Aller au contenu

Problème suite à l'ajout d'un disque dur


KarToOnS

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai donc un Nas DS213J, avec un disque dur de 3to depuis son installation, j'ai voulu en rajouter un de 3to pour agrandir l'espace de stockage et pas pour avec une sauvegarde de données.

Mais j'ai l'impression que c'est ce qui est arrivé et je ne sais plus quoi faire :( 

J'avais suivi ce lien :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

Capture d’écran 2016-12-17 à 08.40.35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab. Il serait préférable de lire le manuel plutôt que de suivre un tuto dont on ne comprend pas l'issue.

Ce n'était une augmentation de volume qu'il fallait choisir mais la création d'un nouveau volume.

Pour info, le SHR ou le RAID n'est absolument pas une sauvegarde. C'est seulement une continuité de service en cas de panne d'un disque.

Il n'y a pas de solution officielle pour casser un RAID ou pour passer un SHR en mode sans protection de donnée, mais une solution existe. En voici une décrite par Gaëtan Cambier. Vous la suivez strictement. Une fois que le disque 2 est dispo, vous lancez cette commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Cette commande va supprimer les partitions du disque 2.

Vous redémarrez le NAS pour que le disque 2 soit détecté comme étant nouveau et vous lancez son installation en choisissant la création d'un nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux disques étant en miroir, vous pouvez choisir l'un ou l'autre. Par contre, si vous voulez que le disque 1 soit le volume 2, il faudra bien entendu modifier les commandes en conséquence à savoir que le disque 1 est le sda et le disque 2 le sdb.

Donc la commande

mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

devient

mdadm /dev/md2 -f /dev/sda5

etc...

et naturellement, la commande pour casser les partitions devient :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

Faite bien attention aux lettres des disques sinon vous risquez de détruire le disque que vous souhaitez conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je fais les manips que tu vient de m'indiquer, je vais conserver mes 3to de mon disque 2 ? et le disque 1 (ou j'ai rien dessus) sera le seul impacté ?

Merci

 

edit : Sur cette manip : mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

 

Je touche a quoi ?

Modifié par KarToOnS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.