Aller au contenu
  • 0

Choix d'un NAS petite entreprise


Manskorp

Question

Bonjour à tous,

J'ai une petite entreprise de transport dont je souhaite moderniser la solution informatique principalement au niveau de la sauvegarde.

La configuration actuelle :

- PC portable windows 10 qui contient le logiciel de facturation
- PC fixe windows 10 également qui contient toute la partie administrative (contrat, comptabilité, vidéosurveillance etc)
- Box fibre 4K SFR

Actuellement 2 fois par semaine, je sors ma petite clé usb, je fais une sauvegarde de la facturation qui prend plus d'1h pour 750 mo (82000 fichiers), puis la partie administrative.

Je voudrais automatiser mes sauvegardes et sécuriser mes données, a priori de ce que j'ai pu trouver j'aurais besoin d'un NAS pour les sauvegardes automatiques ainsi qu'un compte sur un cloud pour sécuriser mes données sur serveur distant, cependant je n'y connais strictement rien en réseau, je suis allé sur le site de synology qui semble être une référence mais cela semble très technique.

Je souhaiterai également créer un réseau pour pouvoir facturer depuis les 2 PC

Pouvez vous me conseillez sur la meilleure solution et éventuellement m'orienter vers du matériel correspondant ?

Merci

Modifié par Manskorp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 Bonjour oui avec un nas. Tu peux synchroniser faire des partage de dossiers avec les autre PC 

tu peux créé un cloud sur des 2 PC  sur nas

il y a des Tutos sur net net qui explique bien

moi j ai 2 nas  une synchronisation avec les pc

et l'autre me sers à faire des sauvegardes 2 fois par semaine la nuit 

met tous sa automatiquement 

Cdt

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un NAS (synology ou autre) serait effectivement un maillon important pour la modernisation de l'entreprise, mais ça ne serait qu'un maillon.

Il nous faudrait plus de détails, en particulier la réponses aux 3 questions suivantes :

  • durée de rétention des sauvegardes (combien de temps on garde les anciennes versions)
  • le débit montant (il existe plein de sites pour tester la vitesse de connexion)
  • la manière dont les 2 postes sont raccordés au réseau (wifi, filaire, autre ...)

Pour le moment, tout ce qu'on peut proposer c'est de prendre un NAS avec (au moins) 2 baies de disques (pour faire un miroir/raid1) et un onduleur. Pour le modèle du nas, un DS216J devraient être largement suffisant je pense, sauf si, c'est une possibilité, vous compter utiliser le nas pour la partie vidéosurveillance, dans ce cas il faudra monter en gamme.

En complément, je recommande fortement d'installer un logiciel de sauvegarde sur les postes (le nas pourra accueillir ces sauvegardes).

Pour l'aspect "travail depuis les 2 pc", ça dépend fortement des logiciels en question et de la manière dont vous travaillez (par exemple si vous devez travailler à plusieurs en même temps sur les mêmes données).

Pour ce qui est de la méthode, s'agissant d'une entreprise, je recommande ceci :

  • sauvegarde quotidienne (voir horaire en fonction de l'activité) de toutes les données avec historisation des versions sur au moins 3 mois
  • sauvegarde hebdomadaire (voir quotidienne) de tous les postes "applicatifs"
  • sauvegarde quotidienne des données du nas vers un autre support (un disque externe et/ou une offre cloud)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.