Aller au contenu
  • 0

A la recherche d'un NAS


pedrolito007

Question

Bonjour,

Je me lance tout récemment dans l'aventure Synology et j'ai un projet en tête que j'aimerais mettre au point grâce à ce petit bijou.
Alors, j'ai un peu regardé tous les modèles de NAS, mais vu le nombre de différents modèles, on s'y perd assez vite.
Du coup, mon projet :

J'apprécierais un NAS pouvant accueillir un service de cloud personnel (OWNCLOUD, SEAFILE ou autre) afin de pouvoir récupérer mes fichiers depuis l'extérieur et/ou en partager avec des amis.
J'aimerais également rajouter un centre de téléchargement avec un système de plugin pour débrideurs (Pyload / Jdownloader) afin de pouvoir récupérer des gros fichiers stockés sur des hosters limitant (1fichier, uptobox etc).
Il me faudrait également pouvoir mettre un service de téléchargement de Torrent avec sécurisation derrière un VPN (openvpn, IPSEC ou autre) mais là-dessus je ne connais pas trop de package pouvant faire ça.
Je ne m'y connais pas spécialement, donc je ne sais pas ce qui mettrait ou non un NAS à terre en terme de ressources.

Suite à mes premières recherches, je suis tombé sur un modèle qui semble assez costaud : Le DS216+II
Problème : je vois que c'est une archi en 64-bit et j'ai peur que les packages linux pour Synology ne soient pas tous compatible 64 BITS et que je me retrouve avec un NAS sur les bras sans pouvoir faire tout ce que je veux vu le peu de ressources en 64 BITS. (tout cela est bien évidemment sans connaissance de ma part et je fais peut-être fausse route...)

Je me suis basé sur  : 
-Architecture BRASWELL (64bits ?) utilisé par le DS216+II
https://synology.cambier.org/?arch=braswell   à peine une vingtaine de package dispo
-Architecture ARMADA (32bits ?) utilisé par le DS216
https://synology.cambier.org/?arch=armada38x  plus d'une cinquantaine de package dispo.

Je ne m'y connais pas spécialement en Linux, mais je suis débrouillard et avec des tutos je peux parfois m'en sortir afin de faire des installations en CLI, mais je suis loin d'être un pro...
J'ai peur de prendre un DS216 car je me dis qu'en terme de perf, il est quand même assez petit pour tout les services que je désire faire tourner ...
Derrière le NAS, il y aura une fibre Gigabit (1Gb en download / 500Mb en up) donc il faut également qu'il soit au Giga mais je crois qu'ils le sont tous.


J'ai besoin de vos lumières si possible afin que je ne me plante pas dans l'achat de mon prochain bijou ...
Merci à tous en-tout-cas et Bonne année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Avec ce que tu as noté, ce n'est pas un nas que tu cherches, mais un mini pc, un NUC serait bien plus adapté.

La première chose que tu devrais regarder, c'est l'espace disque nécessaire (anticipe sur au moins 3ans) et si le raid est nécessaire, ça conditionnera le nombre de baies.

Ensuite pour sélectionner la gamme, il faut regarder du coté transcodage vidéo (on peut très bien s'en passer dans la plupart des cas), chiffrement (il n'y a que toi qui peut répondre) et docker.

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

J'apprécierais un NAS pouvant accueillir un service de cloud personnel (OWNCLOUD, SEAFILE ou autre) afin de pouvoir récupérer mes fichiers depuis l'extérieur et/ou en partager avec des amis.

Owncloud s'installe très bien sur un syno (un conseil, ne prends pas les paquets, mais utilises les sources), il y a aussi un paquet officiel qui fait la même chose (CloudStation), mais je préfères owncloud et seafile (pas encore testé sur un syno mais je pense qu'il fonctionne).

Pour info, les Syno gèrent, entre autre : php, java, ruby, nodeJS, perl, python...

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

J'aimerais également rajouter un centre de téléchargement avec un système de plugin pour débrideurs (Pyload / Jdownloader) afin de pouvoir récupérer des gros fichiers stockés sur des hosters limitant (1fichier, uptobox etc).

