Aller au contenu

Débutant cherche aide pour synchro multiposte


Messages recommandés

Bonjour,

Comme je le dis dans le titre, je viens d’acquérir mon premier NAS (DS216j), je pars de 0, j’ai tout à apprendre.

Depuis 15 jours je parcours les aides, tutos et autre vidéos pour apprendre à bien configurer mon NAS.  J’ai un foultitude de questions/incompréhensions dont la principale est la suivante :

J’ai 2 PC (bureau et portable), j’ai installé CSS sur le NAS et CSD sur les PC, j’ai créé des comptes utilisateurs (moi, madame et ma fille), j’ai créé des dossiers partagés, paramétré les droits d’accès…

 Je souhaiterais synchroniser le dossier « Mes documents » du PC bureau et « Mes documents » du PC portable dans le même dossier « Mes Documents » sur le NAS.

Le but étant, en cas de modif d’un fichier (word par exemple) depuis le PC bureau, que cette modif se répercute automatiquement dans le NAS mais aussi dans « Mes documents « du PC portable.

Est-ce possible avec CSS ? Comment procéder ?

Actuellement j’ai réussi à synchroniser chaque dossier dans des répertoires  différents créé automatiquement par le NAS mais du coup pas de réplication.

Je pose peut-être une question qui a été déjà abordé mais je ne trouve pas d’aide pour réaliser pas à pas ce genre de config.

Merci de votre aide et de votre indulgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 350dr,

As tu regarde la doc à se sujet ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/CloudStation/cloudstation

Ce qui est pas mal aussi c'est le que compte windows et nas soit identique dans le log et le pass ( idem pour la Casse ) . comme ca quand tu remonte une session Windows tu as les bons dossier du nas de monter dans windows .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu recherche est tout à fait possible.  

Sur Cloud Station Serveur les droits d'accès correspondent à ceux qui sont indiqué dans les réglages utilisateurs, mais la gestion des version et des synchro se fait par machine.  Tu peux avoir plusieurs machines connectées sur le même serveur avec le même compte utilisateur ça ne posera pas de problème.   L'utilisateur doit cependant avoir les droit d'utiliser l'application CSS.

Dans cloud station serveur il faut que tu active les dossiers que tu veux rendre accessible par cloud et que tu définisse si tu veux un versionnage ou non et le nombre de version.

Fais attention à un détail, depuis plusieurs version CSS, active automatiquement une option qui crée un dossier cloudstation dans la mise en place de la synchro. Il te faudra désactiver cette option et définir le dossier mes documents comme dossier racine de la synchro sur ton ordinateur.

"Je l'ai mis en place pour un amis qui bosse dans l'événementiel et qui a une base de donnée de drivers pour divers appareil d'éclairage etc...  et on met a jour sur le serveur dans un dossier et toute les machines portable de production de son entreprise se mettent automatiquement a jour quand elle ont accès a internet."

Etant sur mac et très peux sur windows, je ne sais pas si l'idée de copier tout le dossier mes document est judicieuse,  n'y a t'il pas de librairie ou base de registre dans ces dossiers qui sont propres à chaque machine et dont une synchro cloud pourrait créer des problèmes avec le bon fonctionnement de l'OS si ces fichiers étaient partagé entre 2 machines ?

Je reste à ta dispo si tu a besoin.

 

 

Modifié par mathieu.kiefer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Mathieu,

Je pensais que c'était simple à mettre en œuvre mais pour un débutant comme moi dans le domaine...

Ce mode de fonctionnement sera primordiale pour moi à terme car je bosse une partie de la semaine à la maison sur mon PC bureau et le reste du temps dans mon entreprise avec mon PC portable.

Il faut peut-être que j'apprenne mieux la philosophie du Nas Synologie avant de me lancer dans des configs comme celle là !!!!

Mais je ne lâche pas le morceau.

En tous cas, je prends toutes les bonnes astuces.

Merci

Modifié par 350dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous dire que grâce à vos conseils j'ai réussi.

J'ai créé un dossier "TEST" sur le NAS, un Dossier "TEST" sur le PC portable et un sur le PC Bureau.

J'ai créé des synchros pour que les dossiers TEST de chaque PC pointent vers le dossier TEST du NAS.

