Aller au contenu

sauvegarde dossier chiffré result ECRYPTFS_FNEK


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver un solution à mon soucis malgré mes recherches. Voici ma config et mon soucis:

Syno DS210j avec 2 disques autonomes (pas de RAID).
Disque 1 contient:
Dossier A/disk 1  rien d'important pas de chiffrage.
Dossier B/disk 1 :ce dossier est chiffré par le Syno. En cas de vol les données sont inaccessible, si coupure de courant je remonte le dossier avec sa clé de cryptage c'est OK.

Disque 2 contient:
Dossier A/disk 2:non chiffré. Recoit la sauvegarde auto toute les nuits du contenu de dossier A/disk1. OK


Dossier B/disk 2:chiffré avec la même clé que dossier A/disk1. Recoit la sauvegarde de dossier B/disk1 mais ne fonctionne pas.
Dans le log je vois erreur nom trop long, ECRYPTFS_FNEKmachin (je precide que le nom de fichier est court et est à la racine de dossier B/disk2. Ca semble etre du au renommage des fichiers en ECRYPTFS_FNEK machin.

Test;
Dossier B/disk2 non chiffré. La sauvegarde fonctionne mais tous les fichiers ont comme nom ECRYPTFS_FNEKmachin

En cas de casse du syno je ne me sens pas capable de faire quoi que ce soit pour récupéré dossier B/disk2 surtout que je saurait même pas à quoi correspond ECRYPTFS_FNEKmachin.

Je n'ai jamais réussi donc à me servir de la sauvegarde du syno pour backuper du disque 1 vers le disque 2 des dossiers chiffré. Ca fait quelque années que je feinte avec synback et un laptop allumé H24. Syncback me fait la sauvegarde de dossier B/disk1 vers dossier B/disk2. J'aimerai mettre de l'ordre et rendre autonome cette sauvegarde.
 

Donc au secours les pros, existe t'il une solution? Quite à changer de marque ou matériel si je peut être sûr que ca marche.
Merkiiii beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je n'etais jamais allé dans ce menu.

Je me suis pas encore penché sur le script qu'il faut ecrire, à tout hasard peut tu me guider pour débuter?

Copier  Dossier(ou volume entier) B sur le disk 1 vers  Dossier (ou volume entier) B sur le disk 2
Sachant que volume B sur disk 1 et 2 sont chiffré et monté avec la meme clé.
Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, marcello75 a dit :

Je vais donc essayer de me rabattre sur la tentative de creer un script rsync. 

Tu peux essayer avec "Sauvegarde et réplication"

il y a 24 minutes, marcello75 a dit :

Au cas ou vous pouvez me donner un coup de pouce sur le script par rapport à se que je voudrais faire ce serai super

Oui si tu commences déjà à faire la trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache je viens de me rendre compte que mon nas fonctionne depuis presque 7ans 24/24 ! Seul 1 disk a claqué il y a 2ans. Le pc portable en guise de serveur pareil.Du bon matos synology. J'y penserai quand je prendrais un nouveau modèle.

Bref pour l'aide pour mon 1er script rsync (donc pour ne plus a avoir un pc dédié a syncback allumé h24 je voudrai dans un 1er temps tout simplement:

Synchroniser Dossier A du disk 1 vers dossier A du disk2.
(La synchro se fera chaque nuit pour avoir une copie conforme sur disk 1 et 2.). Par la suite je verrai ce qu'il existe comme options.
Disk 1 et 2 sont chiffré et toujours monté avec la même clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ce que j’appelle "faire la trame", j'attendais une ébauche de script avec un peu de détails :rolleyes:

Il y a 1 heure, marcello75 a dit :

Synchroniser Dossier A du disk 1 vers dossier A du disk2.