Il y a un paquet officiel qui fait ça (bien ou mal, je ne sais pas) : Download Station

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

Il me faudrait également pouvoir mettre un service de téléchargement de Torrent avec sécurisation derrière un VPN (openvpn, IPSEC ou autre) mais là-dessus je ne connais pas trop de package pouvant faire ça.

C'est natif (rien à installer), par contre je déconseille vivement l'utilisation de ce type de service (pas le vpn en lui même, mais les services de VPN via Internet que vous êtes trop nombreux à utiliser en imaginant à tord que ça vous protège d'hadopi) car c'est très dangereux pour TES données et TA sécurité.

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

Je ne m'y connais pas spécialement, donc je ne sais pas ce qui mettrait ou non un NAS à terre en terme de ressources.

Pour un particulier : le transcodage vidéo sur un modèle qui ne le gère pas, le chiffrement sur un modèle qui ne le gère pas et les appli mal optimisées.

=>c'est pareil que sur un PC

Pour une entreprise : le nombre de clients et le type de fichiers

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

Problème : je vois que c'est une archi en 64-bit 

Au contraire c'est un avantage

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

j'ai peur que les packages linux pour Synology ne soient pas tous compatible 64 BITS et que je me retrouve avec un NAS sur les bras sans pouvoir faire tout ce que je veux vu le peu de ressources en 64 BITS

Ce n'est pas le cas, ils le sont tous (il y en a même des fonctions en plus sur les 64bits)

En passant, le 64bits ne tourne pas moins bien que le 32bits (il consomme juste un peu plus de ram, mais c'est marginal, de l'ordre de 10% au pire), si on lit souvent ça c'est à cause des première versions de Windows en 64 bits qui étaient très mal optimisées (les softs 64bits n'étaient pas mieux non plus), il y a plus de 10ans. Sous Linux le 64bits a toujours été plus aussi rapide (à quelques % près) que le 32bits (avec des softs correctement compilés).

En pratique maintenant, le 64bits est généralement plus rapide que le 32bits (y compris sous Windows) : https://www.youtube.com/watch?v=nLOXwRhOhWY

Même les smartphone sont en 64bits maintenant !!

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

Je ne m'y connais pas spécialement en Linux, mais je suis débrouillard et avec des tutos je peux parfois m'en sortir afin de faire des installations en CLI, mais je suis loin d'être un pro...

C'est rare d'avoir besoin de se connecter en CLI sur un Syno (mais c'est bien pratique de pouvoir le faire), 100% des paramétrages "normaux" sont accessible via l'interface.

Il y a 14 heures, pedrolito007 a dit :

Le DS216+II

Niveau perf il est largement assez puissant pour faire ce que tu cites, il est même sur-puissant, mais tu ne nous as pas détaillé grand chose sur tes besoins.

Néanmoins, si le budget le permet, je recommande de prendre un modèle à base de cpu Intel dès qu'on souhaite installer des softs tiers et en particulier un modèle "+" pour disposer de docker.

nb : il faut garder du budget pour les 2 points suivants :

  • un système de sauvegarde : ça peut être un simple disque externe en usb, mais il faut prévoir une sauvegarde
  • un onduleur : si tu fais du raid5 ou 6, considère que c'est obligatoire, sinon c'est fortement recommandé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et sur ton retour !

Citation

La première chose que tu devrais regarder, c'est l'espace disque nécessaire (anticipe sur au moins 3ans) et si le raid est nécessaire, ça conditionnera le nombre de baies.

L'espace disque pour le départ sera un simple disque de 2To je pense et il n'y a pas de RAID de prévu. Il y aura je pense une copie d'un dossier sur le NAS vers un disque dur Externe en USB mais pas de duplication de disques durs. Bien évidement, va falloir aussi que je regarde si il y a une appli / plugin pour faire ça.

