Aller au contenu

Préparation disques durs possible après installation du nas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout nouveau dans le domaine des nas, j'ai commandé et reçu pas plus tard qu'hier un boîtier Synology DS416J. Je découvre donc ce domaine totalement nouveau pour moi. Je m'excuse donc si mes interrogations pourront vous paraître naïves.

J'y ai installé pour le moment 3 disques WD red de 6To, pensant en rajouter un quatrième plus tard.

Je pensais mettre tout cela soit en Raid 5, soit en SHR. L'installation du nas s'est faite, et les disques ont été mis en SHR sans qu'il ne me demande quoi que se soit. Bon, en fin de compte, ça m'arrange, comme ça je n'ai pas eu à réfléchir longuement sur le choix du Raid :smile:

L'installation a été plutôt longue, avec un "vérification de la cohérence de parité" qui a duré presque 20h.

J'avais bien lu pas mal de choses avant l'achat, mais visiblement pas assez car ce n'est que maintenant que je vois qu'il faut normalement "préparer" les disques avant l'installation. Aïe ! Je ne l'ai pas fait :sad:

Me voilà bien embêté, tout étant installé, et ce fut plutôt long.

Donc voilà ma question (désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé) : faut-il que je me résigne à repartir à zéro, et démonter les disques pour les préparer ?

Si j'ai bien compris, le plus simple est de télécharger "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" de WD, puis de faire :

1. Quick Test

2. Write Zeros

3. Extended test

(je ne sais pas trop si c'est dans l'ordre, des posts ne disant pas la même chose).

Bref, si vous me dites qu'il est indispensable de repartir à zéro et de préparer les disques, je me résignerais à le faire, malgré le temps déjà passé (et le temps à venir) en suivant cette méthode pour chaque disque.

Dans le DSM, le "Nombre de mauvais secteurs" de chaque disque est indiqué à 0, mais est-ce bien suffisant ?

1. Dois-je donc le faire, ou n'est-ce pas vraiment utile ?

2. Et autre chose : si je le fais, le fait d'enlever tous les disques, les formater en bas niveau etc, comment va réagir le nas vu que j'ai déjà fait l'installation ?

En vous remerciant par avance.

PS : Je suis sur PC, Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation des disques...

Pour mon NAS je ne l'ai pas fait et certains disques y ont survécu (c'était il y a 3 ans).

A titre professionnel, en 15 ans et plusieurs grands noms de l'hébergement web et/ou FAI, je n'ai jamais vu/lu/entendu les techniciens préposés à l'installation des serveurs ou des baies de stockage faire une préparation des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lordtaki pour ta réponse. C'est vrai qu'en interrogeant des personnes de mon entourage qui ont un nas, ils n'ont pas fait cette manip non plus. Maintenant comme j'ai lu ici et là que pour certains ça paraissait "quasi" indispensable, ça me tracassait. D'autres avis suivront sans doute, mais ta version "m'arrange" :lol:

Autre petite question : juste après installation, est-ce qu'il est normal d'avoir déjà 530Mo d'utilisé ?

Pour les disques de 6To, ils sont à 5,46 To (donc 10,82 To de disponible avec 3 Disques de 6To en SHR), ça je crois que c'est normal, mais déjà 530Mo d'utilisé, ça vient d'où ? Du système DSM ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas indispensable, c'est seulement recommandé. Synology n'en parle pas et l’immense majorité des installations se font sans. Pour ma part, je l'ai toujours faite parce que je préfère savoir que le disque que j'installe est sain (il tournera 24/7). De plus, la vérification réalisée par le NAS à l'installation est incomplète car elle ne touche pas les partitions système et swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, pour ma part je fait toujours une préparation des disques avec badblock et écriture sur toute la surface ( bon je suis un peu fou :mrgreen: )

Au moins je sais que s'il passe le test, il est Ok pour quelques temps.

Après je peux comprendre que certain est pas envie de ce prendre la tête.

Il y a 1 heure, Jipil a dit :

Autre petite question : juste après installation, est-ce qu'il est normal d'avoir déjà 530Mo d'utilisé ?

Oui c'est le DSM et le swap.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis une écriture de zéros sur la surface d'un disque neuf est le "minimum" indispensable.

