Aller au contenu

Crée plusieur RAID sur 2HDD


redbat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans la communauté Synology (réception de mon NAS hier) mais extrêmement désireux de devenir très performant, de connaître toutes les fonctionnalités et ensuite d’aider les autres dans le besoin (comme moi) :D

Je me tourne donc vers vous pour m’aider J

 

Objectif du post :

è Réaliser 2 raid différents sur 2  disques (Raid 0 et Raid 1)

Je précise avoir bien sûr fait des recherche (sans résultat) avant de venir solliciter votre aide…

 

Présentation de mon matériel :

1.       2 HDD Seagate spéciale NAS de 4To.

2.       Un NAS Synology DS216play (flambant neuf !).

Présentation du problème (tentative d’être le plus claire possible, peut être un échec):

                N’ayant pas besoin de 4To de sauvegarde mais seulement de 1To, je désire réaliser une partition de mes disques :

  • ·         Un raid 1 (pour les documents que je souhaite sauvegarder) de 1To                  (1To sur le premier HDD  &  1To sur le second HDD)

  • ·         Un raid 0 pour le stockage de films, musiques (documents non critiques) de 6To      (3To sur le premier HDD  &  3To sur le second HDD)

L’idée est de gagner à maximum de place pour les documents non critiques. Je me servirai (une fois configuré) de mon NAS comme d’un média center/cloud ou toute la famille pourra via le web déposer des films, de la musiques, des documents critiques etc...(ou les utilisateurs pourront avoir accès au 2 partitions ). Je sollicite donc votre aide pour paramétrer correctement mon NAS.

 

PS : Je précise n'avoir pas encore brancher mon NAS (mais j'ai regardé beaucoup tuto sur Internet), j'ai pas mal de notion en informatique et en réseaux(je ne part pas de zéro, mais j'ai encore beaucoup a apprendre).       Enfin n’hésitez pas à me poser des questions pour clarifier mon post :smile: 

passez une bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement impossible. Le choix du RAID se fait sur tous les disques qui constituent un groupe. On ne peut pas "saucissonner" pour avoir plusieurs types de raid.

Et je vous déconseille vivement de faire du JBOD et encore plus du RAID0.

La seule option qui me parait envisageable serait de créer 2 volumes en SHR sans protection de donnée, 1 sur chaque disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf erf erf 

Du coup si je créer 2 volumes en SHR me sera il possible de "dupliquer" une partie des donné sur l'autre disque afin de crée une sauvegarde ? 

exemple :

Je crée un fichier "document critique" sur le premier disque, que je duplique une fois pas semaine sur le disque numéro 2.

Est il possible d'automatiser cette tache, une fois pas jour ? En sauvegardant uniquement les fichiers "ajoutés" ou "modifiés" ?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Avec le paquet Hyperbackup. Mais je vous conseille de mettre en place une vraie sauvegarde soit sur un disque dur externe, soit un autre NAS déporté ou encore sur un Cloud, car si votre NAS est détruit par un évènement interne ou externe ou bien volé, vous perdrez toutes vos données.

De toute manière, et ce quel que soit le système de disque adopté (basic, raid ou shr), il faut toujours prévoir et planifier des sauvegardes régulières, au moins pour les données les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.