauvegarde en utilisant Hyper Backup (Local Backup) ou même USB Copy ?

Si un jour je rajoute le 4ème DD, je peux facilement étendre le volume de la sauvegarde ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pensais à cette configuration mais le boitier ne semble pas être compatible Mac Os...

https://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-3640su3-90590.html

Avec 4 disques comme celui-ci : 

https://www.materiel.net/disque-dur/seagate-barracuda-4-to-st4000dm004-146878.html

D'autres conseils ?

 

 

Modifié par djalouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, le boitier fonctionnera tout aussi bien avec un Mac. Mais ce sont les disques que tu dois formater correctement (idéalement en HFS+) pour les exploiter sur Mac OS.

Par contre, je prendrais un gros disque (8To ou 12To... suivant le prix/To) plutôt que 3 "petits". A moins que, comme Daffy, tu veuilles formater chaque disque différemment...

Au final, peut-être pourras-tu prendre un boitier avec moins de baies, donc moins cher et moins encombrant (et sans ventilateur; c'est toujours un truc qui rajoute un peu de bruit et qui peut tomber en panne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la suggestion, je n'avais même pas pensé au boitier avec un seul gros disque.

Ca conviendrait tout à fait (et c'est plus économique), mon besoin est juste de venir brancher le boitier de sauvegarde sur le NAS de temps en temps.

Une recommandation particulière pour le matos ?

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ton NAS a un port eSata, le bon plan est de l'utiliser selon moi (les ports USB pouvant être utilisés pour toute sorte d'autres besoin temporaires ou pas...).

Il faut faire attention, il semble que tous les boitiers n'acceptent pas forcément les gros disques. Au besoin, je pense qu'il est bon d'écrire au fabricant pour demander une confirmation.

J'ai acheté celui-là qui est compatible avec des disques de 10To (peut-être plus, mais je n'ai pas demandé).
Voir spécifications: http://www.fantec.de/fileadmin/downloads/products/festplattengehaeuse_festplatten/DB-Alu3e-6G/datasheet/FANTEC_DB-ALU3e-6G_datasheet_en.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.