Aller au contenu

Recherche d'explications sur les notions de volume et groupe de disques


Patmout

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de mon premier NAS Synology, un DS216j. Mes objectifs d'exploitation pour ce NAS sont :

1 - Stocker ma bibliothèque musicale exploitée avec un système Sonos

2 - Sauvegarder les données de mon ordinateur Mac au moyen de Time Machine

Je dispose d'un premier NAS WD précédemment acheté, localisé dans un lieu différent. Mon DS216j est destiné à constituer une sauvegarde du NAS WD (Bibliothèque de fichiers musique .flac patiemment encodés et complétée depuis 2 ans).

Je viens de terminer l'initialisation du DS216j et je m'aperçois que, par défaut, je ne possède qu'un seul volume et pas de groupe de disques.

J'ai bien lu les informations de l'aide DSM mais j'avoue que les notions de VOLUME et de GROUPE DE DISQUES ne me paraissent pas claires, notamment, je ne vois pas bien quelles sont les relations entre ces deux notions.

  • Puis-je me contenter d'un seul volume ? Quand est-il pertinent de créer des volumes distincts ? Mêmes questions au sujet des groupes de disques !
  • J'étais parti avec l'idée de gérer mes 2 HDD 2To en RAID1 mais pouvez-vous me confirmer que la gestion de mon unique volume en SHR (tel qu'actuellement initialisé) est tout aussi satisfaisante et offre le même niveau de redondance ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une lapalissade, je dirais qu'un groupe de disques signifie bien ce qu'il veut dire : un ensemble de disques organisés qui forment un groupe. Dans votre cas, vos deux disques forment un groupe organisé en SHR. Et même si ce groupe n'est pas clairement indiqué comme tel dans le gestionnaire de stockage, il existe bel et bien du point de vue du système d'exploitation. Un groupe peut être constitué d'un ou plusieurs disques. Par exemple, si vous aviez créé un SHR sans protection de donnée sur chacun de vos disques, vous auriez en fait créé 2 groupes de 1 disque chacun.

Le volume sous linux correspond plus ou moins à une partition dans le monde windows. Le parallèle s'arrête là car leur fonctionnement n'est pas vraiment identique. Comme vous pouvez créer plusieurs partitions sur un même disque ou groupe de disques (s'ils sont organisés en JBOD ou RAID) sous windows, vous pouvez créer plusieurs volumes sur un disque ou groupe de disques sous linux. Par contre, les fonctionnements diffèrent dans le sens où les partitions windows sont cloisonnées en terme d'exploitation (vous retrouvez vos disques A, B, C, D etc dans l'explorateur windows), alors que les notions de volumes sont transparentes dans le gestionnaire de fichier linux où les dossiers sont gérés comme un tout indépendamment du volume où ils se trouvent. Ce qui explique aussi qu'on ne peut pas donner le même nom à deux dossiers racines situés sur 2 volumes différents alors que c'est tout à fait possible sous windows.

Concernant l'organisation de vos disques, comme vous avez probablement fait l'installation par défaut, ils sont en SHR avec protection de donnée, ce qui est équivalent à un RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.