Aller au contenu

[RESOLU] WIFI ou CPL entre 2 pieces


Messages recommandés

Bonjour a tous 

J'ai une petite question technique ( et pratique ) .....

je vous expose ma petite question, dans une piece de mon futur appartement c'est la que ce trouve l'arrivé d'internet ( prêt de la TV ) et donc c'est la que mon routeur ( un netgear WRN3500 ) sera connecté ( on va l’appeler la PARTIE A ). Ca pas de problème ( je gère...lol ) dans cette appartement j'ai une petite pièce ou je souhaiterais y mettre tous mes équipements informatique, un NAS DS413, un Phillips HUE 2.0, une box domotique tout ce petit monde est relier a un switch 5 ports Gigabit ( on va l'appeler la PARTIE B )  

je souhaiterais donc relier la partie A a la partie B quelle techno choisir WIFI ou CPL 

a savoir que dans max 18mois je referais les murs et donc j'en profiterais pour faire des saignés et passé du CABLE CAT 6.

si pour vous aider je souhaite aussi changer mon routeur et prendre au minimum un RT1900AC.

mon nas a toutes mes donnés et surtout mes videos et download station est activé sur ce NAS 

a votre avis quelle technologie et surtout quelle matos a HT ? 

 

Merci d'avance de votre point de vue

 

Modifié par Petit_bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit_bill,

il y a 39 minutes, Petit_bill a dit :

en terme de debit le CPL tiendra la route pour y faire passé des FLUX HD ? 

Faut essayé, sachant qu'il y a des cas ou cela ne fonctionne pas bien ( c'est le cas chez moi ) .rien ne vaut le bon vieux RJ45.

Tu n'as pas moyen de faire un trou pour passer le câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous 

mon choix va ce porter sur le WIFI

voici sur quoi je vais investir : 

CHOIX 1 : 

Routeur RT1900ac SYNOLOGY = 150€
Répéteur EX7300 NETGEAR = 100€

CHOIX 2 : 

Routeur R7800 NETGEAR = 192€
Répéteur EX7300 NETGEAR = 100€

 

A votre avis ? c'est n'importe quoi ou pas ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple terme de répéteur wifi est une horreur, surtout chez Netgear => pour moi c'est un mauvais choix (peut être le plus mauvais possible)

Je suis du même avis que @gaetan.cambier, dans ton cas le CPL est très probablement ce qu'il y a de plus adapté (et aucun soucis pour tes vidéos HD)

Le seul cas où le CPL peut ne pas être efficace c'est s'il y a un tableau électrique ou un disjoncteur entre les boitiers.

Niveau matos, celui ci me semble assez bien : http://www.devolo.fr/produits/dlan-1200-wifi-ac-kit-de-demarrage-cpl/

C'est plus cher que tes boitiers netgear, mais ils font cpl+wifi, ils ne bloquent pas de prise électrique et niveau débit ça sera nettement meilleur que les ex7300.

Tu peux aussi prendre des boitiers CPL qui ne font pas WIFI.

Pour le routeur, c'est un sujet à part entière, je te recommande de créer un autre post dans la section adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 

le plus mauvais choix...tu y vas un peu fort la ...lol ( c'est pour ça que je pose la question ) 

j'aime bien netgear j'ai jamais eu de pb avec cette marque, mais ok je prend bonne note

pour le cpl ba il y a le compteur Electrique entre les deux prise puisque ce n'est pas dans les meme pieces, ou alors je n'ai pas compris le concept du CPL ce qui est probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Petit_bill a dit :

le plus mauvais choix...tu y vas un peu fort la ...lol ( c'est pour ça que je pose la question ) 

Les répéteurs WIFI sont des horreurs du point de vue réseau et ils sont souvent très instables. Si tu tiens à faire un pont wifi, il existe d'autres technologies qui sont bien plus efficaces (y compris chez Netgear) mais surtout plus stables et prévisibles.

Netgear se moque clairement des consommateurs en parlant de 2,2Gbits, même en labo il ne fait aucun doute qu'ils n'ont jamais atteint les 2.2Gbits annoncés, les caractéristiques techniques indiquent 2 des raisons :

  • Performances Wifi : AC2200 (450 + 1733 Mbit/s) => c'est le débit cumulé max si tu as un client connecté en 2,4ghz et un en 5ghz, mais comme c'est un répéteur, l'une des 2 bandes sera probablement réservée
  • Nombre de ports Ethernet : 1 port Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s : il n'est pas possible de faire circuler 2,2gbits (ni même 1.7) dans une prise à 1gbits

La troisième c'est qu'en wifi, le vitesse de connexion apparente et le débit réel sont 2 choses différentes.

Si tu regardes les tests sur le net, le débit réel mesuré est, au max, de 300mbits (ce qui n'est pas mal en wifi, mais 7 fois moins que les 2,2gbits annoncés).