Citation

Il y a un paquet officiel qui fait ça (bien ou mal, je ne sais pas) : Download Station

J'ai vu Download Station en action mais il me semble qu'il ne soit pas directement accessible depuis l'extérieur sans devoir se connecter sur le NAS avec le login/PASS.

Pareil, je ne sais pas s'il est possible de créer un USER avec uniquement la visualisation sur Download Station et rien d'autre ... C'est pour cela que Pyload m’intéressait car il est possible normalement de l'attaquer directement en HTTP/HTTPS avec un user ou non et que le user ne rentre pas dans le NAS directement.

Citation

C'est natif (rien à installer), par contre je déconseille vivement l'utilisation de ce type de service (pas le vpn en lui même, mais les services de VPN via Internet que vous êtes trop nombreux à utiliser en imaginant à tord que ça vous protège d'hadopi) car c'est très dangereux pour TES données et TA sécurité.

Le VPN n'est pas pour me connecter sur un VPN d'un autre pays ou pour me cacher, il s'agit juste de monter un tunnel VPN avec un de mes serveurs de mon travail afin qu'il fasse automatiquement le téléchargement de mes travaux. C'est pour ça que j'aurais bien aimé un plugin qui fasse de l'IPSEC.

Citation

Ce n'est pas le cas, ils le sont tous (il y en a même des fonctions en plus sur les 64bits)

En passant, le 64bits ne tourne pas moins bien que le 32bits (il consomme juste un peu plus de ram, mais c'est marginal, de l'ordre de 10% au pire), si on lit souvent ça c'est à cause des première versions de Windows en 64 bits qui étaient très mal optimisées (les softs 64bits n'étaient pas mieux non plus), il y a plus de 10ans. Sous Linux le 64bits a toujours été plus aussi rapide (à quelques % près) que le 32bits (avec des softs correctement compilés)

Pour le 64bits, effectivement les appli Windows à l'époque, il y avait bien cette rumeur "moins d'applis compatibles etc". mais là je sais pas, le peu de "repo" que j'ai vu pour les packages pour Synology que j'ai trouvé pour 64 bits et bien ils étaient pas beaucoup fournis comme j'ai mis sur les 2 exemples

Après c'est une bonne news si au final il y a bien plus d'applis sur des Synology en 64 bits qu'en 32 bits.

Citation

Niveau perf il est largement assez puissant pour faire ce que tu cites, il est même sur-puissant, mais tu ne nous as pas détaillé grand chose sur tes besoins.

Pour résumer mon projet:

Avoir une page HTTP (PYload ici dans mon idée) accessible directement depuis l'extérieur afin de lancer des téléchargements. Je prends Pyload comme exemple, car je sais qu'il utilise bon nombre de plugin pour des débrideurs ou autres, mais c'est qu'un exemple, car je crois que Download Station de Synology possède également ces plugins mais qu'il n'est pas possible de mettre la WEBUI directement accessible depuis l'extérieur. 
Le VPN est utile et vachement important pour moi afin que mon NAS se connecte sur un de mes serveurs au taff pour rapatrier mes travaux automatiquement derrière le tunnel (je préfère un addon qui gère IPSEC). 
Ensuite, un cloud privé, car j'aimerais donner un accès à des personnes externes à certaines parties de mes disques dur dans le NAS afin qu'ils puissent récupérer directement les fichiers sans passer par du FTP etc. 
Tout à travers du HTTP/HTTPS et un accès via user/pass 
Voir même coupler le service de téléchargement en HTTP (PYload) et qu'ils se connectent via un user/mdp pour récupérer le fichier DL. 
En gros voilà le projet. (Rien d'illégal par contre, car c'est généralement des ISO / Enorme Package de plan etc ^^ )

Citation

Néanmoins, si le budget le permet, je recommande de prendre un modèle à base de cpu Intel dès qu'on souhaite installer des softs tiers et en particulier un modèle "+" pour disposer de docker.

Je comptais mettre à peu près 500-600€ max dans ce projet.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de détailler ton explication, ça m'aide déjà un peu sur la faisabilité de mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.