Même pas besoin de faire un script pour ça, juste une ligne de commande :

/bin/rsync --recursive --links --perms --times --group --owner --devices --specials --delete-during --protect-args --partial --filter '- @eaDir' /volume1/A/ /volume2/A/

J'ai mis les options longues pour que ça soit plus compréhensible, mais tu peux raccourcir la ligne si besoin :

  • -a <=> --recursive --links --perms --times --group --owner --devices --specials

Néanmoins en faire un script permettrait d'ajouter quelques test (comme vérifier que les dossiers sont bien montés) reste préférable ...

(1h plus tard :surprised:)

Tu as de la chance, comme je suis tombé sur un bug (ou un truc que je ne comprends pas), j'ai fait le script complet :

#!/bin/sh

SOURCE='/volume1/A1'
DESTINATION='/volume1/A2'
LOGfile="$SOURCE/rsync.log"
ACTION='test' #'test' pour tester 'prod' pour appliquer

################################## ne modifie rien en dessous de cette ligne sans savoir ce que tu fais
DSM=`grep majorversion /etc/VERSION | awk -F '"' '{print $2}'`
DATE=`date +"%Y-%m-%d %H:%M"`

if [ $DSM -eq 5 ]; then
	rsync='/usr/syno/bin/rsync'
elif [ $DSM -eq 6 ]; then
	rsync='/bin/rsync'
else
	echo "$DATE - #ERROR# can't determine DSM version ($DSM)" >> $LOGfile
	exit 1
fi

if [ "$ACTION" == "prod" ]; then
	RSYNCOPTS="--recursive --links --perms --times --group --owner --devices --specials --delete-during --protect-args --partial --stats --human-readable --log-file=$LOGfile"
else
	RSYNCOPTS="--recursive --links --perms --times --group --owner --devices --specials --delete-during --protect-args --partial --stats --human-readable --dry-run --progress --log-file=$LOGfile"
fi

if [ ! -d $SOURCE ]; then
	echo "$DATE - #ERROR# can't access $SOURCE" >> $LOGfile
	exit 1
elif [ ! -d $DESTINATION ]; then
	echo "$DATE - #ERROR# can't access $DESTINATION" >> $LOGfile
	exit 1
else
	# echo $rsync $RSYNCOPTS $SOURCE/ $DESTINATION/
	$rsync $RSYNCOPTS --filter '- @eaDir' $SOURCE/ $DESTINATION/ > /dev/null 2>&1
	RESULT=$?
fi

if [ $RESULT -ne 0 ]; then
	echo "$DATE - #ERROR# during rsync process" >> $LOGfile
	exit 1
else
	echo "$DATE - rsync completed successfully" >> $LOGfile
	exit 0
fi
exit 0

(pour ceux qui me liraient, j'ai sorti le --filter '- @eaDir' de ma variable, sinon en sh ça me balance une erreur : Unknown filter rule: `'-'

Pas compris pourquoi ... :evil: j'ai du rater un truc évident ou alors la busybox déconne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu copies fichier dans un partage de ton nas, de préférence dans le dossier que tu souhaites sauvegarder et tu le lances depuis le planificateurs de tâches.

Mais pour tester, connecte toi en ssh sur le nas (il y a plein de posts à ce sujet).

nb : le fichier doit être encodé en utf-8 avec saut de ligne linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y arrive pas.
Resumé et en faisant au plus simple.
Ou ca coince?

version DSM 5.2
J'ai créer 2 repertoires A1 et A2 sur le volume1
Mon script s'appelle sauv.sh
SSH activé

via planificateur de tache:
utilisateur root ou admin
script défini par l'utilisateur:
/volume1/A1/sauv.sh
rien ne se passe

Via putty j'essaye de lancer le script (créé avec notepad++ UTF-8 sans bom)
login as:root avec password
BusyBox v1.16.1 (2016-04-26 17:12:35 CST) built-in shell (ash)

#!/bin/sh
cd /volume1/A1
rsync -v /volume1/A1/ volume1/A2/

résultat:
skipping directory A1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.