Aller au contenu

Accès au réseaux local de mon NAS


Billax

Messages recommandés

Bonjour, voilà depuis quelques heures je cherches en vain une solution à mon problème et je pense que la réponse se trouve ici :

J'ai un routeur internet branché sur mon coffret de communication, sur le switch de celui ci est branché mon NAS DS216play, jusque là tous mes appareils branché en cable ont accès au NAS (ip du nas 192.168.0.*** msr : 255.255.255.0) sur ce switch j'ai également un routeur wifi Synology RT1900AC, connecté en mode "routeur sans fil" mais mes appareils ne voient pas les dossier de mon NAS ce qui est normal puisqu'ils sont sur un sous réseaux (ip du routeur wifi local :192.168.1.1  et msr 255.255.255.0) 

Comment puis je régler ce problème d'accès au NAS, sachant que je voulais garder le routeur dans ce mode là pour gérer mes appareils sans fil ?

Je ne sais pas si je suis très clair, je répondrai a vos questions si il vous manque des infos.

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Billax 

sur quel port/connecteur as tu connecté ton routeur synology à ton réseau ?

des photos de la config de ton routeur pourraient aussi aider.  les different onglet du centre réseau.  (wifi réseau local, mode de fonctionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Billax Je voulais dire sur le routeur sur quel port as tu connecté le cable qui le relie à ton switch.  sur le port Wan (bleu) ou sur un des port Lan (jaune) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port bleu est le port Wan, soit Pour la connexion internet depuis ton modem/routeur si tu utilise ton synology en mode routeur.  

Dans ton cas tu l'utilise en mode AccessPoint, il te faut le connecter sur un port LAN jaune,

Tu peux choisir une IP fixe pour ton RT1900ac ou le laisser se la faire attribuer par DHCP si cette fonction ne lui incombe pas.

et après à toi de voir dans les régales réseau si ton serveur DHCP est géré par le routeur de ton FAI, par un NAS ou par ton RT1900ac.  attention un seul serveur DHCP sur ton réseau.  

En espérant que cela puisse t'aider.  Je n'ai jamais utilise le RT1900ac en seule mode AccessPoint.

@Billax Euh je suis aller consulter la doc de synology, ils semblent dire que ça ne change rien si ton routeur est bien en mode Access point.  ton routeur est il bien configure dans le bon mode, tes paramètres réseau sont ils bien configuré ?

 

Voila ce qui est écrit dans le manuel Page 16:

 

The Wireless AP (Access Point)

Under this mode (also known as the Bridge mode), your Synology Router bridges all network interfaces (LAN, wireless LAN, and WAN) and therefore has ve LAN ports (LAN 1-4 and WAN) available to wired clients.

As a wireless AP, the router cannot assign IP addresses to the clients (the DHCP Server is disabled) and works only as a wireless transmission device, sending/receiving data via Wi-Fi between wireless and wired networks.

The Wireless AP (Access Point) mode is recommended in the scenarios below:

  • When your Synology Router (at LAN 1-4 or WAN port) is already connected to an ISP modem (at the LAN port) for Internet access
  • When the connected devices need wireless connection

Note: Under this mode, the Synology Router will not provide the following functions/settings under Network Center: Port Forwarding, Local Network, Traf c Control, and Parental Control

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tout d'abord merci de m'aider mais je ne suis pas en acess point mais en mode routeur sans fil. Et c'est aussi la ma question, je veux utiliser ce mode parcequ'il me donne la possibilité d'avoir la gestion de mes appareils wifi. En effet mon serveur DHCP n'est utilisé chez moi seulement pour mais appareils mobile. Tous les autres (Ethernet) sont IP fixes.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors selon ce que tu me dis, ça ne sera pas possible soit ton RT1900ac se trouve comme pièce maitresse entre le routeur de ton FAI et le reste de ton réseau, tant cablé que WiFi  et il opère en mode routeur, apportant ainsi une sacré plus value en terme de monitoring/stats, mais surtout de sécurité (firewall, intrusion prévention, VPN, etc...)   Soit il te sert que comme access point comme une simple borne wifi dans ton réseau.

  • Soit tu a le mode Routeur:
    WWW  ---->  Routeur FAI  ---->  RT1900ac  ----> Réseau Local cable ou WiFi  (possibilité de mettre Switch et autres Access Point si nécessaire.
     
  • Soit tu as le mode Acess Point:
    WWW ---->  Routeur FAI  ---->  Switch    ---->    Réseau Local (machines ciblées)    ---->    RT1900ac (AccessPoint)    ---->    Clients WiFi

D'ailleurs dans la doc du RT1900ac dont j'ai copié un bout plus haut, il est dis que en mode access point plusieurs fonctionnalités ne sons plus disponible.

Je me demande si je ne vais pas faire un tutoriel pour pour la configuration dans une topologie avec le RT1900ac en mode routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il n'y a donc aucun moyen de donner accès a mon NAS aux les appareils connectés en wifi ? Et la config qui voudrai que le routeur wifi serve de seveur LAN (filiaire) n'est pas possible à cause de l'emplacement de celui ci. Je joint tout de même une capture d'écran de la config du routeur wifi.

