Aller au contenu

Je commence dans la pratique des NAS


Messages recommandés

Désolé je commence dans la pratique des NAS! Donc évitez de me taper dessus, d'une part ça ne m'aide pas à la compréhension et d'autre part ça ne résout pas mon pb si toutefois c'est possible.

Je viens de recharger pour la deuxième fois mon NAS DS413J car la première fois je n'avais pas compris que, si on ne voulait pas faire de RAID il ne fallait pas mettre deux disques à la fois dans le NAS.

Remarquons que, et je m'adresse aux puristes des tutos, cela n'est pas dit dans le tuto d'installation rapide.

Donc en ce moment j'ai mon NAS avec un seul disque de 4TO tout frais sorti de l'installation DSM.

il n'y a pas d'autre utilisateur qu'un admin.

et qu'est-ce que je constate:

1) Mon volume est quand même en SHR?  alors que Je le voudrais en Basic puisque je n'ai rien demandé de spécial dans l'installation et que je n'ai qu'un disque. De plus je vais lui coller un autre disque de 4TO pour avoir un volume final de 8TO.

J'ai fini par trouver la modification SHR vers Basic. Mais ce qui reste ambigu c'est que le détail montre bien que sous volume 1 (qui est en normal écrit en vert) on a bien Basic mais dans type de RAID (qui donc n'existe pas ou plus) on continue de voir SHR avec une parenthèse rouge (sans protection des données) certes! mais SHR quand même. Que croire?

2) Mes commandes <créer> et <gérer> sont grisées dans le gestionnaire de stockage. Pourquoi? et comment puis-je alors intervenir?

Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques basic purs n'existent pas sur les nas multibaie. Ils existent seulement sur les NAS monobaie. Pour le moment vous avez un SHR sans protection de donnée, ce qui est équivalent à un RAID monodisque, soit un pseudo basic.

Si vous voulez créer un deuxième volume de 4To, il faut choisir cette option dans le gestionnaire de stockage.

Mais si je comprends bien, vous avez fait une première installation qui vous a créé un SHR avec protection de donnée. Votre deuxième disque est donc déjà installé avec le DSM. Si vous voulez utiliser ce disque, il faudra au préalable le formater sur un PC (peu importe le format) pour casser les partitions qui ont été créées. Un fois le disque formaté, vous le montez dans le NAS et dans le gestionnaire de stockage vous choisissez la création d'un nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic de votre réponse rapide

Pour ce qui est du formatage c'est déjà ce que j'avais fait avec le premier disque pour pouvoir repartir TOTALEMENT de 0 et c'est bien sûr ce que j'ai fait avec le second disque

Je pense que vous avez compris que certes je rajoute un disque de 4TO mais c'est dans le but d'obtenir un Volume 1 de 8 TO

Je suis actuellement en cours ayant suivi à la lettre un tuto et cette fois la commande gerer n'était pas grisée.

Néanmoins je m'inquiète (mais nous verrons le résultat à la fin) parce que le SHR est redevenu effectif aussi et ce n'est pas ce que je veux

En ce moment il est dans la ligne statut: Augmentation (Vérification de la cohérence de parité)

Je viens de faire un chronométrage.

Il atteindra 100% dans environ 25heures   :surprised:

Me serais-je tromper quelque part? (Dans la manip pas dans le chronométrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Lors du rajout du disque il faut choisir la création d'un nouveau volume et non l'extension d'un volume existant.

Pour info, vous n'aurez pas 1x8To mais 2x4To sur 2 volumes.

Si vous vouliez faire 1x8To, il fallait choisir le JBOD ou pire le RAID0 mais personne ici ne vous le conseillera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel est le cas il faut que j'arrête tout de suite. car je ne veux surtout pas 2 volumes mais un seul

J'ai cru lire quelque part que le Raid0 c'est la moitié d'un fichier sur un disque l'autre moitié sur le 2ème disque alors que

JBOD ce serait 1 fichier sur un disque le 2ème fichier dans l'autre disque.

En réalité je me moque des données car ma sauvegarde est faite ailleurs ce qui m'inquiète pour choisir c'est ce qui se passe en cas de panne d'un disque. Est il possible sur le DSM de reformater les 2 disques (l'ancien qui possède encore une partie des données et le neuf qui a remplacé le disque défaillant) ? Si oui aucun problème l'une ou l'autre solution me convient bien. Sauf que, je ne sais pas la faire. Puis-je espérer de votre gentillesse et patience que vous me donniez la procédure pas à pas ou l'adresse du tuto qui le fait.

