Aller au contenu

Remplacement disque dur et nouvelle taille volume


Superunnas

Messages recommandés

Bonjour,

Je tourne sous DS1815+ avec le dernier DSM (je viens d'un DS411J),
Un de mes disques a lâché (disque 2), je l'ai remplacé (même modèle) et lancé la réparation.
Là souci: fameux message de limitation à 16To pour le volume (dû si j'ai bien compris à l'architecture 32bits du DS411J) suite à la tentative de réparation à cause de la mention "Volume dégradé - nombre de disque en panne": 1.

Pourquoi ai-je ce message de limitation de volume alors que jusqu'alors tout allait bien (un disque a lâché, je l'ai tout simplement remplacé par le même modèle)? La taille du volume ne devrait pas changer!


Existe-il une solution autre que tout sauvegarder, écraser le volume et recopier l'ensemble des 12,54 To de données?

Mille mercis!

nas.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Superunnas,

D’après ta capture c'est pas ce qu'il dit, il te demande de remplacer ton disques 2 par un équivalent ou plus grand.

Quand tu vas dans HDD\SSD tu as quoi ? le disque 2 doit être en non-initialisé.

Après passer d'un DS411J vers un DS1815+ sans faire une nouvelle install c'est pas terrible (c'est mon avis ) .tu te retrouves avec la limitation des 16To sur ton volumes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette rapide réponse.
J'ai bien tenté de mettre un disque puis de réparer le volume dégradé mais c'est là que j'ai eu le souci de volume maximum 16To.
Je n'ai pas essayé d'étendre mon volume, simplement de remplacer un disque ...

Là je suis en train de créer un autre volume avec deux autres disques pour voir si j peux les utiliser pour le "Secours à chaud".


 

nas2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Superunnas a dit :

Là je suis en train de créer un autre volume avec deux autres disques pour voir si j peux les utiliser pour le "Secours à chaud".

En hot Spare ? je crois pas que tu puisse faire ca.

Par contre tu pourra jamais migrer la tailles de tes disques du volume 1 vu que tu es limité à 16To.

Si j étais toi je referais le volumes plus sain pour l avenir,je sais cela implique de sauvegarder 13To.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Superunnas a dit :

je n'ai toujours pas compris pourquoi le remplacement d'un disque implique un changement dans la taille du volume ...

Je pense que c'est lié à l'ancienne "architecture" de DSM. La manière dont Syno formatait les disques avant a changé à un moment. Il est possible que tu sois encore sur l'ancien mode qui est totalement incompatible avec le mode actuel et à mon avis, Synology n'a pas prévu le cas d'un utilisateur migrant de l'ancien mode au nouveau ... en changeant complètement de modèle de NAS.

Je rejoins donc l'avis suivant :

il y a 43 minutes, firlin a dit :

Après passer d'un DS411J vers un DS1815+ sans faire une nouvelle install c'est pas terrible (c'est mon avis )

Vu ton volume de données et le nombre de disques, sauf si tu as au moins 3 disques de 4To ou plus dans un coin, tu ne peux même pas jouer au jeu des chaises musicales entre tes 2 nas (si tu as encore le DS411j) afin de faire une installation propre de ton DS1815+.

Tu peux essayer de retailler le raid à la main, mais c'est risqué.

Donc il faut que tu trouves un moyen de vider le DS1815+ (c'est peut être l'occasion de faire du ménage).

Mais comme tu as bien entendu une sauvegarde de tes données, ça ne devrait pas être un soucis :biggrin:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement mes petits copains. Même si la migration était possible sur le papier, ce n'était pas une bonne idée pour au moins 2 raisons :

  1. la limitation de la taille maxi du volume est conservé dans la migration, ce qui dans votre cas vous bloque aux 16To alors que le nas est capable de gérer beaucoup plus
  2. vous perdez le bénéfice du btrfs ce qui est bien dommage

Petite question tout de même : est-ce que vous avez testé votre nouveau disque sur un pc avant de le mettre dans le NAS (test rapide, écriture de zéros, test étendus) ? S'il a un problème, ce pourrait être une raison pour qu'il ne puisse pas être inclus dans la grappe.

En tout état de cause, je pense qu'il est tout de même plus logique d'abandonner le volume issu de la migration pour effectuer une réinstallation complète du 1815, ce qui vous donnera un volume en btrfs tout en repoussant les limites de la taille maximum dans une zone beaucoup plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.