Par exemple la semaine dernière j'ai recu cinquante WD Red Pro de 8To de chez LDLC Pro. Leur SMART indiquait que tout allait bien (normal vu que c'est neuf), mais après une écriture de zéros j'en ai obtenu 2 avec quelques blocks défecteux. Du coup, retour SAV pour échange standard. Bref ca évite de découvrir ce problème de surface quand la garanti sera perimée ou que l'intégrité d'un volume RAID est en jeu.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait de ton avis @Fravadona. Pour moi c'est écriture de zéros et c'est valable pour tous les disques, que ce soit pour un NAS ou autre.

Ce n'est pas une obligation dans le sens où le constructeur (synology ou autre) n'en parle pas. Ce n'est pas non plus son rôle, il n'est pas le fabriquant des disques. C'est à chacun de choisir s'il souhaite ou non vérifier avant utilisation.

Ce qu'on voit souvent ici, ce sont des pannes au déballage. Là c'est flagrant. Ce qui l'est moins, ce sont les secteurs défectueux qui se révèlent en cours d'utilisation et qui plantent le NAS. Et ça, c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Une vérification qui balaye tous les secteurs et isole ceux à problème avant installation dans le NAS permet de réduire considérablement les probabilités de pannes en opération qui peuvent aller jusqu'à la perte des données.

Ceci étant dit, l'immense majorité de ceux qui n'ont pas fait de vérification n'ont pas de problème car les disques défectueux sont finalement assez rares. Mais comme ils existent, cette simple évidence justifie amplement de tester les disques avant utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses. Je suis hésitant du coup. J'ai plutôt envie de mettre toutes les chances de mon côté.

Je reviens donc sur une de mes premières interrogations :

1. Si j'enlève tous les disques du nas, puis les prépare, comment réagira le nas quand je remettrais les 3 disques ?

Comme lorsque je l'ai lancé pour la première fois ? c'est-à-dire qu'il y aura à nouveau installation de DSM, puis re "vérification de la cohérence de parité" qui durera 20h etc ?

2. Et est-ce que faire ceci est suffisant pour préparer correctement les disques (j'ai vu que certains passaient par des tas de lignes de codes, ça me fait un peu peur) :

Le 15/11/2016 à 18:12, Jipil a dit :

 

Si j'ai bien compris, le plus simple est de télécharger "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" de WD, puis de faire :

 

1. Quick Test

2. Write Zeros

3. Extended test

(je ne sais pas trop si c'est dans l'ordre, des posts ne disant pas la même chose).

?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : tous les secteurs des disques sont écrits, ce qui signifie que les données qui s'y trouvent sont effacées. Vous repartez sur une installation neuve, exactement comme pour la première fois.

2 : les lignes de codes c'est lorsqu'on fait la préparation à partir du NAS. Sur un PC, c'est le logiciel qui fait le boulot. La préparation ne garantie pas la pérennité des disques. Ils peuvent très bien tomber en panne peu après. Elle permet de s'assurer qu'ils fonctionnent au moment de leur installation et que les éventuels secteurs défectueux ont été repérés et isolés plutôt qu'ils le soient en cours d'opération avec des conséquences qui peuvent être fâcheuses pour les données.

Si votre volume n'est pas encore trop peuplé, vous pouvez faire une préparation en sortant un disque après l'autre tout en gardant le NAS en opération. Ce sera bien plus long mais si tout se passe bien, vous n'aurez pas à refaire l'installation. Dans tous les cas de figure, il faudra avoir toutes les données sauvegardées sur un autre support pour pouvoir pallier tout problème sur le volume.

Dans ce cas, vous sortez un disque. Le NAS va passer en mode dégradé. Vous formatez le disque sur un PC (formatage rapide) et vous lui faite passer les batteries de tests. L'ordre importe peu mais disons que la logique voudrait de les faire du plus simple au plus complet : test rapide, test étendu, écriture de zéros. Si les tests sont OK, vous remontez le disque dans le NAS et vous lancez la reconstruction du volume. Une fois que cette reconstruction est terminée (quelques heures), vous faite de même avec le deuxième, puis le troisième disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic pour ton aide.