Pour l'instant comme tout est vide (au DSM près) il n'y a aucune inquiétude pour les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui voyez. Un volume en JBOD ou RAID0 est irréparable. Si un disque lâche, indépendamment de la récupération des données qui est du domaine de l'aléa, il faudra tout reconstruire.

Pour les montages autres que le SHR, il faut passer par l'installation personnalisée. Vous trouverez toutes les infos dans le guide de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oslo comme le dit @Mic13710, un volume en raid 0 ou Jdob, en cas de perte d'un disque est irrécupérable.  alors que 2 volumes distinct, si un disque lache, tu garde l'autre volume sain.

Apres si en connaissance de cause et si tu a des backups réguliers effectués hors de ton nas,, voici comment t'y prendre.

Pour créer ton volume en raid 0, il te faut être connecté en admin sur l'interface DSM.  dans le menu principal aller sur "Gestionnaire de Stockage"  puis sous l'onglet "Volume"

Si tu a un volume déjà existant, supprime le pour autant que tu ait effectué une sauvegarde de tes fichiers.

Tu pourra alors créer un volume.     Choisir un mode:  "Personalisé"     puis  choisir une action: "Volume unique sur RAID" puis  sélectionner tes 2 disques, puis tout en bas dans la partie 'Sans protection de données', choisir "Raid 0" ou "JDOB", puis à toi de choisir si tu veux effectuer une vérification du disque (elle est conseillée) ,  puis il t'affiche tout les paramètres que tu a choisi, tu valide et il te crée ton volume unique.

Tout cela est expliqué dans le manuel que @Mic13710 t'a mis en lien ci dessus, chapitre 5, page 26 et suivantes.

Modifié par Mat Kr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathieu

D'abord merci de t'être donné la peine de me répondre.

J'étais justement en train d'étudier le chapitre 5 du manuel de l'utilisateur et je me posais la question s'il fallait le faire lors de l'installation du DSM (ou pourtant je n'avais rien vu de pareil ) ou si l'on pouvait le faire après installation du DSM, donc pour moi,  lorsque la manip en cours sera terminée, donc demain mdrrrrrrrr

Pour l'instant je n'ai rien dans le volume. Je me prépare seulement pour pouvoir le remplir une fois que j'aurai configuré comme je veux. Donc je peux toujours supprimer le volume ou les volumes puisque Mic m'a promis que j'en aurai 2. Notons au passage que le manuel ne dit pas de supprimer les volumes existants, il dit simplement quoi faire s'il n'y a pas de volume.

Pas de souci pour mes sauvegardes j'ai tout ce qu'il faut et je continuerai à avoir ce qu'il faut.

Je vais te faire un aveu j'avais toujours considéré jusque là, qu'un NAS m'était totalement inutile et qu'avec mes PC en réseau je faisais exactement la même chose beaucoup plus efficacement. Je suis en train de me prouver que j'avais raison et que je me suis fourvoyé à vouloir voir ce qu'un NAS était réellement. Si je m'étais acheté 2 disques de 8TO j'aurai déjà terminé mon installation alors que là je galère comme un malade. Bien sûr il est possible que le NAS fasse des choses en plus qu'un PC (je ne sais pas encore lesquelles) mais pour faire ce que je fais, le NAS m'est, déjà difficile d'approche et autrement plus cher. Aujourd'hui un PC que l'on dédie au stockage ne coûte pas grand chose, pas besoin d'une grosse puissance de calcul et pour peu qu'on ait un bon switch pas besoin d'écran de souris ni de clavier, ni de HP. J'ajoute que si on choisit bien sa carte mère ou peut avoir jusqu'à 8 prises SATA et plus si l'on rajoute un adaptateur PCiExpress. On arrive très vite à l'équivalent d'un NAS 10 baies avec un seul PC. Sans avoir encore utilisé les nombreuses prises USB que la carte mère met à notre disposition. Et tout ce petit monde dialogue avec tous les PC et peut circuler sur Internet en même temps.

Mais bon, il est bon pour les neurones de se remettre en cause de temps en temps!

En tout cas merci de ta pédagogie, je crois avoir mieux compris ce qu'il y a à faire pour n'avoir qu'un seul volume

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oslo certe un PC avec plusieurs disque durs et une version serveur de windows ou linux, remplis joliement les même fonctionnalités.  ceci étant dit, un nas a pour vocation de remplir nombre de fonction d'un serveur cité avant. partage de fichier et avec les package, multitude d'autres solutions et applications qui te prendraient nombres d'heures à mettre en place sur ces autres plateformes.  mais le principal avantage du NAS reste son faible encombrement, et surtout sa faible consommation vis a vis d'une machine type PC.  Et donc la possibilité de le laisser allumé H24 sans trop culpabiliser, eh oui je suis un sportif amoureux de la nature qui est la moindre ecoresponsable.

