Aller au contenu
  • 0

A la recherche de votre expertise ;)


tchoopo

Question

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, et me présente : Axel, nouvellement propriétaire d’une maison. J’étais auparavant dans un petit appartement, relié à la fibre, avec Box mini 4K de Free.

Auparavant, j’avais un hdd externe relié à la box Free serveur, et je pouvais accéder à tous mes films depuis ma Smart Tv, celle-ci étant relié au réseau en RJ45. Ma TV lit quasiment tous les formats, y compris un gros mkv de plus de 15 Go…

Là, c’est régime au pain sec avec ADSL…

Je me dis que la solution pourrait être un NAS, Plex, un réseau avec moult switchs. Mais ça, c’est dans la théorie.

Voici un petit schéma de l’installation imaginée, sachant que la Freebox internet serait dans le salon, à côté du Switch 8 ports, et que le switch 5 ports serait à l’étage (je fais passer un câble rj45 dans le mur pour le relier en filaire à la Freebox).

Le NAS serait relié soit au switch 8 ports, soit au switch 5 ports, mais cela ne devrait théoriquement pas changer grand-chose, non ?

Le choix du NAS n’est clairement pas encore défini. J’ai lu que la puissance du CPU et la quantité de ram importaient beaucoup pour des questions de transcodage.

L’usage du NAS serait : héberger tous les films, photos, musique de la maison, et pouvoir en profiter sur la tv en bas, l’ordi en haut (que via des équipements reliés en filaire).

Je pensais utiliser PLEX sur le Nas, et Plex en client sur la smart TV. Pouvez-vous me confirmer/infirmer que, comme ma tv et mon pc lisent en natif tous les fichiers qui seront présents sur le Nas, il n’y aura pas de notion de transcodage ?

En fonction de la réponse, pouvez-vous m’orienter vers un Nas qui ne soit pas trop onéreux, et sur lequel Plex soit installable sans avoir un doctorat en informatique ?

 

Merci beaucoup et bonne fêtes de fin d’année à toutes et à tous

Installation réseau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

A mon sens :

- Si tu veux utiliser PLEX, effectivement, il te faut un nas qui tienne la route (les version J sont à exclures)

- Ta TV Samsung accepte l'appli DSvideo (si tu veux les infos des films), sinon elle prends en charge le DLNA (Idem pour tes consoles) et là, inutile d'avoir un truc de fou coté Syno - Il n'aura pas besoin de tourner à fonds...

De mon coté, je n'utilise pas PLEX - mon nas est trop petit (DS212) - par contre la play/TV LG lisent en DLNA la plupart de mes videos - ma passerelle WDTV lit tout - tv Samsung via DLNA ou dsvideo lit sans problemes mes fichiers.

J'ai deja testé 3 films de 10 Go sur les differentes TV... aucun pb sur mon DS212

 

Il y a 1 heure, tchoopo a dit :

En fonction de la réponse, pouvez-vous m’orienter vers un Nas qui ne soit pas trop onéreux, et sur lequel Plex soit installable sans avoir un doctorat en informatique ?

1 HDD ou 2 ou 4 ou plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout d'abord, merci pour le retour. Je pars sur 2 HDD, sachant que ce sera pour des films, donc pas de besoin de sauvegarde. Si les datas sont perdues, tant pis.

Tu me dis d'éviter les versions J, cela veut dire que Synology est incontournable? Et selon toi, PLEX est à éviter? Parce que graphiquement c'est tout de même très user friendly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il y a 2 minutes, tchoopo a dit :

sachant que ce sera pour des films, donc pas de besoin de sauvegarde

1- Si tu penses RAID pour sauvegarde, tu te trompes... ;o)

 

il y a 4 minutes, tchoopo a dit :

Et selon toi, PLEX est à éviter?

2- PLEX n'est pas à "eviter" - mais j'arrive à faire sans. (de toutes manieres je n'ai pas le choix avec mon modele)

Et je trouve DSvideo très bien : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/6.0/packages/VideoStation

il y a 6 minutes, tchoopo a dit :

cela veut dire que Synology est incontournable?

3-Je ne connais pas les autres marques et ici cest synology !

il y a 9 minutes, tchoopo a dit :

Parce que graphiquement c'est tout de même très user friendly.

4- oui c'est pas mal - et que penses-tu de DSvideo ?

5- Et pour t'aiguiller dans ton choix : https://www.synology.com/fr-fr/support/nas_selector

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

DLNA est de loin le plus efficace pour lire du contenu multimédia et fait économiser quelques 10aines d'euros à l'achat du NAS. Beaucoup aiment bien avoir une fiche détaillée du film sur la TV. Personnellement, Allociné (ou autre) sur smartphone ou tablette m'est beaucoup plus pratique qu'une navigation moisie sur la TV.

Concernant ton schéma réseau, les débits seront bridés à 100Mbps entre ton PC et ton NAS à cause de la Freebox Crystal. Une solution pour remédier à ce souci serait de connecter le NAS près du PC, sur le switch 5 ports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tchoopo,

Quelques commentaire en plus de ceux de mais 2 comparses :

Comme le fait remarquer @PiwiLAbruti déplace ton nas prés de tes PC et le port libérer par celui-ci tu le connecte au switch des PC et tu supprimes le lien entre celui-ci et la box.

Ensuite si sur ton Tv tu peux installer l'apply DSvideo utilise celle-ci, il est plus souple que le Plex niveau nas, sinon il va te falloir taper dans les version + pour que cela ne rame par trop ( ex DS216+II et c'est du simple au double en terme de prix ) .

Alors q'un DS216J fait très bien le boulot pour lire des films, après si tu veux te faire plaisir prend un DS216

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

 

Juste pour tous vous remercier pour l'aide apportée. C'est vraiment chouette de votre part.

Donc au final, je monte la freebox à l'étage, pour y raccorder direcctement l'ordi, le nas et l'imprimante, et je vais y raccorder le switch 8 ports en bas.

Pour le NAS, je vais partir sur un DS216 (je ne sais pas encore si je prends le play ou non). En revanche, ma tv est marquée par Samsung comme compatible avec DSVideo, mais quand jessaie de prendre l'appli via la TV, cela me met qu'elle n'est pas compatible (cherchez l'erreur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.