Aller au contenu
  • 0

DS416 ou DS1515 - Stockage de fichiers sans accès distant


rbdp

Question

Bonjour à tous, 

Je suis déjà venu demander des conseils avant l'été ; ayant été aiguillé avec beaucoup de bienveillance, je me permets de solliciter à nouveau votre connaissance du marché et des NAS. J'ai bien essayé de me renseigner seul, mais j'ai tout de même du mal à prendre une décision. 
Les sommes d'argent potentiellement engagées sont importantes, et je veux toute faire pour ne pas me tromper… 

Version rapide : 

Je considère avoir besoin de 6To disponibles. Je considère sérieusement le RAID 6 / SHR-2 pour sécuriser cela.  
S'offre alors l'éventualité d'acquérir un DS 416 avec 4 disques de 3To (a priori des Western Red).

La dépense étant conséquente, je me demande si je n'ai pas intérêt à acheter directement un DS1515.

DS416 + 4x3To = 915€
DS1515 + 4x3To = 1160€ 

__________________________________________________________________________________

Version détaillée :

L'achat se rapproche de plus en plus, mais plus je pense me décider, plus il y'a de de nouvelles questions qui surviennent :
- J'ai besoin de me créer un support de stockage de masse personnel pour y stocker des photos (2To actuels, production d'environ environ 0,8To/an). Je ne compte m'en servir que pour stocker. Le but principal étant la sécurité des données. 
- En parallèle de ce stockage "massif", je compte acquérir un petit Syno (DS116) pour l'utiliser comme un Syno normal (accès aux fichiers depuis n'importe quel ordinateur et depuis mon téléphone). J'y stockerai alors une copie de mon travail en cours ainsi qu'une partie multimédia/divertissement (musiques etc.)     
Mes interrogations portent actuellement sur le NAS de stockage. 

Quitte à dépenser plein d'argent, autant être blindé pour les prochaines années et ne pas avoir à changer dans deux ans. 
Le DS1515 a l'avantage de me permettre de passer de 6To de stockage utile (RAID 6 / 4x3To) à 9To de stockage utile (RAID 6/5x3To) en ajoutant un simple disque d'ici quelques années. Le pari sur l'avenir semble intéressant si d'ici là les NAS n'évoluent pas suffisamment à mon oeil pour justifier un changement de boîtier. 

Ce NAS sera faiblement utilisé au regard de ses capacités puisqu'il ne serait accessible que depuis mes deux ordinateurs (si j'arrive à le configurer ainsi…trop peur des ransomware). 
Le NAS sera sauvegardé sur le cloud de Backblaze. 

Mon but étant d'acheter du matériel aujourd'hui, de tout paramétrer et de ne plus avoir à m'en occuper (à part les vérifications de routine sur la santé des disques) pendant les 5-6 prochaines années. 

Que pensez-vous de ce choix ? 
Est-ce jeter de l'argent par les fenêtres ? Ou est-ce cohérent ? Je me noie un petit peu dans la masse d'information disponible, n'ayant que peu de connaissances dans ce domaine…

__________________________________________________________________________________

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici ! 

La problématique du serveur de stockage se pose pour mon entreprise unipersonnelle. Les données à stocker sont essentielles pour moi puisqu'elles représentent mon gagne-pain. Je n'ai pas les moyens d'investir dans un service informatique professionnel. Je représente donc la part "amateur" des gens s'intéressant au NAS puisque mon but étant de profiter de tous les avantages de celui-ci sans être compétent dans le domaine…
Je ne demande toutefois qu'à apprendre. N'ayant pas d'ami technicien, je me tourne donc vers vous pour trouver un peu de lumière dans cet océan de connaissance…

 

Modifié par rbdp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si tu es en mode "gentil parano" je te propose une autre approche.

2 DS416j :

  • le premier avec 2 disques en raid1
  • le second avec 4 disques en raid 5

Puis progressivement, tu pourras ajouter des disques dans le premier. Financièrement c'est similaire, tu as bcp plus d'espace utilisable et ça présente l'avantage d'avoir à la fois une redondance des données ET des nas (je te recommande d'en mettre un hors de chez toi, la famille par exemple).

Les chances d'avoir 2 disques en panne en même temps sur 2 nas sont infinitésimales.

Pour l'usage ça ferait un truc du genre :

  1. travail et sauvegardes sur le premier
  2. sauvegardes des données les plus importantes sur le second (en commençant par celles qui ne sont pas encore chez Blackbaze)
  3. et, au fur et à mesure que tu rajoutera des disques dans le premier, tu sauvegarderas de plus en plus de choses dessus, jusqu'à avoir toutes tes données en double
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour rbdp,

Juste un commentaire en plus de ceux de @Fenrir

Je ferai l’impasse sur les disques de 3To en RED, il ont un taux de probleme élevé en se moment.

Ensuite si tu veux faire baisser la facture tu peux très bien prendre des WD dans la série Blue c'est la même chose que le RED sauf que la garantie n 'est que de 2 ans au lieu de 3 ans.

Tu peux très bien étaler la dépense des disques dans le temps : exemple un DS414 avec 2 disques de 4 To ( cf ma remarque plus haut ) dans un premier temps et une sauvegarde déporter des données sensibles. Puis quand tu es à l étroit tu rajoute un disques pour augmenter ton volume actuel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.