Aller au contenu
  • 0

Débat pour un nouveau NAS en SSD


lenovice

Question

Bonjour a tous 

Je suis novice et je suis activement à la recherche d'un NAS pour des besoins de Photo / video principalement. Pour commencer j'aimerai quelque chose entre 2 et 4 To avec possibilité d'augmenter le stockage plus tard. 

De plus je cherche à installer ce NAS avec des SSD (car parait-il plus sécuritaire)

Enfin j'aimerai pouvoir créer mon cloud privé et avoir accès n'importe où au contenu de mon NAS

 

Merci pour tous vos conseils 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, lenovice a dit :

pour des besoins de Photo / video principalement

Pour les créer ou les stocker ou les consulter depuis un pc ou les consulter depuis une TV ou encore depuis Internet ?

C'est très différent, si c'est juste pour les copier sur le nas et y accéder depuis un pc en lecture, même le plus basique des nas sera assez puissant.

Si au contraire du souhaites faire du montage vidéo en direct sur le nas, il va falloir monter en gamme (presque au max) et probablement remplacer tout ou partie de tes équipements réseau

Entre les 2 il y a tout un monde de possibilités.

Il y a 1 heure, lenovice a dit :

De plus je cherche à installer ce NAS avec des SSD (car parait-il plus sécuritaire)

2 à 4 To en ssd ... il va te falloir un sacré budget

Les SSD par par rapport aux disques durs apportent ceci :

  1. ils sont silencieux car aucune pièce méncanique
  2. ils consomment moins
  3. donc ils chauffe moins
  4. et ils sont beaucoup plus rapide (vraiment bcp)

Mais dans le cas d'un nas :

  1. le nas fera toujours un peu de bruit (c'est très raisonnable)
  2. le nas consommera donc moins
  3. et chauffera moins
  4. mais niveau vitesse ça sera pareil (sauf à prendre un très gros nas)

Par contre un SSD n'est pas plus fiable qu'un disque dur, c'est à peu près similaire.

Ce qui permet de fiabiliser les données tiens en 2 points :

  • redondance : c'est matérialisé par le raid
  • sauvegarde : sur un disque externe par exemple ou dans le cloud, sur un autre nas, ...
Il y a 1 heure, lenovice a dit :

Enfin j'aimerai pouvoir créer mon cloud privé et avoir accès n'importe où au contenu de mon NAS

Tu trouveras tout le nécessaire dans n'importe quel synology ou qnap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir pour ta réponse très détaillée.

Je n'ai pas un budget énorme donc ce serait pour pouvoir lire mes videos depuis un ordinateur, et pouvoir les "telecharger" sur mon mac, pour ensuite les utiliser dans un montage (le tout par wifi local ou alors internet directement). De plus, si il est possible de "upload" mes données depuis mon ordi vers le NAS sans fil ce serait parfait. 

Il y a 9 heures, Fenrir a dit :

Par contre un SSD n'est pas plus fiable qu'un disque dur, c'est à peu près similaire.

 

Si les 2 sont similaires niveau durabilité et sécurité dans ces cas là, je devrait prendre quoi ? je n'y connais vraiment rien...

Il y a 9 heures, Fenrir a dit :

redondance : c'est matérialisé par le raid

Le raid, c'est quoi ?

DS712+ : DSM6.0 - 3To (ST3000NC002+WD40EZRX) - raid1 (SHR) - nas maison

Je dois donc compter dans les 700 $ pour juste le boitier c'est sa ? Ceux qui sont moins cher sont vraiment peu recomendables ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Lenovice,

Il y a 7 heures, lenovice a dit :

Le raid, c'est quoi ?

Pour faire simple et dans ton cas c'est la copie automatique des données du disque 1 sur le disque 2 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) ).

Il y a 7 heures, lenovice a dit :

DS712+ : DSM6.0 - 3To (ST3000NC002+WD40EZRX) - raid1 (SHR) - nas maison

Je dois donc compter dans les 700 $ pour juste le boitier c'est sa ? Ceux qui sont moins cher sont vraiment peu recomendables ? 

un DS712+ c'est pas de toute première jeunesse, si tu veux rester dans le nas 2 baies et pas avoir un truc tous cheap tu peux regarder ceux-ci ( du moins cher au plus cher )

DS216J (pour commencer c'est pas mal, le 1er prix ), DS216, DS216+II et le DS716+II, il te faudra choisir le ou les disques que tu veux monter dedans en fonctionne du volume de données à stoker au départ (prend une marge de 2 voir 3 ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, firlin a dit :

prend une marge de 2 voir 3

par exemple si je veux stocker 2To de donnée il faut que je prenne 4To a 6To c'est sa ? 

