Aller au contenu

[RESOLU] Deux routeurs sur le réseau?


guuk

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je rencontre depuis quelques temps un problème qui perturbe grandement mon réseau (connexion internet impossible...). Mon réseau est très simple:

  • Box RED fibre (serveur DHCP)
  • quelques ordis, téléphones connectés dessus
  • NAS DS212 câblé sur la box directement (pas de switch, routeur)

En executant une commande du type fing, je constate que mon serveur 192.168.1.1 semble remplacé par le Synology (l'adresse MAC correspondante est celle du NAS). En parallèle, je constate que le NAS a une IP 129.168.1.17 joignable sur le réseau (je peux m'y connecter en passant par celle-ci). 

Parallèlement, le DSM me signale (par l'interface de "configuration du routeur") que le réseau est équipé de 2 routeurs, ce qui est faux. 

Auriez-vous une idée de l'origine de cette situation et comment y remédier?

Je précise que le DHCP du NAS est désactivé.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, guuk a dit :

En executant une commande du type fing, je constate que mon serveur 192.168.1.1 semble remplacé par le Synology (l'adresse MAC correspondante est celle du NAS)

Conflit d'ip, tu as plusieurs équipements avec la même adresse IP de configurée ou switch complétement en vrac (c'est courant avec les switchs des box).

il y a 42 minutes, guuk a dit :

En parallèle, je constate que le NAS a une IP 129.168.1.17 joignable sur le réseau (je peux m'y connecter en passant par celle-ci). 

Tu travailles à la nasa :lol:

Citation

whois 129.168.1.17

NetRange:       129.168.0.0 - 129.168.255.255

OrgName:        National Aeronautics and Space Administration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa langue a fourché. C'est bien évidemment 192.168.1.17

@guuc je te conseille d'affecter, dans le routeur de ta box, une plage d'adresses IP pour tous tes appareils identifiés par leur mac adress

Comme ça tu ne peux pas avoir de conflit d'adresse IP.

A condition également qu' aucun de ces périphériques ne soit lui même paramétré en interne avec une IP fixe (différente).

On a bien évidemment le choix dans la configuration du NAS de choisir une IP fixe mais je préfère conserver le dhcp comme paramètre du NAS et que l'affectation des IP fixes soit gérée par un seul équipement, le routeur. C'est beaucoup plus pratique d'avoir à gérer les IP de son réseau à un seul niveau. Tous les appareils de ton réseau restent donc en dhcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour vos retours. Effectivement, il s'agit bien d'une erreur de frappe. L'IP du NAS est bien en 192.168.1.17.

J'avais déjà tenté de mettre le NAS en IP fixe et, je ne me souviens plus exactement pour quelle raison, je l'ai repassé en IP auto. Je vais le repasser en IP fixe mais attribué par le DHCP. Ma Box (RED Fibre) est vraiment de la merde (c'est un véritable radiateur, elle est instable et beugue). Je sens que je vais investir dans un routeur dédié et placer la box en modem simple.

Je vous tiens au courant.

Bon je viens d'attribuer dans le routeur une IP fixe pour le NAS et de redémarrer le routeur et le NAS. L'IP est bien affectée mais j'a toujours 2 IP pour celui-ci (192.168.1.1 et 192.168.1.40 que je viens de lui affecter). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, guuk a dit :

L'IP est bien affectée mais j'a toujours 2 IP pour celui-ci (192.168.1.1 et 192.168.1.40 que je viens de lui affecter). 

Tu n'as bien qu'un câble réseau branché sur le nas ?

Connecte toi en ssh sur le nas et entre la commande : ip address

Si tu auras ainsi la liste des adresses IP et MAC addresses portées par le syno.

Si le 192.168.1.1 n'y est pas, le syno n'est pas en cause.

Tu peux aussi utiliser "arp -an" pour voir la liste des périphériques qui causent pas le syno dans le lan.

--------------

Le 23/11/2016 à 22:07, guuk a dit :

Je rencontre depuis quelques temps un problème qui perturbe grandement mon réseau (connexion internet impossible...).

débranche/coupe tout sauf la box et une machine cliente puis test si ça va mieux

Après rallumes les différents machins réseau 1 par 1 jusqu'à trouver le fautif ... si fautif il y a (ce dont je doute)

il y a 39 minutes, guuk a dit :

Je sens que je vais investir dans un routeur dédié et placer la box en modem simple.

commence par investir dans un switch et ne branche qu'un seul équipement sur la box : ce switch

idem pour le wifi : coupe celui de la box et achètes une vraie borne wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, j'ai fini par mettre la main sur le souci.

Retour de ip adress:

Citation

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 16436 qdisc noqueue state UNKNOWN
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP qlen 532
    link/ether 00:11:32:13:39:72 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.40/24 brd 192.168.1.255 scope global eth0
    inet6 fe80::211:32ff:fe13:3972/64 scope link
       valid_lft forever preferred_lft forever
3: sit0: <NOARP> mtu 1480 qdisc noop state DOWN
    link/sit 0.0.0.0 brd 0.0.0.0
5: tun0: <POINTOPOINT,MULTICAST,NOARP,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN qlen 100
    link/[65534]
    inet 192.168.1.1 peer 192.168.1.2/32 scope global tun0

L'interface tun0 pose donc problème. Il s'agit en fait d'un reste de configuration du serveur OpenVPN. Ce dernier avait été configuré pour attribuer des IP sur la base 192.168.1.* à l'époque où ma plage d'ip sur le réseau était en 10.10.10.*. D'où le problème...

Pour ce qu'y est de l'achat d'une config plus stable. Je suis bien conscient qu'il me faudrait acheter au minimum un routeur wifi (j'ai déjà le switch sous le coude). Les deux seuls trucs qui me freinent sont: 

  • devoir encore cabler un système qui consomme alors que le routeur SFR devrait faire ce job 
  • me trouver une config pas trop onéreuse en Gigabit wifi et ethernet (je voulais me lancer dans un DIY mais l'aspect gigabit pose problème dès lors que l'on veut ne pas payer ça trop cher et avoir un système qui consomme peu.

Encore merci pour m'avoir mis sur la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.