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

1 : tous les secteurs des disques sont écrits, ce qui signifie que les données qui s'y trouvent sont effacées. Vous repartez sur une installation neuve, exactement comme pour la première fois.

Ok, je craignais que ça fasse planter le NAS.

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

2 : les lignes de codes c'est lorsqu'on fait la préparation à partir du NAS. Sur un PC, c'est le logiciel qui fait le boulot. La préparation ne garantie pas la pérennité des disques. Ils peuvent très bien tomber en panne peu après. Elle permet de s'assurer qu'ils fonctionnent au moment de leur installation et que les éventuels secteurs défectueux ont été repérés et isolés plutôt qu'ils le soient en cours d'opération avec des conséquences qui peuvent être fâcheuses pour les données.

D'accord. Mais si  des secteurs défectueux sont repérés, il vaut mieux que je fasse échanger le disque en question ou on peut juste les repérer et isoler et utiliser quand même le disque ?

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Si votre volume n'est pas encore trop peuplé, vous pouvez faire une préparation en sortant un disque après l'autre tout en gardant le NAS en opération. Ce sera bien plus long mais si tout se passe bien, vous n'aurez pas à refaire l'installation. Dans tous les cas de figure, il faudra avoir toutes les données sauvegardées sur un autre support pour pouvoir pallier tout problème sur le volume.

Non, pour l'instant je n'ai presque rien sur les disques, et le peu qu'il y a est sauvegardé sur un disque externe.

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Dans ce cas, vous sortez un disque. Le NAS va passer en mode dégradé. Vous formatez le disque sur un PC (formatage rapide) et vous lui faite passer les batteries de tests. L'ordre importe peu mais disons que la logique voudrait de les faire du plus simple au plus complet : test rapide, test étendu, écriture de zéros. Si les tests sont OK, vous remontez le disque dans le NAS et vous lancez la reconstruction du volume. Une fois que cette reconstruction est terminée (quelques heures), vous faite de même avec le deuxième, puis le troisième disque.

On fait cela (sortir un disque l'un après l'autre) NAS allumé ?

Si je fais cela, je devrais attendre à chaque remise de disque dur dans le NAS le même temps que pour la "vérification de la cohérence de parité" qui avait duré pressque 20h ?

Ça ne serait pas plus simple (et plus rapide) que j'éteigne le NAS, enlève les 3 disques, les formate (d'ailleurs, en quoi je dois les formater, et est-ce vraiment utile, vu que je crois que le NAS va les formater ensuite ?) puis les prépare sur un PC, puis je les réinstalle dans le NAS, et je refais l'installation (ça ne me dérange pas de repartir à zéro pour l'installation du NAS), car si j'ai bien compris, le fait de tout enlever et préparer les disques fait repartir sur une intsallation neuve du NAS ?

Dernière chose, si je fais "test rapide, test étendu, écriture de zéros ", est-ce que je dois refaire un test étendu ensuite (après l'écriture de zéros), ou bien après l'écriture des zéros je peux réinstaller direct le disque ?

Merci.

 

 

 

Modifié par Jipil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jipil,

il y a 55 minutes, Jipil a dit :

On fait cela (sortir un disque l'un après l'autre) NAS allumé ?

Non il te faut éteindre le nas pour retirer un disques (pas pris en charge sur ton nas le "A chaud" ).

 

Si tu as peu de données sur tes disques, tu aura en effet plus vite fait de sortir les disques pour faire le test et de ré-installer le DSM (surtout si tu mets 20H par reconstruction, dans le meilleur des cas tu es partie pour 3 jours ) .

il y a une heure, Jipil a dit :

Dernière chose, si je fais "test rapide, test étendu, écriture de zéros ", est-ce que je dois refaire un test étendu ensuite (après l'écriture de zéros), ou bien après l'écriture des zéros je peux réinstaller direct le disque ?

Après l'écriture de zéros tu peux monter le disques dans le nas, s'il passe les 3 tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le test rencontre des secteurs défectueux, ils sont isolés et remplacés par des secteurs en attente. S'il n'y a qu'un secteur, ce n'est pas à mon avis une raison suffisante pour un renvoi. Mais il va falloir surveiller le disque dans les mois qui suivent. S'il y en a plusieurs, mieux vaut retourner le disque. Après c'est un choix personnel.

