Aller au contenu

DS216j avec 2 disques de taille différente+raid1?


Messages recommandés

Boujour, je viens vers vous pour savoir s'il est possible de créer un raid1 avec 2 disques de taille différente?

je m'explique, j' ai commandé un pack comprenant un DS216j+2 hdd de 2to afin de créer un raid1  pour avoir un volume de 2to sécurisé mais hélas (ou pas...), j'ai reçu dans le pack un hdd de 2to et l'autre de 3to, alors ma question, est il possible de créer 2 partitions sur le disque de 3to (une de 1to et l'autre de 2to) et donc de créer le raid1 de 2to (volume sécurise) et un volume de 1to à part?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. On ne peut pas mixer les types de RAID. Le seul RAID1 ou SHR que vous pouvez créer avec vos 2 disques est un 2To. Le RAID est toujours limité au disque le plus petit. Le 1To restant n'est pas exploitable. Vous pourrez cependant l'utiliser si vous remplacez plus tard votre 2To par un 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide!

si je ne peux faire cette configuration, quel est, d’après votre expérience, le meilleur choix pour moi?

Préférer se limiter à 2to en SHR et plus tard, éventuellement changer de disque pour évoluer ou ne créer qu'un volume de 5to?

Le NAS est il fiable dans la majorité des cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isatys31,

Il y a 8 heures, Isatys31 a dit :

Préférer se limiter à 2to en SHR et plus tard, éventuellement changer de disque pour évoluer ou ne créer qu'un volume de 5to?

Soit tu fais un raid SHR avec tes disques de 2To et 3To ou bien tu crée 2 volumes avec pour le 1er volumes le disque de 2To et un second avec celui de 3To. (dans ce cas tu peux faire une sauvegarde des données importante du 2To sur le 3To )

Mais pas un gros volumes de 5To (3+2) (ce qui correspond à un raid 0) car si tu perds un des disque tu perd tous et les coupure de courant cela peut être mortel aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pensez faire un montage en JBOD ou pire en RAID0, je vous le déconseille fortement. Ce type de montages ne devraient même pas exister sur des NAS. Si un disque tombe en panne, vous avez une perte partielle et aléatoire (JBOD) à totale (RAID0) de vos données.

Votre besoin initial est un volume de 2To en miroir (RAID1 ou SHR). Ne changez pas et faite votre montage en SHR. Il sera limité à 2To mais vous savez que si vous avez besoin de plus de capacité vous pouvez changer plus tard le 2To par un 3, voire même un 4To ou plus. Une capacité plus importante vous permettra si besoin de pouvoir à nouveau augmenter votre volume en changeant seulement le disque de 3To.

Le NAS est un équipement d'une grande fiabilité. Les pannes sont assez rares. Il y en a encore beaucoup de première génération qui tournent sans problème 24/7. Mais en aucun cas il ne dispense de mettre en place un système de sauvegarde périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.