 

Dernière question, dans les recherches je suis tomber sur le DS216play. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques, pense tu qu'il vaut vraiment le coup ? Si je comprend bien il est plus rapide et plus silencieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, lenovice a dit :

par exemple si je veux stocker 2To de donnée il faut que je prenne 4To a 6To c'est sa ? 

Oui si on veut c'est pour évite d'avoir à acheter de nouveaux disques dans 1 ans.

En clair si actuellement tu as 2 to de données et que génère 500Go par ans en prenant des 4 to tu devrai être tranquille pour 3 voir 4 ans. Pas la peine d’investir dans des 6To dans 3 voir 4 ans on devrai avoir des 10To au prix des 6/4 actuel.

il y a 10 minutes, lenovice a dit :

Dernière question, dans les recherches je suis tomber sur le DS216play. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques, pense tu qu'il vaut vraiment le coup ? Si je comprend bien il est plus rapide et plus silencieux ?

Le DS216play c'est un nas pour faire du transcodage vidéo (un nas apparat dans la gamme ), rapide sur la papier oui en réalité je sais pas et silencieux c'est un point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour toute vos réponses

je pense m'en aller vers un DS216J. La seul question qui me reste, histoire d'être sur. Admettons que j'ai une video sur mon NAS, il est relier a ma box.

Est ce que je peux, depuis un autre endroit (avec un connexion internet), télécharger cette video sur le disc dur de mon ordi ? 

Ou alors faire l'inverse, envoyé de mon pc, via internet, une video sur mon NAS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, lenovice a dit :

Si les 2 sont similaires niveau durabilité et sécurité dans ces cas là, je devrait prendre quoi ? je n'y connais vraiment rien...

Le prix des SSD est nettement plus élevé que pour les disques dur (1To en SSD c'est 250€, contre 50€ le To en disque dur)

Il y a 13 heures, lenovice a dit :

Le raid, c'est quoi ?

Le raid1 (ou shr chez synology) c'est un système qui te permet de toujours avoir accès au nas et à tes données en cas de panne d'un des disques, c'est le mode d'installation par défaut des synology, ça ira très bien pour ton usage.

À noter tout de même qu'avec 2 disques de 4To (donc 8To en tout), tu as seulement 4To de disponible, c'est le prix de la redondance.

il y a une heure, lenovice a dit :

je pense m'en aller vers un DS216J.

Si ton budget le permet, le D216+II est nettement plus puissant et a un processeur Intel, mais ce n'est pas nécessaire avec les besoins que tu décris, c'est en anticipation de besoins futur.

il y a une heure, lenovice a dit :

Admettons que j'ai une video sur mon NAS, il est relier a ma box.

C'est mieux de le relier à un switch qui lui est sur la box, mais ce n'est pas obligatoire (en fait certaines box sont très mauvaises en switch)

Il y a 1 heure, lenovice a dit :

Est ce que je peux, depuis un autre endroit (avec un connexion internet), télécharger cette video sur le disc dur de mon ordi ? 

oui

Il y a 1 heure, lenovice a dit :

Ou alors faire l'inverse, envoyé de mon pc, via internet, une video sur mon NAS ? 

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai encore une question... 

donc avec le DS216j j'aimerai y mettre un Western Digital WD40EFRX 4To 3,5" SATA

le problème est que sur le site de synology/compatibilité, il m'indique 

  • Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack.
  • Après avoir installé un nouveau lecteur, il est recommandé de couper l'alimentation et de rallumer votre NAS afin que les paramètres de gestion de l'énergi soient pris en compte.

Donc je ne pourrais pas faire tourner mon NAS 24/24h avec ce disque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, lenovice a dit :

Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack.

il y a une heure, lenovice a dit :

Donc je ne pourrais pas faire tourner mon NAS 24/24h avec ce disque ? 

lis la phrase en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, lenovice a dit :

Est ce que je peux, depuis un autre endroit (avec un connexion internet), télécharger cette video sur le disc dur de mon ordi ? 

Oui mais avec un sacré bémol en ce qui concerne les gros fichiers comme les vidéos. Si tu es en ADSL classique n'y pense même pas, à moins d'être très très très patient....
Avec la fibre c'est certainement beaucoup mieux.

Modifié par filoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 16/11/2016 à 14:39, Fenrir a dit :

dans un environnement rack.

j'ai lu la phrase en entier mais je me demandé si "dans un environement rack" cela voulais dire un NAS ? Je ne sais pas ce que c'est un environnement rack...

Le 17/11/2016 à 00:18, filoo a dit :

Avec la fibre c'est certainement beaucoup mieux.

Merci pour la précision, mais c'est bon j'ai la fibre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.