Sur le PC portable j'ai déposé un fichier Word dans le dossier TEST

Sur le PC portable j'ai déposé un fichier Excel dans le dossier TEST

Et la, miracle... la synchro a fonctionné.

Géniale !

Seul petit bémol, l'icone des fichiers Excel est modifier et on ne voit pas au premier regard que c'est un fichier Excel. Si vous avez une astuce pour régler ça je suis preneur! (voir fichier joint).

Je comprends mieux le principe du partage.

Maintenant je vais passer à l'étape suivante, la synchro depuis l'extérieur et la synchro sur mon portable avec DS cloud

Un grand merci à vous pour votre aide précieuse.

 

 

 

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@350dr extra si tu a réussi  j'ai regardé sur un PC sous windows 10, il ne semble pas y avoir de dossier biblio ou registre dans "Mes documents". 
Sur Mac il y a ce genre de dossier dans le dossier utilisateur et l'OS n'aime pas trop qu'ils soient partagé entre plusieurs machines, expérience faite.

Pour ce qui est de l'accès externe, soit prudent, tout ce qui est ouvert sur l'extérieur te rendra potentiellement vulnérable, tu trouvera sur ce forum nombre de tutoriel et astuces pour sécuriser au mieux ton NAS et tes accès externes.   ( @Fenrir a écrit une bonne guide line ce concernant   TUTO] Sécuriser les accès à son nas )

En ce qui concerne le problème d'icône j'ai vérifié chez moi et je n'ai pas ce genre de problème

PS: Pour ton PC fixe, s'il est sur le même réseau local que ton NAS, je ne voit pas trop l'intérêt le cloud dans la mesure ou la machine est fixe, le simple montage d'un lecteur réseau pointant sur ton dossier te suffirait à bosser avec ces documents comme s'ils étaient sur ton PC.  et ça soulagerait ton NAS ;)

Modifié par mathieu.kiefer
corrections orthographiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mathieu.kiefer a dit :
PS: Pour ton PC fixe, s'il est sur le même réseau local que ton NAS, je ne voit pas trop l'intérêt le cloud dans la mesure ou la machine est fixe, le simple montage d'un lecteur réseau pointant sur ton dossier te suffirait à bosser avec ces documents comme s'ils étaient sur ton PC.  et ça soulagerait ton NAS ;)

Bien entendu, on peut travailler en pointant directement sur le dossier CS serveur.

L'intérêt de mettre un client sur le PC c'est de travailler directement sur les fichiers en local, de pouvoir le faire même si le NAS est arrêté et de choisir les dossiers qu'on souhaite synchroniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, je n'avait pas pensé à l'éventualité du serveur éteint,  mon Nas étant Up H24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mathieu.kiefer a dit :

Etant sur mac et très peux sur windows, je ne sais pas si l'idée de copier tout le dossier mes document est judicieuse,  n'y a t'il pas de librairie ou base de registre dans ces dossiers qui sont propres à chaque machine et dont une synchro cloud pourrait créer des problèmes avec le bon fonctionnement de l'OS si ces fichiers étaient partagé entre 2 machines ?

Le dossier Documents sur Windows est un sous-dossier du dossier racine de l'utilisateur (\User\moi\documents), il ne contient que ce que l'utilisateur y met. Il y a également des sous-dossiers contenant les paramètres d'application propres à l'utilisateur (\User\moi\AppData par défaut), mais ces derniers ne posent pas de problème tant que la synchronisation ne pointe pas sur le dossier racine de l'utilisateur (\User\moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti Je te remercie pour la précision, j'ai préféré mettre en garde et ne pas m'avancer.  

Tu notera que j'ai été vérifier sur Windows 10 et que j'avais apporté un complément d'information dans un poste plus bas.

Toute nouvelle info est bonne a prendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ce complément d'information.

Le faite de synchroniser "Mes Documents" depuis mon PC bureau me permet de faire une sauvegarde sur un autre disque et d'y avoir accès depuis plusieurs poste (PC portable) mais aussi par la suite sur ma tablette et mon tel grâce à DS Cloud.

Mais je n'en suis pas encore là et vais bien étudier avant les avantages et inconvénients, surtout en ce qui concerne la sécurité.

Merci à tous pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.