Maintenant certe en Raid0 et si tu n'a qu'une machine qui s'y connecte, un disque externe aurait aussi bien fait l'affaire.  

Mais tu verra que tu te prendra vite au jeux avec les nombreuses fonctionnalités que te propose ton NAS.  au début on se dit, l'accès à distance ne sert à rien, mes téléchargements torrent j'ai une application sur mon PC, etc etc...  mais tu n'imagine pas à quel point il est agréable de monitorer ses téléchargement depuis ton smartphone de n'importe ou, d'accéder à tes fichiers depuis l'extérieure, de mettre en place ton propre cloud, etc...

Modifié par Mat Kr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue de passer ici de temps en temps Mathieu, je suis certain que tu as plein de choses à me faire découvrir sur un NAS et je viendrai ici poser mes questions

Je retiens teamviewer mais le but premier est que j'apprenne donc je vais essayer de faire.

Vraiment Mathieu mes plus vifs remerciements

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parle allemand ou du moins le comprend un peu, il y a un youtubeur qui a plusieurs tutoriel ou il passe en revue toute les bases, allant de la création d'utilisateur au partage d'un dossier jusqu'à la mise en place de règles de sécurité dans le firewall ou de sauvegardes sur un nas distant.    la chaine s'appelle iDomix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu tu vas être content de moi.

 

Grace à toi j'ai parfaitement réussi, d'abord à termier l'augmentation du volume 1 (25 heures quand même!) débutants mes frères soyez patients

Je me suis retrouvé avec 1 seul volume constitué de 2 disques durs mais malheureusement en SHR (notons qu'il est dommage que synology ne donne pas la possibilité de choisir son RAID dans la fonction augmentation, on gagnerait du temps)

J'ai réussi à supprimer ce seul volume

J'ai réussi à en créer un, constitué de 2 Disques durs mais cette fois en RAID 0

Les disques étant neufs et ayant déjà été contrôlés j'ai refusé le contrôle

cela m'a donné et assez rapidement un volume unique de deux disques durs de 7,25TO

J'ai aussi réussi à faire un fichier (répertoire) partagé qui sera unique que je suis en train de remplir ce qui prouve que le dialogue se fait bien avec Windows.

Un grand merci Mathieu et Mic de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier aspect, encore une fois il ne fallait pas faire une augmentation de volume qui rajoute des disques à un volume existant mais une création d'un nouveau volume. Mais pour cela il aurait fallu se poser les bonnes questions et ne pas cliquer au hasard.

Votre choix s'est porté sur du RAID0 qui n'apporte strictement rien en terme de performance. Seulement une vraie tuerie en cas de panne d'un disque.

Si le but final est de n'avoir qu'un seul répertoire partagé et ne pas exploiter les nombreuses possibilités des NAS, il aurait effectivement mieux valu mettre des disques USB, c'eut été plus simple est surtout moins onéreux pour ne faire que du stockage de données.

Maintenant que c'est fait, il serait dommage de n'utiliser votre NAS que comme un simple lecteur réseau. Aussi, je vous conseille de lire le guide de l'utilisateur dont je vous ai donné le lien afin de découvrir ce que votre NAS peut vous apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Mic

Vous remarquerez que c'est bien ce que j'ai dit à Mathieu dans une de mes réponses: que je m'étais fourvoyé

Je suis donc tout à fait d'accord avec vous j'aurai dû acheter 2 disques mais 2 disques de 8 TO

J'ai peut être cliqué au hasard (pas certain) mais plus certainement en fonction des connaissances que j'avais au moment où je l'ai fait.

J'admire votre assurance certainement basée sur des années d'expérience en fonction de tâches qui vous intéressent vous.

Mais êtes vous capable de vous remettre à la portée de gens qui n'ont pas votre expérience et pour lesquels votre seule pédagogie consiste à les mettre devant des manuels ou des tutos pas toujours remis à jour ou qui ne correspondent pas au matériel que l'on possède.

Que savez vous de votre interlocuteur qui réclame de l'aide? son âge? sa culture? ses connaissances en terme d'informatique? RIEN

Comment espérez-vous aider?

J'ai apprécié l'aide de Mathieu et je suis même certain qu'il arrivera lui à me faire découvrir tout l'intérêt d'un NAS.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Oslo a dit :

Que savez vous de votre interlocuteur qui réclame de l'aide? son âge? sa culture? ses connaissances en terme d'informatique? RIEN

Comment espérez-vous aider?