Sur un 416J, les disques ne sont pas extractibles à chaud. Il faut donc arrêter le NAS pour sortir les disques.

Si vous pouvez refaire une installation, le mieux c'est bien évidement de tester tous les disques et de tout refaire. Si votre configuration actuelle vous satisfait, vous pouvez avant cela faire une sauvegarde de cette configuration qui vous permettra de retrouver facilement vos paramétrages sur votre nouveau volume sans avoir à tout refaire.

Je ne connais pas le logiciel de WD. Mais je pense que le test étendu correspond à un test smart. Dans ces conditions, je suggère de commencer par un test rapide pour vérifier que le disque n'a pas de problème grave, puis de lancer une écriture de zéros pour terminer par un test étendu afin de vérifier tous les paramètres et notamment le status des secteurs défectueux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Je crois que je vais donc enlever les 3 disques et les préparer.

Je reviens sur une info :

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

 Vous formatez le disque sur un PC (formatage rapide) et vous lui faite passer les batteries de tests.

Faut-il vraiment formater le disque avant ? Car je crois que Windows ne propose pas le même type de formatage (GPT) que le NAS ?

Et le fait d'écrire des zéros ensuite, ça ne revient pas à tout effacer aussi ?

Et de toute façon, le NAS le formatera ensuite, non ?

[edit] : je crois que je viens de comprendre : je dois le formater pour qu'il soit reconnu par Windows, pour ensuite l'analyser avec l'utilitaire de WD. C'est bien ça ?

Modifié par Jipil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilitaire WD devrait reconnaitre les disques sans que tu ais a les reformater.

Apres l'ecriture de zeros n'oublies pas de verifier les donnees SMART pour voir s'il y a des secteurs defectueux (-> SAV) avant de mettre les disques dans le NAS.

 

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous win je confirme que le soft wd prendra le hdd meme si il nest pas en fat ou ntfs.

Au niveau de l ecriture des zeros, si il y a un pb, tu seras averti par une fenetre. Il faudra cliquer sur "OK" pour quil continue son ecriture. Plus on te demandera de cliquer, plus il y a de problemes...

Sent from Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, trop tard, j'avais mis les disques en GPT et formaté en NFS.

Et pour écourter l'attente (j'aurais dû y penser avant) : deux disques en Sata monté en interne sur deux pc différents, et le troisième sur un pc portable dans un dock usb (je ne savais pas trop si ça allait fonctionner en usb, mais visiblement oui).

Test rapide (QUICK TEST) réussi pour les 3.

Écriture des zéros (WRITE ZEROS) avec option d'effacement complet (FULL ERASE writes zeros to the entire drive) lancé. Visiblement ça ne dépend pas de la puissance des machines, vu qu'elles n'ont pas du tout les mêmes performances, et que le temps estimé est d'environ 9h pour chaque disque. J'espère que le test étendu ne va pas prendre autant de temps :smile:

Wait and see...

En tout cas, merci pour votre aide. Je vous tiens au courant.

Modifié par Jipil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis un fou.

Et c'est reparti pour 20h : vérification de la cohérence de parité : 0.11%.

C'est en forgeant qu'on devient ....

[edit] : petite question : lorsque la "vérification de la cohérence de parité" (ou autres tâches), est lancée, est-ce que l'on peut éteindre l'ordinateur et le NAS continue à travailler, ou faut-il que l'ordinateur (et le navigateur donc) reste allumé jusqu'à la fin de la tâche lancée ?

Merci :-)

Modifié par Jipil
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci Fravadona, c'est donc ce que j'ai fait.

Bref, tout a bien fonctionné. Quick Test de quelques minutes, Write Zeros de 9h, puis Expended Test de 12h. Ras.

Réinstallation des disques, puis re 20h de " vérification de la cohérence de parité".

Ouf ! Tout fonctionne.

Reste encore quelques interrogations sur le fonctionnement et installation (sécurité...) mais j'arrive à trouver des infos ici et là sur le net (dont ce chouette forum).

En tout cas grand merci à vous pour votre aide sympa, ça fait plaisir de pouvoir poser des questions "basiques et/ou naïves" sans se faire envoyer promener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.