Aller au contenu

[DS1515+] Quel RAID ?


nicolecoco02

Messages recommandés

Hello les amis !

Je sollicite votre expertise.

Voici ma situation :

J'ai un DS1515+ dans lequel jusqu'aujourd'hui (pfiou je sais pas si je peux caler 2 apostrophes dans le même mot comme ça xD) j'avais migré mes 2 disques en volumes simples que j'avais dans mon 212+.

Là je viens d'acheter 3 HDD de plus donc je vais les passer en RAID.

Je m'orientais vers un RAID 5 (à une grappe forcément) mais là j'ai reçu un mail ou ça parle de SHR-1 alors quelle est la différence ? Et est-ce que le RAID 5 est en Btrfs ? Oh mon dieu je crois que je mélange tout.

Help xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à aujourd'hui :lol:

SHR1 c'est le RAID à la sauce Synology qui intègre le basic, le RAID1 et le RAID5. Vos deux disques actuels sont probablement en SHR sans protection de donnée ce qui correspond à du basic (ou plutôt RAID monodisque) du côté du RAID classique.

Donc si vous faite du SHR1 sur 3 disques, vous aurez un équivalent RAID5.

BTRFS c'est simplement le nouveau format des disques qui remplace les anciens EXT. Ca n'a rien à voir avec l'organisation de vos disques en SHR ou RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci c'est ce que je pensais avoir compris

 

Donc pour faire mon raid + transfert de données est-ce que ça ça peut le faire :

Je convertis mon premier disque en SHR-1 sur 3 disques (celui qui existait et 2 nouveaux disques, je copie l'autre disque existant sur l'espace SHR-1 puis j'étends mon SHR-1 aux 2 disques restants (celui qui existait et un nouveau)

 

Ok pour btrfs c'est ce qui me semblait, il est conseillé de le mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faite l'extension de votre premier disque en SHR1, votre volume sera en ext4 et non en btrfs. De plus, vous aller conserver toutes les limitations d'un volume créé sur un nas moins performant ce qui risque de vous bloquer si vous souhaitez étendre votre volume.

Je vous suggère plutôt d'utiliser un (ou 2 selon le volume de donnée existant) de vos disques neufs que vous montez dans un PC et sur lequel vous sauvegardez vos données.

Vous formatez vos anciens disques sur un PC (peu importe le format), puis vous faite une installation complète de votre nas en créant un volume avec ces deux disques et le (ou les) disque(s) neuf(s) restant(s). Ce volume sera alors en btrfs. Vous recopiez vos données à partir du ou des disques que vous avez utilisé pour vos sauvegardes. Une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à faire une ou des augmentation(s) de volume en ajoutant le ou les disques de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord donc est)ce ok si je fais plutôt ça

  • Je mets mes 3 nouveaux disques
  • Je crée un RAID 5 en BTRFS.
  • Ensuite je copie depuis mes 2 premiers disques vers mon RAID 5
  • Je formate ensuite ces 2 disques
  • J'étends le volume RAID 5 pour ajouter les 2 disques d'origine

C'est bon ?

Disons que ça m'évite l'étape connexion au PC ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec les remarques suivantes :

Il faut que les anciens disques soient au moins de capacités égales aux nouveaux sinon vous ne pourrez pas les inclure dans la nouvelle grappe.

Vous allez créer un nouveau volume qui sera sans doute le 3. Vous ne pourrez pas le changer par la suite.

Par contre vous pourrez simplement à partir de file station déplacer vos dossiers des volumes 1 et 2 vers le volume 3.

Une fois que tous vos fichiers seront déplacés, il faudra d'abord supprimer proprement les volumes 1 et 2 avant de retirer les disques, sinon le NAS ne va pas apprécier. Vous formatez vos disques sur un PC (peu importe le format, le but étant de casser les partitions actuelles), vous en mettez un seul, vous faite l'augmentation de volume. Une fois cette augmentation terminée (quelques heures) vous faites de même avec le deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci !!

J'ai créé mon RAID 5 BTRFS puis j'ai fait une tache hyper backup pour la copie je me suis dit que ça serait plus propre !

Capture d’écran 2016-12-03 à 22.30.52.png

 

 

 

 

 

 

 

Merci de ton aide par contre j'ai une dernière question

Une fois que j'aurais copié les fichiers, je ne peux pas formater les anciens volumes depuis le nas ?

