Aller au contenu
  • 0

DS216+II ou DS216Play


pmac

Question

Bonsoir,

je viens de m'inscrire sur ce forum, en recherchant justement de l'aide pour choisir entre ces 2 modèles. Je cherche à acquérir mon premier NAS, d'abord pour la 'synchro/sauvegarde'afin d'eviter de mettre mes données dans des clouds à 5000km de chez moi chez je sais pas qui...;-) J'ai donc pas mal lu sur internet et discuté un peu, ce qui m'a amené à cette marque et ces 2 modèles, correspondant d'abord à mon budget, et je pense une config correcte pour mes besoins.

A 269 euros pour le play et 339 euros pour le +II chez macway par exemple, le +II semble plus robuste (processeur, ports usb....). Ma seule question concerne le transcodage video (domaine que je ne connais pas beaucoup) mais je ne voudrais pas être pénalisé par la suite pour cette différence... En consultant la comparaison de ces modèles chez Synogy (pas facile à analyser) :

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS216+II/DS416/DS216play

pour le transcodage matériel le +II fait le H264/265 et le mpeg2 mais pas le mpeg4 et le play n'a pas de h264....Quelles sont les conséquences de cette différence ? 

Il y a aussi le transcodage video via VS...groupe 1 groupe 2...?

Je suis équipé mac / iphone / ipad

Donc même si je ne suis pas trop fan de video pour l'instant, je voudrais quand même les lire sur l'iphone et ipad, et ne pas être top pénalisé par la suite pour les diverses fonctionalités videos notamment....pour les lire aussi sur une TV...?

Après viendra la question du RAID à adopter....j'ai actuellement environ 500 go de données, je fais plutôt des photos pour l'instant, j'hésite entre 2*1To ou 2*2To

Merci de m'avoir lu et j'espère quelques réponses sur ces questions, qui à priori interessent pas mal de monde. 

Ah j'ai vu le le +II est en gros le + avec évolution du processeur....

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour pmac,

Je vais essayer de répondre à tes question.

Au sujet du transcodage, c'est une fonction qui permet dans ce cas de transformer des vidéo en 4K ( H264 ou H265 ) en 1080p, format compréhensible par équipement suivant : IOS chomecast, etc.. En clair des équipement transportable.

Après les vidéo en 4K ça cours pas les rues, deja que pour trouver des Blu-ray en 4K c'est la misère.Avant que cela soit aussi rependu que les films en 1080p on a un peux de temps, il y a de chance que tu es changé ton nas. Après à toi de voir si cela vaut le surcoût.

pour infos : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Can_my_Synology_NAS_transcode_4K_videos_for_my_device

 

Le 15/11/2016 à 20:50, pmac a dit :

Donc même si je ne suis pas trop fan de video pour l'instant, je voudrais quand même les lire sur l'iphone et ipad, et ne pas être top pénalisé par la suite pour les diverses fonctionalités videos notamment....pour les lire aussi sur une TV...?

Si tu as un TV récente, tu as pas besoin du transcodage.

Le 15/11/2016 à 20:50, pmac a dit :

Après viendra la question du RAID à adopter....j'ai actuellement environ 500 go de données, je fais plutôt des photos pour l'instant, j'hésite entre 2*1To ou 2*2To

Je dirais RAID1 ( ou SHR ) si tu veux une continuité de service, après si tu veux le stockage max 2 volumes ( un part disque ) .

Pour le choix des disques je te conseillerai de prendre des 2To ( la différence avec des 1To est de 20€ sur Ama ), des blue cela fait l' affaire.

Fait une préparation sur ceux-ci passage du soft de constructeur.

Tu pourrais trouver une affaire avec le black friday.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse

en fait au niveau transcodage je remarquais la différence au niveau transcodage matériel (c'est une 'aide' pour accelerer le transcodage donc plus performant ?), et là :

- le 216play : H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1, Maximum résolution: 4K (3840 x 2160), Maximum FPS: 30

- le 216+II : H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-2 et VC-1 ; résolution maximale : 4K (4096 x 2160) ; nombre maximum d'images par seconde (IPS) : 30

donc le 216+II a en + le h264 mais en - le MPEG-4 part2 : ce dernier format non pris en charge  peut il être fait par logiciel ? ou je peux m'en passer (lecture sur ipad ou iphone)

Après d'après le lien que tu m'as donné sur la 4K : le 216+II faisant partie du groupe 1 et le 216play du groupe 2, les différences semblent être en faveur du groupe 1 donc du 216+II

Donc à part la transcodification matérielle du MPEG-4 part2 absente sur le 2+II,  si je peux m'en passer, le reste semble mieux pour un prix certes plus élevé mais plus 'costaud' (serveur mail possible...) pour tenir plus longtemps...

En fait quels sont les '+' du player en terme de video par rapport au 2+II à part le MPEG-4 part 2 ???? j'ai loupé un truc en regardant le tableau de comparaison ???

Citation

après si tu veux le stockage max 2 volumes ( un part disque ) .

donc là c'est quel RAID ?

ou sinon je me contente d'un disque de 2 To pour l'instant et un 2e plus tard...

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, pmac a dit :

En fait quels sont les '+' du player en terme de video par rapport au 2+II à part le MPEG-4 part 2 ???? j'ai loupé un truc en regardant le tableau de comparaison ???

Aucune mais il faut le comparait au DS216 qui lui sais pas faire de transcodage 4K.

Pour faire simple le transcodage ça va sur les tablettes , téléphone, etc..et dans ce cas c'est pour convertir du 4K en 1080p. Après je me vois pas regarder un film sur un téléphone ou une tablette 10' . Je préfère  un écran de Tv ou le vidéoprojecteur.

il y a 5 minutes, pmac a dit :

donc là c'est quel RAID ?

Si tu veux Raid0 mais il est conseillé de faire 2 volumes distinct comme ça tu as un probleme sur l'un tu perds que la moitié des données et pas tous comme sur le raid0.

il y a 10 minutes, pmac a dit :

sinon je me contente d'un disque de 2 To pour l'instant et un 2e plus tard...

Tu peux faire ça dans tous les cas si tu veux avoir le volume max tu créera un autre volume avec le nouveau disque, si tu veux de la redondance tu le rajoutera à l ancien volume.

Pour t'aider a comprendre les raid https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.