J'ai apprécié l'aide de Mathieu et je suis même certain qu'il arrivera lui à me faire découvrir tout l'intérêt d'un NAS.  

 

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est comment on peut acheter du matériel de ce prix sans avoir au préalable étudié ses besoins et vérifié s'il sera vraiment utile. Beaucoup viennent sur ce forum avant tout pour qu'on les aide dans leurs démarches avant achat. On n'achète pas un NAS comme on achète une baguette de pain.

Et ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est qu'une fois ce matériel acheté, on ne commence pas d'abord par lire le guide de l'utilisateur. C'est, il me semble, un prérequis indispensable. Si je vous ai renvoyé vers le manuel (qui est à jour au dernier DSM), c'est que j'ai bien compris que vous ne l'aviez pas lu. On peut aider ceux qui ont fait l'effort personnel d'essayer de comprendre. C'est plus difficile de montrer de la disponibilité pour ceux qui ne s'investissent pas et qui attendent tout des autres. Et ça n'a rien à voir avec l'age, la culture et les connaissances en informatique.

Quand à aider, je suis là pour ça (sinon quel intérêt d'être sur un forum d'entraide) et j'ai le droit de penser qu'au bout de quelques 4500 posts j'en ai aidé plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oslo J'essai, la Pédagogie est peut être mon point fort, en même temps quand on travaille dans un service d'urgences médicales, je pense que de la pédagogie, de l'empathie et du savoir être, il en faut.  

Cependant je n'ai je pense pas le niveau technique de @Mic13710 et d'autres de ces homologue de ce forum et c'est exactement la raison de ma présence ici.  Trouver également réponse à mes problèmes. Et par la même occasion apporter, dans la limite de mes connaissances, de l'aide à ceux à qui je peux l'apporter.

Modifié par Mat Kr
corrections orthographiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mat Kr

Merci de ton soutien, je crois que nous nous comprenons.

 

 

Rebonsoir Mic

 

Et bien voyez-vous il y a aussi des choses que vous ne comprenez pas et je ne vous dirigerai pas vers un guide de l'utilisateur qu'en ce qui me concerne je n'ai pas encore écrit.

 

Allez souriez, vous êtes filmé ou plus exactement lu

Contrairement à ce que vous insinuez j'ai regardé le guide de l'utilisateur. Dans sa totalité? Certainement pas, mais dans ce qui pouvait m'intéresser pour faire ce que je voulais faire.

Certes il était possible de venir sur ce forum avant achat. il se trouve que j'aime avoir le matériel entre les mains pour comprendre. ça me semble plus facile que les notions théoriques sur un matériel que vous ne matérialisez pas dans une technologie que vous ne connaissez pas (je suis câblé comme ça; désolé si ce n'est pas votre cas). J'ai aussi acheté mon premier PC pour faire du montage vidéo (il y a bien longtemps maintenant) et je n'y connaissais vraiment rien. Je suppose que vous avez écumé tous les revendeurs de votre région pour savoir quel type de machine vous deviez acheter. Je suppose alors que vous avez acheté un Mac très à la mode. Allez je plaisante et je vous taquine.

 

Je vous rappelle ce que je voulais faire:

Avec 4 Disques durs de 4TO chacun (vous voyez je savais déjà qu'il me fallait un 4 baies) je voulais faire 2 groupes de 2 disques chaque groupe faisant 7, 25TO et mettre ces deux groupes en SHR l'un par rapport à l'autre. C'est à dire qu'un groupe était la réplique exacte de l'autre.

Vous avez ça dans votre guide?

Maintenant si vous savez comment faire ça il est encore temps de me l'expliquer même en ne me donnant que les pages de guide de l'utilisateur mais il me semble bien avoir compris lors de nos premiers échanges que malheureusement ce n'était pas possible à part de passer en RAID 0 ou JBOD mais que personne sur ce site ne me le conseillerait.

ALORS FALLAIT IL METTRE A LA POUBELLE MON 4 BAIES? ou essayer d'en tirer parti au maximum? Je vous le redemande.

Et puis voilà une nouvelle technologie (pour moi) et comme j'adore la technique, je ne doute pas que j'irai voir, une fois mes problèmes réglés, les nouvelles (toujours pour moi) possibilités que le NAS me permet et avec l'aide du guide de l'utilisateur et de Mathieu, si votre réaction ne l'a pas effrayé, je serai très heureux de les découvrir.

