Aller au contenu

Cas du crash d'un disque dur


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'anticiper l’éventuel crash d'un disque dur.
Je possède un DS215j avec 1 disque 1To et 1 disque 3To (aucun RAID juste du basic). Mes données "précieuses" et les répertoires "Home" sont sur le disque de 1To avec backup hebdomadaire sur le disque de 3To via hyperbackup.

Si le disque de 3To crash -> Aucun souci car je n'ai que des choses non importantes et les backups du disque de 1To.

Si le disque de 1To crash -> J'insère donc un nouveau disque vierge dedans
Comment se passe la "recréation" des répertoires Home ?
Si je réinstalle le paquet "hyper backup", j'aurais donc perdu mes tâches de backup (cela n'est pas grave) mais pourrais-je toujours explorer mes sauvegardes présentes sur le volume de 3To afin de restaurer mes données précieuses ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chloroplaste a dit :

Je viens vers vous afin d'anticiper l’éventuel crash d'un disque dur.

Pour une fois que c'est pas l'inverse, c'est une bonne chose :lol:

il y a 4 minutes, chloroplaste a dit :

Si je réinstalle le paquet "hyper backup", j'aurais donc perdu mes tâches de backup (cela n'est pas grave) mais pourrais-je toujours explorer mes sauvegardes présentes sur le volume de 3To afin de restaurer mes données précieuses ?

2 solution :

à partir d'un pc classique :

tu peux télécharger hyper backup explorer pour recupérer les fichier les + urgents

à partir du nas :

tu reinstalle hyperbackup, tu demande une restauration à partir d"un référentiel existant, après quelques click, tu es dans ta sauvegarde existante (oublie pas si tu as chiffrer ta sauvegarde de bien avoir une copie de ta clé quelque part !!!)

il y a 9 minutes, chloroplaste a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation ?

Non, je switch justement de Crashplan vers HyperBackup ... j'avais donc vérifier au cas où :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Oui j'anticipe, car je suis en plein dans la refonte de ma stratégie de backup. Donc j'explore toutes les possibilités.
Effectivement Hyperbackup explorer est bien pratique, il fonctionne même directement sous Windows. Nickel.

Concernant les données c'est parfait.

J'ai également exporté la configuration du syno via le fichier dss qui va bien.
Mais si je restaure l'ensemble avec les dossiers Home sur un nouveau volume. Ces dossiers "Home" restaurés vont-il rentrer en confilt avec les nouveau dossiers Home recréés suite à l'insertion du nouveau volume et donc la création des comptes utilisateurs associés ?

Ou faut-il mieux :

- Insérer le nouveau disque (l'ancien est toujours là avec son volume /Photo /video /music)
- Paramétrer ce nouveau volume en basic (choix personnel de conf)
- Importer le fichier dss de conf (sauf si la conf n'est pas perdue car je ne sais pas où elle reste stockée sur le NAS)
- Recréer les comptes utilisateurs (sauf s'ils ne sont pas perdus car je ne sais pas où ils sont stockés sur le NAS)
- Activer le "service d'accueil" pour recréer les répertoire home
- Copier les données depuis hyperbackup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, chloroplaste a dit :

Importer le fichier dss de conf (sauf si la conf n'est pas perdue car je ne sais pas où elle reste stockée sur le NAS)

tu ne perd la config que si tu perd l'ensemble des disque de ton nas (raid 1 sur tous les disk pour la partition système)

si tu perd tous tes disk : tu réimporte ta configuration + les données

si tu perd un disk : tu t'occupe juste des données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.