 

Capture_routeur_wifi.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans "modes de fonctionnemen"  tu est toujours en mode Routeur ou en mode Acces-Point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en mode routeur mais je me suis mal exprimé plus haut : j'aurai aimé gardé la partie "dhcp sans fil" avec les avantages que le routeur wifi possède, mais pouvoir avoir accès aux dossiers partagé de mon réseaux local. (j'ai simplement avec mon ordi portable accès à mon nas via les interfaces web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que tu souhaite l'utiliser c'est clairement en mode Access-Point qu'il te faut le définir.   Le mode routeur est fait dans le cas ou il se trouve comme point d'entrée dans ton réseau depuis l'extérieur.  Routeur FAI sur le port WAN et reste de ton installation en cablé sur les 4 ports LAN et en Wifi...

Il y a peut être une possibilité de faire qqch dans ton cas, mais honnêtement tu doit être le seul a vouloir utiliser ton routeur en mode routeur pour faire que Access-Point.

Je pense que la doc explique bien la différence entre les 3 modes que propose le RT1900ac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, ce qui est dommage c'est de perdre la gestion des appareils wifi, c'est la le grand avantage de ce routeur. Si il est en access point c'est mon routeur FAI qui va se charger du server DHCP est ce n'est pas du tout pratique, accessible et clair ! du coup je me demande vraiment si il n'y pas une autre solution pour faire communiquer mes appareils wifi avec mon NAS, n'y a t'il pas des règles de routage que je pourrai appliquer à mes appareils wifi ? J'ai l'impression de passer a côté de quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi configurer comme ceci:

-désactiver le serveur DHCP et le wifi du routeur FAI.

-laisser en mode routeur ton RT1900ac et configurer:

     même réseau IP que ton routeur FAI (192.168.0.0 255.255.255.0), et patte IP LAN différente que celle du routeur FAI (ex: 192.168.0.253).

     paramètres les options du serveur DHCP pour définir: l'adresse ip passerelle vers l'ip LAN du routeur FAI, les DNS FAI.

- pour finir brancher ton réseau filaire sur les ports LAN du RT1900ac pour l'utiliser comme un switch.

 

De cette manière, tu gardes les fonctionnalités wifi en n'utilisant que le coté switch LAN du RT1900ac. la partie routeur ne sert pas.

 

J'ai fait comme ceci en recyclant du placard un routeur Netgear FVS318N pour augmenter le wifi de ma maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est une option le souci est que mon routeur rt1900 est déporté dans une autre pièce. Je vais faire un schéma de mon installation filiaire, je m'y retrouverait mieux et ça sera plus clair pour tous le monde en tous cas merci pour ces débuts de solutions

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà désolé pour la réponse tardive mais voilà mon schema réseaux, de plus j'ai un autre petit souci, j'ai eu une panne internet, et je ne pouvais pas communiquer avec mon NAS a partir de la TV, assez étrange non ? Donc toujours la même volonté de savoir si il est possible de créer des ponts, ou règle de routage pour que mes appareils en wifi trouve les dossier partagés de mon NAS encore merci pour vos conseils 

 

 

schema_reseaux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta configuration physique présentée dans le schéma me parait tout à fait compatible avec la solution que je t'ai proposée.

Ton problème temporaire de connexion TV - Nas (et surement d'autres périphériques réseaux), vient du fait que le routeur FAI ne devait plus faire son rôle de serveur DHCP lorsqu'il y a eu ta panne Internet. Les périphériques réseaux n'ont donc pas pu renouveler leur bail dhcp @IP et donc se sont retrouvé isoler de manière "logique" du réseau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Tu disais plus haut de brancher mes périphériques LAN sur les ports LAN du routeur wifi mais il n'est pas à côté de mon boitier de com. Il faut donc que le câble réseau de ce même routeur soit brancher sur un port LAN du routeur ? Sinon je ne peux pas les brancher

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relier les cotés LAN du routeur FAI et du RT1900 ensemble par un cable réseau. (Tu peux avoir entre eux un switch comme intermédiaire cf: schéma boitier com).

Ensuite tu peux brancher tes périphériques sur les ports LAN du routeur FAI ou du RT1900, ou du switch à ta convenance.

C'est comme si tu avais plusieurs switch reliés entre eux et réparti à plusieurs endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà désolé pour la réponse tardive mais voilà mon schema réseaux, de plus j'ai un autre petit souci, j'ai eu une panne internet, et je ne pouvais pas communiquer avec mon NAS a partir de la TV, assez étrange non ? Donc toujours la même volonté de savoir si il est possible de créer des ponts, ou règle de routage pour que mes appareils en wifi trouve les dossier partagés de mon NAS encore merci pour vos conseils 
 
 
schema_reseaux.jpg

Tu va me dire avec quoi tu fait ce graphique ... si tu veux bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.