Aller au contenu

Meilleure façon de synchroniser les données sur le NAS


17795

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 pc sous ubuntu (un en 12.04, un en 14.04). Je souhaite faire une synchronisation sur mon NAS (un 211j) de certains répertoires de ces pc (pour l'instant pas besoin de le faire automatiquement, je voudrais d'abord que cela fonctionne en manuel).

Quelle méthode/commande conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça rejoint ce que j'avais trouvé dans mes recherches :)

Par contre avant ça, je ne sais pas trop comment monter le NAS. J'ai essayé ça :

Citation

sudo mount -t cifs //192.168.1.1/disque /media/moi/nas -o username=plop

Mais cela ne fonctionne pas :

Citation

mount : périphérique bloc //192.168.1.1/disque est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : impossible de monter périphérique bloc //192.168.1.1/disque en lecture seule

Mais peut-être que ce n'est pas la bonne commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Synology embarquent tous un serveur rsync, dans les versions (<DSM6) il était dans Sauvegarde et réplication, maintenant (>=DSM6) il est dans les services de fichiers. Il n'y a pas besoin de passer par un point de montage intermédiaire.

Pour le montage lui même (si tu veux accéder à tes fichiers), ta syntaxe est correcte mais il vaut mieux passer par fstab ou systemd.mount

//server/share /mnt/server/ cifs _netdev,users,noauto,users,credentials=/home/user/.smbcred 0 0

####

[Unit]
  Description=cifs mount script
  Requires=network-online.target
  After=network-online.service

[Mount]
  What=//server/share
  Where=/mnt/server
  Options=_netdev,users,noauto,users,credentials=/home/user/.smbcred
  Type=cifs

[Install]
  WantedBy=multi-user.target

Pour le message, c'est probablement un soucis de chemin (/disque existe ?) ou de droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je l'inscris dans fstab, il sera monté automatiquement à chaque montage du système, non ? Ce n'est pas ce que je veux, c'est juste pour du backup, donc inutile de le connecter à chaque fois. Je préfère le monter manuellement, uniquement quand j'en ai besoin.

Concernant le chemin, /disque existe bien. Dans Nautilus, je me connecte sur sftp://plop@192.168.1.1/disque, ça fonctionne bien.
Si c'est un problème de permission, je ne vois pas où ça se règle. Dans Dossier partagé > disque, mon utilisateur a bien "lecture/écriture" coché.
Ca peut être dans un autre endroit ?

Edit : j'ai vu que certains utilisaient sshfs. J'arrive à connecter en faisant sshfs plop@192.168.1.1:Disque /media/moi/nas/

Le montage apparaît bien dans Nautilus par exemple. Mais dès que je clique dessus, pouf il disparaît, je suis déconnecté :rolleyes:
Edit 2 : en commande j'arrive à naviguer dans /media/moi/nas/mesdossiersdunas. Je n'ai pas tenté de backup (c'est un peu tard ce soir), mais la connexion semble tenir. C'est peut-être juste un bug de Nautilus.

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 17795 a dit :

Si je l'inscris dans fstab, il sera monté automatiquement à chaque montage du système, non ? Ce n'est pas ce que je veux, c'est juste pour du backup, donc inutile de le connecter à chaque fois. Je préfère le monter manuellement, uniquement quand j'en ai besoin.

Le 26/11/2016 à 20:08, Fenrir a dit :

//server/share /mnt/server/ cifs _netdev,users,noauto,users,credentials=/home/user/.smbcred 0 0

 

Il y a 2 heures, 17795 a dit :

Concernant le chemin, /disque existe bien. Dans Nautilus, je me connecte sur sftp://plop@192.168.1.1/disque, ça fonctionne bien.

la racine (/) peut varier d'un protocole à l'autre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.