Merci encore

Modifié par nicolecoco02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est infiniment plus simple et plus efficace de faire des déplacements de dossiers des volumes existants vers le nouveau volume car dans ce cas les liens sont mis à jour automatiquement, alors qu'avec hyperbackup non seulement c'est plus long, mais ce n'est qu'une copie et vous devrez tout reparamétrer.

Vous pouvez très bien réinitialiser les disques à partir du NAS, en lignes de commandes seulement.

Pour celà, il faut activer le ssh, ouvrir le terminal (putty) et passer la commande suivante :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512 count=1

Où le x de sdx représente la lettre du lecteur : soit sda pour le 1, sdb pour le 2 etc..

Cette commande va détruire les partitions existantes. Attention de ne pas vous tromper car la commande est irréversible !

Une fois que la ou les commandes sont passées, il faut redémarrer le nas pour que l'état des disques soit pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci, j'ai déplacé, lancé tes commandes, et là j'étends mon RAID 5 à 5 disques

J'ai parlé à un gars chargé de l'archi sur un de nos projets et il m'a conseillé d'étendre d'un coup aux 2 nouveaux disques parce que ça mutualise des étapes apparemment.

Par contre, au même titre que j'ai trouvé la copie très longue, voire interminable, là c'est à 11% et si j'extrapole par une règle de 3 très basique, j'arrive à 31h, est-ce que ça vous parait normal ? Pour passer donc de 3x3To à 5x3To en Raid5 BTRfs.

Alors je comprends bien que c'est très lourd il copie sur les 2 nouveaux disques puis il change la redondance à 1/5 au lieu de 1/3 mais quand même, 31h avec un 1515+ et des WD RED c'est pas anormalement long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% ! :D

Non non j'ai fait comme tu m'as dit , j'ai tout déplacé sur mon RAID 5 à 3 disques, à la fin de la copie j'avais un volume crashé (pour info mes deux premiers disques étaient chacun dans un volume simple), il était en lecture seule mais j'accédais à tout sur le disque, je me suis connecté en ssh en root pour lancer la commande dd pour casser les partitions et là j'ai redémarré et tout était au vert, puis j'ai lancé l'augmentation.

Je dois changer de disque à la fin de l'augmentation ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ok pardon

Non c'est bon par contre j'avais oublié de migrer les applis alors ça a mis un peu le caca, mais bon là ça va

NAS 2.PNG

Par contre je crois que ça sent le sapin pour le disque en question

NAS.PNG

Mon budget n'est pas extensible à l'infini donc la question c'est est-ce que ça vient de l'activité intense (j'ai reconstruit ma biblio multimédia sur maria db cette nuit) et que donc je peux attendre en me disant bon ben il y a des secteurs défectueux mais c'est pas très grave, ou est-ce que il va vraiment claquer sous peu et je dois donc en prendre un autre ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2016 à 19:17, nicolecoco02 a dit :

'ai un disque qui a "craché" (statut dans DSM) pendant la copie des 6To

Le 06/12/2016 à 15:37, nicolecoco02 a dit :

à la fin de la copie j'avais un volume crashé

déjà là tu annoncais clairement le problème ...  ca fait juste 4 jour que des mesures auraient dû avoir été prise

à force de faire l'autruche, on se retrouvera une fois de plus avec une perte de donnée

Il est évident qu'au moin 1 disk est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attribut 1 : devrait etre à 0

Attribut 197 : 2 secteur en attente d'être réaloué

la mise en veille des disques ne serait-elle pas activée ?

n'éteindrait-tu pas le nas chaque jour ?

 

 

il y a 19 minutes, nicolecoco02 a dit :

Tu veux que je lance un Extended Test ?

oui, meme si c'est trè long

commence par le disk 1 et fait les autres disk ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolecoco02 a dit :

J'avais lu un truc aussi sur une fonctionnalité à désactiver sur le disque, "collect" quelque chose, ça te parle ?

Il y a plus rien à désactiver sur les disque, c'est un très vieux truc sur les vieux dsm qu'il fallait faire manuellement, de nos jour tout est correctement géré par dsm

il y a 5 minutes, nicolecoco02 a dit :

je pense que la mise en veille était activée sur mon ancien nas, pas bien ?

ca tue les disques en général et donc, le petit gain sur ta facture électrique par en fumée dans un nouveau disque dur ...

il y a 6 minutes, nicolecoco02 a dit :

S'il faut le désactiver peux-tu me dire où ?

Menu Principal --> Panneau de configuration --> Matériel et Alimentation --> Hibernation du disque dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.