Aller au contenu

Arrêt inopiné DS415+


pat54

Messages recommandés

Bonjour'

Je souhaite partager un problème récent avec vous et essayer de comprendre ce qui s'est passé avec mon NAS.
Mon équipement est un DS415+ branché à travers un onduleur EATON 650 USB.

Le NAS est raccordé par USB à l'onduleur, le paramétrage est correct, il est programmé pour s'éteindre après 5 minutes de coupure électrique générale et pour redémarrer au retour du général.

La semaine dernière, j'ai retrouvé 2 soirs de suite le NAS éteint, sans qu'il n'y ait eu aucune coupure électrique (j'ai un autre équipement sur l'onduleur qui n'a pas redémarré) ou arrêt programmé ou quoi que ce soit.

J'ai essayé de rallumer le NAS via WOL sans succès.
J'ai essayé à l'aide du bouton en façade, sans succès.
J'ai débranché puis rebranché l'adaptateur du NAS, il a alors redémarré.

Le bouton en façade semblait comme collé, sans clic/effet ressort.
J'ai reçu une notification SMS "NAS experienced an improper shutdown"
 

Je n'ai pas trouvé d'info en ligne et ait ouvert un ticket chez Syno.
Pris en charge le lendemain, visiblement Andrew (tip top) m'indique qu'il pourrait s'agir d'un problème de faux contact au bouton.

Pendant quelques jours, je surveille, bouton toujours même comportement anormal, il réagit un peu comme un tactile, pas de pression/clic possible mais en maintenant le doigt sur le bouton, le NAS engage l'arrêt ou le démarrage.

Ce soir, 8 jours après, je réessaie et le bouton a un comportement normal !

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré un ""problème"" similaire ou une explication raisonnable existerait-elle ?

Satisfait de mon Syno (et de son prédécesseur) depuis le début, je n'arrive pas à trouver d'explication !
 

Juste une expérience similaire mais sans le problème de bouton (!)  ici :
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=232&t=83226&sid=31ee41aee4acfd38909f1227df4175c0&start=90#p337132

J'ai effectivement retiré l'hibernation pendant quelques jours après les 2 coupures et y suis revenu ensuite et depuis pas de problème de coupure, mais pas de lien avec le bouton.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et une bonne journée'

Pat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pat54 a dit :

La semaine dernière, j'ai retrouvé 2 soirs de suite le NAS éteint, sans qu'il n'y ait eu aucune coupure électrique (j'ai un autre équipement sur l'onduleur qui n'a pas redémarré) ou arrêt programmé ou quoi que ce soit.

Il ne peut s'agir que d'une coupure électrique. Peut-être avez-vous subi une micro coupure et que l'UPS n'a pas pu prendre le relais. Sans doute que vos batteries sont HS.

Faite un test en arrêtant d'abord le NAS. Vous branchez une simple lampe de 60-100W par exemple en lieu et place du NAS et vous coupez l'alimentation de l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le retour.

J'ai pu tester l'UPS avec une lampe de 60 W + ma box + une cam.

L'alimentation est secourue pour plus de 20 minutes (30/35 max je pense, je ne suis pas allé au bout de la capacité) je ne pense pas que la batterie soit en cause.

Je n'ai pas non plus le voyant batterie usée allumé sur l'UPS qui a 4 ans.
Si une micro coupure avait fait s'éteindre le NAS, elle aura aussi fait rebooter ma box connectée dessus également. (l'autre équipement qui n'a pas redémarré ne s'est pas arrêté, c'est ainsi qu'il faut comprendre ma phrase)

Également, dans la stratégie de gestion d'alim du Syno, le retour du général provoque son ré allumage, pour le coup, je ne l'ai pas retrouvé ON.

L'expérience remontée sur l'autre forum (lien dans mon premier message) tant à évoquer un problème logiciel (ou matériel ??) du Syno lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que vous citez concerne le 213J et est assez ancien. Mais si le fait d'avoir désactivé/réactivé l'hibernation a résolu votre problème, tant mieux pour vous mais j'en doute un peu.

Pour ma part, je n'utilise pas l'hibernation et la mise en veille qui sont plus des flingue disques qu'autre chose. Mes disques fonctionnent 24/7.

Ne vous fiez pas aux informations d'autonomie batterie qui sont données par l'UPS. Elles sont le plus souvent erronées. Seuls les tests réels sont fiables. Selon les cycles de décharge qu'on subit les batteries, elles peuvent être HS au bout de 4 ans, voire moins. Pour votre problème, je pencherais plutôt pour un défaut sur votre câblage d'alimentation. Cordon, prise ou fiche défectueux par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je prends bien en compte mais tout semblant correct, je cherche, je cherche.

Et à ce jour le fait d'avoir désactivé/réactivé l'hibernation paraît bien avoir eu un impact sur cet étrange problème. Le souci n'étant pas réapparu depuis 12 jours.
A propos de l'hibernation j'ai une très bonne expérience sur plusieurs NAS avec des disques de qualité et ce sur plus de 5 ans d'usage. Ce sujet est régulièrement débattu.
A propos de l'information d'autonomie de l'UPS, je partage votre avis, cependant, les 20 minutes se sont bel et bien écoulées, certes avec une charge de consommateurs probablement moindre mais 20 min quand même. Cordon/prise fiche, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.