Aller au contenu

DSPhoto ne se connecte plus après passage Fibre de la Freebox


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis passé ce matin à la Fibre Optique sur ma Freebox.

Internet fonctionne correctement, et j'ai rapidement compris que du coup ma freebox avait une nouvelle adresse IP depuis l'extérieure (je suppose qu'elle est également fixe...). Soit IPF cette nouvelle IP.

J'ai voulu tester DSPhoto (et idem DSVideo) depuis mon smartphone pour accéder à mes photos présentes sur le NAS. (tout fonctionnait correctement pour DSPhoto, DSVideo, DSAudio au préalable).
Sur la fenêtre de connexion de DSPhoto, j'ai donc remplacé l'ancienne IP par IPF dans le premier champ. Je n'ai rien changé d'autre sur les autres champs.
Lorsque mon smartphone est connecté en WiFi, donc à l'intérieur du réseau, j'ai bien accès aux photos (même si c'est l'adresse externe qui est saisie sur la première ligne).

Mais lorsque je bascule mon téléphone en 4G, avec IPF, ça ne fonctionne plus: "Erreur inconnue".

Pouvez-vous me dire ce qui m'échappe, et où dois-je modifier un autre élément de configuration.

(A noter que IPF est de la forme XX.YYY.ZZ.T : je veux dire que ZZ < 100 et T < 10 : j'ai l'impression qu'il faut parfois combler avec des zéros sur 3 digits, mais je peux me tromper).

(A noter 2: sur le site de Free, sur mon compte, j'ai l'info suivante pour la Ligne Fibre Optique : Adresse IP : XX.YYY.ZZ.T (ports 32768-49151) : je crains un peu de ne pas comprendre les conséquences en terme de ports...)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph7878 a dit :

sur mon compte, j'ai l'info suivante pour la Ligne Fibre Optique : Adresse IP : XX.YYY.ZZ.T (ports 32768-49151)

Je croyais que Free avait supprimé cette configuration aberrante en DMZ ZMD. La fibre c'est bien, mais avec un vrai accès internet c'est mieux.

En fait ça veut dire que les règles PAT de la Freebox ne peuvent utiliser que les ports de la plage [32768-49151] en entrée. Par exemple, si tu avais redirigé le port tcp/5001 externe vers le tcp/5001 interne pour accéder à DSM, le port tcp/5001 externe ne fonctionnera pas car il n'est pas dans la plage [32768-49151].

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Je pensais bien que c'était un problème de ports et comme c'est un peu le truc auquel je suis allergique je n'ai pas osé y aller...

Peux-tu me confirmer ma compréhension:

  • Evidemment les ports interne vers lesquels j'ai redirigé sont des ports DSM, donc eux ne changent pas: ce sont les ports d'entrée que je dois changer (mais il me semble que ce sont des ports par défaut non.... Par Exemple pour DSPhoto je ne précise aucun numéro de port lorsque je me connecte...)
  • Cela veut dire aussi que je ne peux donc pas rebasculer quand je le veux vers ma ligne ADSL car la table de mapping ne sera pas compatible ?
  • Pas sûr de saisir pourquoi tu parles de DMZ... Je ne crois pas avoir fait de DMZ dans ma config...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Steph7878 a dit :

ce sont les ports d'entrée que je dois changer

Oui.

il y a 55 minutes, Steph7878 a dit :

Cela veut dire aussi que je ne peux donc pas rebasculer quand je le veux vers ma ligne ADSL car la table de mapping ne sera pas compatible ?

À moins de reconfigurer les règles ADSL comme les règles fibre.

il y a 55 minutes, Steph7878 a dit :

Pas sûr de saisir pourquoi tu parles de DMZ... Je ne crois pas avoir fait de DMZ dans ma config...

