Aller au contenu

Réservation IP ne fonctionne pas


Sartog

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Mon problème concerne le serveur DHCP, mais du routeur RT1900ac. Ne sachant pas si je devais poster ici ou sur le forum dédié au RT1900ac, j'ai décidé de le faire ici car c'est plus un problème DHCP (je pense). Si il s'avère que mon choix est le mauvais, merci par avance aux admins de corriger le tir en déplaçant mon post dans le forum approprié.

 

Alors voilà, je travail en réservation d'IP (v4) exclusivement pour mon matériel réseau. Pour les invités, il n'y a qu'une plage de 6 IP dynamique disponible (0.200 -> 0.205).

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement, mais là je suis confronté à quelque chose qui dépasse mes connaissances.

 

Depuis 15 jours, j'ai commandé 7 DashButton Amazon (1 par 1). A réception d'un bouton (hormis le 7ème pour l'instant), je l'intègre dans mon réseau avec réservation d'IP.

Dans mes réservations, j'ai bien renseigné les différentes adresses mac des DashButton. Pas d'erreur dans l'adresse.

Malgré ces réservations, lorsque j'appuis sur les DashButton pour les réveiller (c'est à ce moment là qu'il se connecte au réseau Wifi pour 1 minute), ils apparaissent bien dans l'onglet "Client DHCP" mais, pour 4 d'entre eux, avec une adresse IP dynamique et non avec l'IP réservée (par contre, ils prennent bien le nom d'hôte attribué depuis la réservation).

 

J'ai relancé le routeur, j'ai supprimé le fichier dhcpd.conf.lease pour mettre à jour la liste des clients ... mais rien n'y fait !

J'ai essayé de supprimer une réservation et de la recréer depuis la liste des clients DHCP en sélectionnant le DashButton et en cliquant sur "Ajouter à la réservation d'adresse" ... mais sans résultat.

Le fichier dhcpd.conf ne présente pas (apparement) d'erreur et mes réservations sont bien présentes.

 

Un autre problème constaté lors des manipulations, j'ai diminué mon bail de 3600s à 600s. Pourtant, cela ne met pas à jour la duré du bail des DashButton, et ce même après la suppression du dhcpd.conf.lease. Sauf pour le bouton n°7 qui lui à bien un bail à 60s.

 

Je vous ai mis en pièces jointes les captures d'écran montrant cela. Normalement je supprimerais les MAC mais là c'est pour bien montré qu'il n'y a pas d'erreur.

 

Quelqu'un aurait-il une explication ou des conseils de manip à faire pour trouver le problème et la solution, s'il vous plait ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Client.jpeg

Réservation.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce topic Serveur dhcp, c'est pour le serveur dhcp du syno, mais bon :rolleyes: 

question bete tu est sur que l'ip attribuée est pas bonne ? que ce ne serait pas juste une erreur d'affichage du routeur ?

un "ping -t " sur les ip en réveillant les bouton pourrait le confirmé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attribution par DHCP n'est qu'une proposition faite par le DHCP, si ton bidule veut garder sa précédente IP (dynamique ou non), il a le droit de le faire temps qu'elle n'est pas expirée (sauf si ton serveur est autoritaire, je ne sais pas si c'est le cas sur les syno).

En faisant ta manip, tu as simplement forcé des bidules à abandonner leurs IP et à attendre sagement qu'un serveur DHCP leur réponde.

(juste en passant, si tu sais un peu coder, tu peux bricoler la même chose pour 10 fois moins cher et moins gros/laid/encombrant avec du nfc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.