(hs : j'ai déjà monté des ponts wifi qui vont aussi vite, sur 2km, avec des boitiers 2 fois moins cher)

Pour le CPL, il faudrait effectivement tester, je suis sur que tu peux trouver quelqu'un dans ton entourage qui possède ce type d'équipement (les alimentations des Freebox sont des boitiers CPL, Orange en fourni aussi avec certaines offres, ...), sinon tu peux toujours en commander une paire en ligne et les renvoyer si ça ne marche pas chez toi.

ps : en cpl le débit annoncé est aussi surévalué, il faut diviser par 2 ou 3 en conditions réelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2016 à 12:36, Petit_bill a dit :

c'est un petit appartement et l’électricité est récent

raison de + de prendre du cpl ...

il y a 13 minutes, Fenrir a dit :

parlant de 2,2Gbits, même en labo il ne fait aucun doute qu'ils n'ont jamais atteint les 2.2Gbits

c'est le débit quand on a le vent dans le dos :lol:

il y a 25 minutes, Fenrir a dit :

(hs : j'ai déjà monté des ponts wifi qui vont aussi vite, sur 2km, avec des boitiers 2 fois moins cher)

on te voit arriver avec ton matos semi-pro :mrgreen:

 

il y a 31 minutes, Fenrir a dit :

en cpl le débit annoncé est aussi surévalué, il faut diviser par 2 ou 3 en conditions réelles

 avec mes devolo 1200 j'arrive à + de 500 mbps et c'est loin d'etre les prises ideales de ma maison

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gaetan.cambier a dit :

 avec mes devolo 1200 j'arrive à + de 500 mbps et c'est loin d'etre les prises ideales de ma maison

Pareil que Gaëtan, plus de 500 en moyenne sur deux prises lambda avec un kit Devolo 1200 (le modèle simple, une RJ et pas de wifi).
Ça suffit pour faire passer du flac entre le NAS et le DAC de la chaîne hifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications détaillé je n'en demandais pas temps.

ok ok j'ai compris il faut que je passe en CPL ( vous êtes tous du même avis... ) et je prendrais les devolo

mais est ce que ça va posé PB, le fait qu'une prise CPL sera sur un disjoncteur et l'autre prise cpl sera sur un autre disjoncteur le tout sur le même compteur ? 

pour ma connaissance perso comment faire une liaison en WIFI  entre la pièce A et la Pièce B si je n'utilise pas de boitier extension WIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Petit_bill a dit :

mais est ce que ça va posé PB, le fait qu'une prise CPL sera sur un disjoncteur et l'autre prise cpl sera sur un autre disjoncteur le tout sur le même compteur ? 

Ça dépend des disjoncteurs

il y a 53 minutes, Petit_bill a dit :

pour ma connaissance perso comment faire une liaison en WIFI  entre la pièce A et la Pièce B si je n'utilise pas de boitier extension WIFI

Le but n'est ps de faire une liaison WIFI entre les 2 pièces mais d'avoir du WIFI dans les 2 pièces, je me trompe ?

Si tu prends le modèle dont je t'ai donné le lien, l'un des 2 boitiers fait aussi borne WIFI. Donc tes clients WIFI se connecteront à ta box ou au boitier CPL en fonction d'où ils sont.

il y a 38 minutes, Lucien77 a dit :

Si triphasé, prévoir des coupleurs de phases

Il me semble, mais pas testé, que les CPL récent gèrent ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fenrir a dit :

Le but n'est ps de faire une liaison WIFI entre les 2 pièces mais d'avoir du WIFI dans les 2 pièces, je me trompe ?

Non le but n'est pas d'avoir du wifi dans les deux pièce j'ai déjà du wifi dans les 2 pieces

le but est de connecter mon switch 5 ports qui est dans la pièce B a mon routeur qui est dans la piece A 

je ne pense pas etre entre Tri-phasé c'est quand même assez rare a ce que j'ai pu lire sur le site de EDF

 

donc ça peut posé un PB que les prise CPL ne soit pas sur le meme disjoncteur ( ou fusible ) ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit_bill a dit :

Non le but n'est pas d'avoir du wifi dans les deux pièce j'ai déjà du wifi dans les 2 pieces

le but est de connecter mon switch 5 ports qui est dans la pièce B a mon routeur qui est dans la piece A 

dans ce cas tu peux prendre des boitiers moins cher, sans wifi intégré

@Lucien77 : certains boitiers CPL peuvent utiliser les 3 fils (phase,neutre et terre) et annoncent être compatible triphasé, enfin c'est ce que j'ai lu mais je ne suis pas électricien :redface:

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gaetan.cambier a dit :

Avec mes 7 CPL dans ma maison alors, c'est pas 1 problème que j'aurai ...

j'ai lu que plus on n'avais de CPL plus le debit est réduit...tu n'a pas ce PB  ? 

il y a 26 minutes, Fenrir a dit :

dans ce cas tu peux prendre des boitiers moins cher, sans wifi intégré

oui CPL qui fait aussi WIFI ne m’intéresse pas  ( enfin pour le moment ) mais ton DEVOLO a 1200+ est pas mal du tout 

il y a dlink et son CPL 2000 ( j'ai compris pas de netgear...lol ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Petit_bill a dit :

j'ai compris pas de netgear...lol

Je parlais des répéteurs, même si de manière générale je n'aime pas trop netgear ils ont de bons produits

Par contre niveau CPL, Devolo est un des meilleurs fabricants grand public à mon avis, ce n'est pas un hasard si ici, on a presque tous des produits de cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Petit_bill a dit :

j'ai lu que plus on n'avais de CPL plus le debit est réduit...tu n'a pas ce PB  ? 

non, à la fois, ils ne sont pas utiliser de manière intensifs

Faudrait faire des test pour voir si effectivement ca reduit, mais je dirait que cela depend des communication que tu fait et de ton cablage (faut voir si l'info doit passer par les meme cable electrique) car dans ce cas forcement, ca devrait "ralentir" (tout est relatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.