Dyslexie des doigts, je voulais dire ZMD (Zones Moyennement Denses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piwi,

Je vais en profiter pour tenter de comprendre une fois pour toutes et cela m'aidera à mapper les ports correctement:
Lorsque sur l'appli DSPhoto sur un smartphone, je me connecte sur l'IP XX.YYY.ZZ.T qui est l'IP fixe externe de ma FreeBox: vers quel port suis-je dirigé par défaut (je pose cette question car avec ma ligne ADSL, je me connectais en 4G sur DSPhoto en ne mettant que l'IP sur la ligne d'adresse) ?

  • Pourquoi est-ce cette adresse qui va me diriger systématiquement vers PhotoStation (puisque je n'ai indiqué aucun port)
  • J'en déduis que dès que l'on ping  XX.YYY.ZZ.T depuis l'extérieur, on tombe sur la FreeBox, et donc immédiatement sur PhotoStation... ce qui est bizarre et probablement faux
  • Pour la ligne ADSL, j'avais changé le port d'accès distant de la FreeBox en mettant 8080: qu'en est-il à présent avec la ligne optique ?

Désolé pour ces questions qui sont sans doute des basiques pour vous, mais j'avais pas mal galéré pour installer la ligne ADSL, et du coup j'ai du mal à comprendre ce qui est inchangé et ce qui ne l'est pas.

Merci par avance :)

 

Modifié par Steph7878
Précision ADSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'est pas indiqué explicitement dans l'adresse, il y a toujours un port. L'application mobile Ds photo envoie sur le port 80 (ou 443 si HTTPS est coché), tout comme les adresses saisies dans un navigateur.

Le ping (protocole ICMP type 8 code 0) n'a rien à voir avec PhotoStation (protocole TCP). On pourrait très bien avoir un NAS qui ne répond pas au ping mais qui répond sur d'autres services, donc le ping n'a jamais prouvé quoi que ce soit (hormis que l'hôte visé sait y répondre).

Concernant le port 8080, comme dit précédemment, il n'appartient pas à la plage que Free t'a donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piwi,

J'insiste parce que je ne parviens pas à comprendre... :(

Avec ma ligne ADSL, pour me connecter sur DSPhoto, je ne mettais que l'IP externe de ma box dans la fenêtre de connexion de DSPhoto. Dans la config de ma box, j'avais alors mappé le port 80 de la box vers le port 80 de mon NAS.. Et tout se passait bien. J'en déduis qu'en mettant seulement l'adresse IP, c'est le port 80 de la box qui était choisi par défaut, et qui via le mapping envoyait vers le 80 du NAS.

Avec la ligne optique, le port 80 n'est plus dans la plage. Dans l'appli de config de la box, j'ai donc mappé le port 36080 de la box vers le le port 80 de mon NAS. Et dans DS Photo je dois donc maintenant entrer : AdresseIPBOX:36080 pour me connecter. Et cela marche effectivement.

Y-a-t-il un autre moyen, pour retrouver la façon "implicite" dont DSPhoto fonctionnait avec l'ADSL (sans indication de port donc) ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ne pas indiquer de port dans DS photo implique nécessairement le port 80 ou 443.

Mais tu as de la chance :

Après vérification, tu peux oublier la plage de ports restreinte et faire une demande d'adresse IP v4 fixe full-stack dans ton espace client :

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/loption-ip-fixe-finalement-disponible-freebox-fibre-zmd

Je ne me souvenais plus que Free l'avait mis en place. Tout est indiqué dans l'article du lien ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonjour

 

je deterre un peu le sujet car je suis confronté un peu au même probléme : je m'explique j'ai plusieurs points d'accés en wifi et suivant le point sur lequel je suis connecté la sauvegarde se fait ou non...j'ai quand même réussit à voir que sur les deux points d'accés wifi du routeur en 2,4 et 5 ghz, ca ne fonctionnent pas par contre sur un ap en 2,4 déporté -ca marche- et un ap en 5 ghz ca marche là aussi...

pour info j'ai un netgear derrière la box sfr fibre qui fait le dhcp et le wifi.

Auriez vous une petite idée où regarder ?

D'avance merci.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.