Aller au contenu

Ajout d'un 2e serveur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un NAS Synology DS 216j avec 2 disques dur de 4To chacun en Raid 1. J'ai donc un espace de stockage total de 4To en réplication sur le 2e disque.

Est-il possible d'ajouter un 2e NAS (identique ou différent ?) afin d'étendre cette capacité à 8To en rajoutant 2 disques de 4To chacun en Raid 1 aussi sur le 2e NAS ?

Ou plus simplement de synchroniser ce 2e NAS avec le premier afin de n'avoir qu'un seul compte à gérer avec tous les utilisateurs et toutes les configurations identiques l'un avec l'autre et de voir le tout en tant qu'un seul espace de stockage ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thealamenthe a dit :

passer de Raid 1 à raid 5 n'est pas compliqué

Non, ( est tu vraiment en raid 1 ou SHR ) si tu prends un DS416J tu monte tes disques du DS216J dedans ( il va te demander de faire install du DSM mais pas toucher au donnée et à la conf ) et tu rajoutera tes nouveau disques puis il suffit d'augmenter le volume des base.

Par contre il est recommandé d'avoir un onduleur sur un nas en raid 5.

il y a 5 minutes, thealamenthe a dit :

On ne peut pas rajouter un 2e NAS ? 

Si tu rajoute un 2eme nas tu aura 2 conf de nas et des répertoire sur l un et l autre, à toi de voir.Rn clair tu peux pas mixer les volumes ou rajouter de l'espace à un volumes a partir de l autre nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT :

Merci, je ne sais pas vraiment mais j'ai deux disque dur de 4To et un volume total de 4To donc je ne sais pas si je suis en Raid 1 ou SHR. Je suis en SHR, ça pose un problème ou pas ? Quelle est la différence ?

 

Je peux encore échanger le produit. Dans ce cas tu me conseilles de prendre le 416j ou carrément un autre NAS ?

Dans le cas où je prends un 416j, je peux conserver la même configuration que j'ai actuellement avec les comptes utilisateurs créés et je ne devrais pas tout refaire ?

Modifié par thealamenthe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, thealamenthe a dit :

Je suis en SHR, ça pose un problème ou pas ? Quelle est la différence ?

Plus simple pour passer à 3 ou 4 disque 

A toi de voir si un DS416j te convient ( sachant que c'est comme un DS216j en terme puissance si je le trompe pas )

Apres si tu as quelques tumes, tu peux prendre le DS416.Il est plus véloce et pour évoluer dans le temps cela sera mieux ( je parle en terme de paquet ou d'appli)

Oui cela revient à faire une migration de nas mais fait une sauvegarde on sait jamais.

je te poste le lien sur la migration entre nas si tu veux ( sinon fait une recherche avec migration nas synology c'est un tuto sur le site de synology)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour les infos ! 

Je pense passer au 416 dans ce cas. Est-il possible par la suite d'ajouter une baie d'extension avec le 416 ?

 

Dans ce cas pour passer en raid 5, il n'y a pas non plus de pertes de données ? 

Dernière question : quel onduleur vaut-il mieux choisir ? Y a-t-il des onduleurs à privilégier pour le 416 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'extension possible sur un 416. Pour pouvoir connecter une extension, il faut au minimum que le NAS ait un port e-sata.

L'évolution du volume en SHR ou de RAID1 vers RAID5 se fait simplement à partir du gestionnaire de stockage. Cependant, comme pour toute manipulation sur les disques, il peut y avoir des soucis lors de la construction qui peuvent conduire à la perte des données. Il faut donc s'assurer au préalable que les sauvegardes sont à jour.

Pour l'onduleur, vous avez la liste des modèles compatibles pour le 416 ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thealamenthe,

Tu as peur de manquer de places dans l'avenir ?

dans ce cas prend un DS146play comme ca tu pourra mettre des disques de 10To en raid 5 ou SRH alors que sur le DS416 et le J tu ne peux pas.

il y a 13 minutes, thealamenthe a dit :

Est-ce que cela vaut vraiment le coup de rajouter 150€ pour passer au DS416 plutôt que le 416j ?

cela dépend de ce que tu fais avec ton J en état actuel des choses: fait nous une liste des service que tu te sert actuellement et ceux dont tu souhaite te servir on t 'aiguillera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, firlin a dit :

prend un DS146play comme ca tu pourra mettre des disques de 10To en raid 5 ou SRH alors que sur le DS416 et le J tu ne peux pas.

Où as-tu eu cette information ?

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=1&product_bays=4&product_name=DS416j&not_recommend_mode=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, firlin a dit :

cela dépend de ce que tu fais avec ton J en état actuel des choses: fait nous une liste des service que tu te sert actuellement et ceux dont tu souhaite te servir on t 'aiguillera .

Je ne sais pas trop, je débute un peu dans le monde du NAS, je ne veux juste pas m'amuser à racheter un nouveau NAS toutes les 5 min et multiplier les coûts. C'est pour du stockage perso essentiellement (photos, films, musiques et documents persos). J'aime bien le fait de pouvoir gérer les comptes utilisateurs. Je pense que même si pour le moment je passe à (3-1)x4TO = 8To de stockage en RAID5 et que je peux toujours rajouter un 4e disque et passer au maximum à 12To, en tant que particulier 12To j'ai le temps de voir venir non ?!

Du coup je me pose la question de la nécessite de rajouter 150€ pour un 416 plutôt qu'un 416j (mise à part le design que je trouve plus sympa sur le 416).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.