Aller au contenu
  • 0

Optimisation et faisabilité Cluster NAS


Sarce

Question

Bonjour à tous,

Suite à une étude de faisabilité que je réalise au sein de mon entreprise qui porte sur la sauvegarde de serveurs.

Mon choix s’est vite porter sur la mise en place d’une solution de cluster NAS au vue du rapport qualité/prix.

Le choix du NAS en question est un DS1515, si je poste ici, c’est pour avoir des informations complémentaires que je n’arrive malheureusement pas à trouver ou déduire. :cry:

Le but de mon étude serait de mettre en place 2 NAS en cluster (donc un master et un slave) et que les deux ce réplique à l’instant T. (Dès qu’une sauvegarde arrive sur le NAS 1 elle est automatiquement répliqué sur le NAS 2)

-          Est-ce possible ?

Dans un soucis de PCA/PRA mais surtout de pérennité des DATA, je souhaite mettre également en place une architecture particulière en place (si je peux me permettre..)

Il s’agit de mettre en place un cache SSD accompagné de 4 disques 4 To soit une volumétrie de 16 To et un cache de 512Go.

Concernant le matériel mon choix s’oriente donc :

-         -  4 x WD RED PRO 4 TO SATA 6GB/S (compatible),

-        -   SAMSUNG SSD 850 PRO 512 GO (compatible),

Je souhaiterai mettre en place un RAID 10 ou alors faire confiance à l’utilitaire de Synology SHR, selon vous lequel est le plus optimisé pour ce genre de problématique ?

-          - Et est-ce qu’il me sera possible par la suite de mettre en place le cache SSD ?

-        -   Le cache SSD apporte un réel plus pour ce genre d’action ?

Le plus gros du travail de ces NAS sera la bonne réception des sauvegardes d’autres serveurs en prod et le stockage, afin d’optimiser la lecture/écriture sur les disques  (hors sujet, je m’exprime assez mal je sais …) et surtout concernant la capacité réseau.

Le NAS dispose de 4 prises RJ45 (donc 8 avec les 2 NAS), avec le cluster il en restera que 3 (donc 6) Comment je peux optimiser le débit réseau ? Si je connecte le Slave au réseau, est ce qu’il est possible de créer aussi un lien d’agrégation afin que les informations entrante soit divisé entre les deux NAS et par la suite redonder entre eux ? (inception…)

Sur certains forums ils parlent de la modification de la RAM pour pouvoir optimisé la capacité de lecture et écriture en complément du processeur, hors sur le DS1515, comparé à son grand frère le DS1515+, il n’est pas mentionné le nombre de slot disponible, ni même la capacité maximal de RAM. 

-          Dois-je en conclure qu’il ne me sera pas possible de passer de 2 Go à 4 par exemple ?

+    - Est ce réellement utile ? 

Même concernant le DS1515+, je ne trouve pas les ram compatible.

Et pour finir :

-          Est-ce que ma faisabilité vous semble cohérente ?

N’hésitez vraiment pas à donner votre avis ou si vous avez des feedback, je vous remercie déjà d’avoir eu le courage de lire ce paver malgré les fautes d’orthographe et sachez que je me tiens à votre disposition pour des informations complémentaire.

Bonne journée (et bon doliprane :neutral:),

Cordialement.

 

 

Modifié par Sarce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 19 minutes, Sarce a dit :

Le but de mon étude serait de mettre en place 2 NAS en cluster (donc un master et un slave) et que les deux ce réplique à l’instant T. (Dès qu’une sauvegarde arrive sur le NAS 1 elle est automatiquement répliqué sur le NAS 2)

            Est-ce possible ?

Regarde du côté de SHA (Synology High Availability) : https://www.synology.com/en-us/dsm/SHA

il y a 20 minutes, Sarce a dit :

Je souhaiterai mettre en place un RAID 10 ou alors faire confiance à l’utilitaire de Synology SHR, selon vous lequel est le plus optimisé pour ce genre de problématique ?

Je te conseille d'utiliser un schéma RAID standard (1, 5, 6, 10, ... avec spare ou non), mais pas SHR. SHR n'apporte qu'une optimisation de l'espace disponible avec des disques de tailles différentes.

Je ne suis pas convaincu de la pertinence du RAID 10 pour de la sauvegarde (rapport espace/performances), surtout lorsqu'une synchronisation vers un deuxième serveur de sauvegarde existe. Un simple RAID 5 suffirait.

il y a 39 minutes, Sarce a dit :

Et est-ce qu’il me sera possible par la suite de mettre en place le cache SSD ?

Oui.

il y a 41 minutes, Sarce a dit :

Le cache SSD apporte un réel plus pour ce genre d’action ?

Oui, mais j'ai des doutes sur la constance des débits avec de gros volumes en écriture : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/genericssdcache

il y a 45 minutes, Sarce a dit :

Le NAS dispose de 4 prises RJ45 (donc 8 avec les 2 NAS), avec le cluster il en restera que 3 (donc 6) Comment je peux optimiser le débit réseau ?

Ça dépend du débit sortant des serveurs sauvegardés lors de la sauvegarde.

il y a 47 minutes, Sarce a dit :

Si je connecte le Slave au réseau, est ce qu’il est possible de créer aussi un lien d’agrégation afin que les informations entrante soit divisé entre les deux NAS et par la suite redonder entre eux ? (inception…)

Le slave n'est pas disponible sur le réseau tant que le master est actif. Donc ce n'est pas possible.

 

il y a 49 minutes, Sarce a dit :

      Dois-je en conclure qu’il ne me sera pas possible de passer de 2 Go à 4 par exemple ?  

      Est ce réellement utile ? 

Même concernant le DS1515+, je ne trouve pas les ram compatible.

Pour la RAM, il te suffira de voir la consommation lors de la sauvegarde pour savoir s'il sera nécessaire d'en augmenter la capacité.

L'information concernant les modules de mémoire se trouve à la source, sur le site officiel : https://www.synology.com/fr-fr/products/Synology_RAM_Module

Le DS1515+ ne dispose que d'un slot So-DIMM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes les informations, dorénavant j'y vois plus claire,

Cependant il me reste une question concernant le cache SSD, une volumétrie de 512 Mo (SSD) pour 16 To (HDD) est suffisant ? 

Cordialement,

EDIT : C'est le DS1515 qui possède qu'un slot nan ? 

 

Modifié par Sarce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne vois pas l’intérêt du cache SSD ni même de l’extension de ram si c'est pour de la sauvegarde.

  • Le cache SSD est utile lorsque de les mêmes fichiers sont très souvent accédés
  • La ram en plus est utile si on fait autre chose que NAS (serveur de fichiers), par exemple si on héberge des bases de données, des sites, des conteneurs, ...

Idem pour le mode HA, si c'est pour de la sauvegarde, un schéma de réplication sera plus fiable, rapide et sécurisé :

  • sauvegarde des serveurs sur le NAS1 (qui peut être sur un autre site que les serveurs)
  • sauvegarde du NAS1 sur le NAS2 (qui peut être sur un autre site que les serveurs et le NAS1)

Ça règle la question du PRA.

Pour le PCA, tu peux y arriver de plusieurs manières économiquement acceptables, mais ça dépend de bcp trop de choses pour y répondre ici, ou alors il faudrait nous fournir de très nombreux détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.