En tout cas je suis déjà très heureux de vous avoir aidé à augmenter votre nombre de messages

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oslo  Mathieu Kiefer  =  Mat Kr   j'ai juste change de pseudo,  je découvre moi aussi le forum et mon profile :biggrin:

Je doit avouer une chose, je n'avait pas porté attention au NAS que tu avais, à savoir un 4 baie.  J'avais en tête, je ne sais pas pourquoi, que tu avais un 2 baies. 

Effectivement avec un 4 baies, il y a d'autres possibilités avec 2 disques supplémentaire en terme de système raid qui t'auraient proposé un bon ratio capacité totale / capacité utilisable.  Tout en tolérant la défaillance d'un disque.   Ce que tu décrit plus haut de ce que tu pensais faire avec 4 disques, ressemble à ce qui est appelé raid10 ou raid 0+1, mais ce ne sont pas des choses que je connais et je n'ai jamais utilise ce genre de systèmes.  

J'ai également un 4 baies, que j'utilise au plus simple,  un raid 1 sur 2 disques pour mes données, un disque de réserve pour réparer mon volume raid 1 en cas de défaillance d'un disque et le dernier disque sans protection pour stocker mes filmes pour le serveur multimédia plex...  je n'ai donc que peu de connaissance des different mode raid en dehors du raid 1.

Et je te rassure ce n'est pas la froideur, ou le manque de savoir être de certaines personne qui me font peur, j'y suis confronté quotidiennement.  Je ne suis pas venu ici pour trouver ces compétences, mais pour trouver des réponses technique.

Modifié par Mat Kr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Mat

 

J'avais bien vu, en ce qui me concerne, que c'était toi car il y avait le même logo sur nos précédents messages.

J'ai vu aussi toutes les possibilités RAID dont tu parles mais j'étais malheureusement bloqué par le fait qu'il me fallait impérativement un 8 TO et même 2.

c'est pourquoi je t'avais dit que, plutôt que le NAS, j'aurai dû m'acheter deux disques de 8 TO quand j'ai découvert qu'il n'était pas possible de mettre les deux groupes que je m'imaginais en RAID. Là je suis déjà content d'avoir mon disque de 8 TO grâce à toi et je referai la même chose avec le second groupe dans lequel je vais mettre exactement la même chose que dans le premier. La seule différence c'est que mon "RAID" sera manuel au lieu d'être automatique mais la sécurité sera la même. Mes disques sont garantis constructeur 5 ans, on a le temps de voir venir. Le seul grand risque que j'ai c'est si le NAS lui même tombe en panne, car avec le formatage que les disques ont, ils sont totalement inutilisables dans Windows. Je vais étudier le fait de garder une sauvegarde dans windows

Pour l'instant je garde mes sauvegardes en plus, car figure toi que sur les 4 disques SEAGATE que j'ai reçus, 2 ne voient pas la garantie chez Seagate. J'ai reçu ce soir l'autorisation de les renvoyer pour échange mais ça va prendre encore une bonne semaine avant d'avoir les remplaçants.

Dès que tout cela sera terminé je te recontacterai ici, si tu le veux bien, après avoir étudié un peu mieux les possibilités des NAS.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @Oslo

Attention à une chose, la garantie constructeur est un aspect légal pour le remplacement de l'objet, mais ne te garantie en rien le bon fonctionnement de tes disques durant 5 ans, les mauvaises séries existent,  et des paramètres externes peuvent influencer leur défaillance.

Un ami avec qui j'ai mangé ce soir a un NAS 4 baie avec 4 disques de 4 To,  il a fais un volume en Raid 5 et il me dit avoir quelques 11,5 To d'utilisable avec la tolérance de défaillance d'un disque.  ça pourrait être une solution qui te convienne.  Par contre pour les spécificités du Raid 5 il te faudra regarder avec qqn d'autre, je ne l'ai jamais utilisé ou testé.   mais ça doit pas être plus complique à mettre en place qu'un autre type de raid à voir le manuel syno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Jusque là chaque fois (rare) que j'ai eu une panne de disque Seagate sous garantie il a toujours été remplacé sans problème. Et comme j'ai mes sauvegardes je le recharge et c'est reparti. Je n'ai aucune inquiétude avec eux. Dans la mesure ou ils reconnaissent la garantie bien sûr.

je n'ai pas besoin de plus de 8TO (pour le moment mdrrrr). Mais je les veux en double.

Bonne nuit, cette fois je vais dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

heureusement que vous avez branchez tout ça sur un solide onduleur...

car un raid0  à la première coupure électrique ça saute.

Ça serait dommage après des heures de configuration et de chargement de données de devoir tout recommencer...

Bon courage!

Bonne journée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.