Aller au contenu

création sauvegarde automatisée et incrementielle


Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouvel acquereur d'un DS216Play,j'ai un peu de mal avec le NAS(c'est mon tout premier).

J'ai 2 HDD de 4To

Je l'ai donc préparé et suivi le cours de l'installation sans trop faire de reglages..

J'ai crée 3 dossiers sur le Nas provenant de mon PC (ils se trouvent dans Réseau/xxxxxx/Home) ,en faisant grosso modo un copier coller.

Ce que je vousdrais c'est que le Nas fasse une sauvegarde disons 1 a 2 fois par semaine de ces dossiers provenant du pc,que ce soit automatique et incrementiel.

Que faut il faire pour cela?

Merci

 

Ma question peut paraitre conne mais je n'ai pas trouvé la reponse..donc si qqn veut bien m'aider.

Modifié par Pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pas.  :biggrin:

Peux tu nous donner un peu plus de détail sur ta configuration tes 2x4To sont ils en raid 1 ou en 2 volumes distincts ?

Quelle version de DSM utilise tu (DSM6 je suppose sur un nouveau DS216play).

Tu a plusieurs possibilités pour effectuer tes sauvegardes, mais la solution la plus simple et d'utiliser le package Hyperbackup. Ce dernier te permettra de definir une ou plusieurs tache de sauvegarde. 

Hyperbackup te permettra de choisir les dossiers a sauvegarder, définir un agenda de sauvegarde en choisissant jours et heures (genre tout les lundi et vendredi a 03h00) de plus tu pourra définir du nombre de version que tu veux sauvegarder (incrément - intelliversionning) que tu pourra paramètres finement en définissant le nombre de version pour la première semaine de sauvegarde et après genre 1 par semaine puis une par mois etc etc...)  et le nombre total de versions.  

tu pourra aussi choisir l'emplacement de la sauvegarde soit sur le même volume (peu conseillé) soit sur un autre volume ou sur un disque externe (usb)  ou même via réseau sur un autre serveur ou espace de stockage partagé. (hyperbackup  intégre également d'autres protocoles pour tes destinations de sauvegarde tel que webdav, rsync et une multitude de services en ligne)

Tu aura uussi la possibilité de crypter tes données sur la destination.  De plus synology dans son centre de téléchargement, propose un utilitaire qui te permettra de parcourir tes sauvegardes et leurs version depuis ton pc ou mac. cette possibilité étant bien sur aussi disponible directement via l'interface DSM.

En espérant avoir répondu a ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 volume

DSM6

Avec Hyperbackup,dans parametre de destination de sauvegarde,je n'ai le chois qu'entre 2 dossiers;video et music et rien d'autre..

Je pige rien....

possible de prendre depuis le debut et m'explique clairement comment "simplement " sauvegarder certains dossiers,fichiers de mon PC sur le Nas et realiser une sauvegarde planifiée et incrementielle

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien essayé, mais il faudrait déjà savoir ce qui est déjà en place et fonctionnel.

- Le partage de dossiers est il en place
- A tu accès depuis ton pc/maca ces dossiers
- Sur quel destination veux tu sauvegarder (sur ton NAS ou sur un disque externe)
- Si sauvagarde de ton nas sur ton nas, as tu créer un dossier "sauvegarde" ou "backup" pour y stocker la sauvegarde.

Je me permet de te rappeler que la sauvegarde de ton NAS sur ton NAS (même volume) n'est de loin pas conseillée.  Le but d'une sauvegarde est de pouvoir restaurer ses données en cas de plantage du dit volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de mal comprendre ton souhait..

  • Souhaite tu effectuer une sauvegarde incrémentale de ton PC sur ton NAS ou,
  • Souhaite tu effectuer une synchro cloud entre ton pc et ton NAS et independamment de cela, sauvegarder de façon incrémentale le contenu de tes dossiers partagé sur le NAS dans une sauvegarde qui elle sera aussi sauvegarde sur ton NAS.

Cloudstation Server permet de faire du cloud ou une sauvegarde de ton PC sur ton NAS avec gestion de versions de fichiers 
Hyperbackup permet la sauvegarde du contenu de ton NAS sur un disque externe ou sur ton/un NAS.

PS, le bleu clair / cyan est pas très lisible sue fond claire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout a fait honnête, c'est une solution que je n'ai jamais utilisé. 

Cependant, en effectuant quelques recherches sur le centre de téléchargement de Synology, qui plus est pour ton modèle de NAS, à savoir le DS216Play, j'ai pu constater que Synology propose deux applications pour le Cloud:

  • Cloud Station Drive,  qui est l'application que j'utilise pour du DropBox Like
  • Cloud Station Backup, que je ne connais pas mais qui semble correspondre à ce que tu souhaite.

Le meilleur moyen d'apprendre est d'essayer. 
Crée un dossier "test" sur ton PC et un autre sur ton NAS,  installe l'application et fais ton petit labo.  non seulement tu vas te familiariser avec le monde Syno mais en plus tu pourra partager ce qu'il en ressort ici pour que cela aide d'autres personnes dans la même situation que toi.

Si durant de ta période test, d'autres questions te venaient, c'est toujours avec plaisir que j'essaierait de t'apporter de l'aide si c'est dans mes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mat

effectivement j'ai essayé cloud station backup ,et ça fait bien ce que je désirais.

La sauvegarde incremental se fait instantanément.

Au fur et a mesure de mon apprentissage j'aurai certainement d'autres questions...

Merci

 

PS: je comprends pas pourquoi le  -1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.