Aller au contenu

Accéder aux dossiers de mon NAS... sans le NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Mon NAS DS 209 ne fonctionne plus pour l'instant (sans entrer dans les détails. Je le ferai si c'est utile). Il contient 2 disques durs de 3To en RAID1. D'après "Seagate Tools" ils ont eu quelques problèmes mais sont réparés. J'aimerais, savoir s'il est possible d'accéder à un ou aux 2 disques sans passer par le NAS. Pour récupérer les données... éventuellement les sauvegarder sur un autre disque plus important...

Démontés, mis dans un lecteur USB, les disques sont invisibles pour Windows  et mon logiciel Paragon voit les partitions linux... mais est incapable de voir le contenu des dossiers que j'ai copiés sur le NAS. Si je comprends (?) il ne lit pas EXT4? 

Je précise que je n'ai pas d'ordinateur en mode UEFI (alors que les disques NAS font 3 TO), bien qu'ils soient tous sous W10, et que l'un d'eux date de 2016. C'est du bios. 

 

Une solution? 

 

J'ai bien pensé installer Linux en plus de W10 (multiboot), mais j'ai le problème de l'UEFI pour accéder aux disques de 3To... 

Si je dis des bêtises, excusez, cela fait quelques années que je ne bidouille plus! 

 

 

Modifié par domino48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un logiciel qui me permet d'accéder sous Windows aux partitions Ext4, c'est Ext2fsd (logiciel libre). Mais... il me permet de découvrir que si le linux qui pilote le NAS devient accessible, les partitions "données" sont en "RAW" et donc, bien que pouvant avoir une lettre, nesont pas lisibles... Windows, me précisant qu'il ne sait pas les lire, "sympa", me propose de formater! "Ben non! ":lol:

il y a 8 minutes, firlin a dit :

J'ai complété avant de voir ta réponse. J'y vais de ce pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le tuto synology par Ubuntu il est dit"  Pour les configurations RAID ou SHR, vous devrez connecter tous les disques durs (à l'exception des disques durs utilisés comme hot spares) à votre ordinateur en même temps. ". Cela veut dire, je suppose, qu'il me faut deux boîtiers de disque externes? (Je ne sais pas ce que sont des Hotspares... mais je  je ne suis pas concerné? )

Modifié par domino48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé linux Ubuntu ... mais sur virtualbox, ce qui n'est peut-être pas la bonne solution (mais pas de risque dans un 1er temps)?

J'ai suivi le tuto mais la commande  "mdadm -Asf §§ - vgchange ay" (point 11 du tuto)  n'est pas acceptée. Il m'est répondu " mdadm:  -- auto flag  arg of "y" unrecognised: use no, yes, md, mdp, mdpart, part, optionally followed by a number"

J'ai bien vérifié, recopié exactement. Je n'ai pas utilisé "y" mais "ay" comme le tuto l'indique, pour le cas où cela aurait un rapport. J'ai essayé avec "yes" mais n'ai pas obtenu la réponse attendue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710 pour la correction.

J'ai réussi grâce au tuto! 

Au cas où cela serait utile à d'autres: 

- Ubuntu sur disque virtuel: je n'ai pas réussi à atteindre le contenu du NAS. Je n'ai pas su franchir la barrière Virtualbox avec le tuto, Probablement par ignorance... même "partager" des dossiers avec Windows ne marchait pas dès lors que Windows les ignorait complètement. 

- Ubuntu ouvert à partir du cdrom sans installation: idem échec de l'accès au contenu intéressant du NAS.

- ubuntu installé en multiboot: réussite:smile:, mais il y a eu plusieurs étapes pour le multiboot...

Lors de l'installation, Ubuntu m'a demandé de revenir en arrière (mais pas d'arrêter!) car il n'y avait pas cohérence avec les autres systèmes (EFI je crois). Le problème: après retour en arrière, aucun message indiquant qu'Ubuntu aurait modifié la procédure suite à ce retour. Longue hésitation, puis je "continue". 

Mais résultat: seul Ubuntu apparaissait au démarrage. Essayant de m'en tirer, j'ai redémarré (après d'autres tentatives) sur ma clé USB d'installation W10 "pro". Réparations... mais selon Windows, échec.

Mais au redémarrage, surprise: multiboot complet et fonctionnel! 

Entre temps, j'avais déjà utilisé le tuto conseillé et accédé aux contenus enregistrés sur le NAS. Au moins un des disques est en accès complet (pas encore essayé le second).

 

Je viens de commander un gros disque pour recopier les données. 

Puis il faudra apprécier si je dois refaire une config à neuf (formatage) sur le NAS avec les anciens disques ou utiliser des nouveaux... Ce qui m'étonne c'est que, après les coupures de courant accidentelles, j'avais eu des alertes (erreurs E/S) du NAS, sans nouvelles coupures de courant , sur un seul disque, puis une  "vérification de cohérence" du root avant la panne complète , et que une fois les erreurs de disque corrigées par Seagate Tools (elles avaient théoriquement été déjà corrigées par le NAS)...  cela ne marchait toujours pas, bien que les 2 disques aient été analysés comme sains, même en analyse approfondie... Je vais voir sur "crystaldisk info".

Sans les disques la lumière bleue de la led est fixe. La carte mère serait saine? .

Mais je n'y connais pas grand chose! Merci pour tous vos conseils qui m'ont dépanné pour l'essentiel: accéder à mes données, l'important étant celles qui ne sont pas également sur mes ordinateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques nouvelles:

- j'ai récupéré les données.

- malgré les informations plutôt rassurantes de SMART et même de Seagate Tools l'un des disques était agonisant. Il a fini par être inaccessible tant avec linux qu'avec windows... . après des erreurs E/S  et des démarrages extrêmement longs en USBcomme en SATA direct. Une analyse CHKDSK avec contrôle de surface semblait bien se passer... puis se prolongeait sans alerte mais au point que, après 24H, je pouvais calculer qu'il aurait fallu des mois en continu pour terminer le contrôle de toute la surface! 

- Synology DS 209 est bon. En installant 2 vieux disques inutilisés de petite capacité  pour essai il a retrouvé un fonctionnement tout à fait normal. 

- je précise, même si cela inquiétera certains, ce qui peut être utile, que les disques de 3 To utilisés, Seagate ST3000DM001 ont eu un taux de panne effrayant alors que les mêmes en 4 To avaient un taux raisonnable. Pas de chance! L'un des deux avait d'ailleurs été changé sous garantie, après une panne plus nette et donc facile à résoudre. 

http://www.ginjfo.com/actualites/composants/stockage/disques-durs-seagate-barracuda-st3000dm001-st31500341as-eviter-20150123

 

Modifié par domino48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.