Aller au contenu

Augmentation volume Hybrid RAID shr très long


Totof406

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un RS812+ avec 4 x 1To en Raid hybrid SHR à 50%. J'ai donc acheté 4 disque de 4To afin d'augmenter la taille du volume.

Pour remplacer les 2 premiers disques, pas de problème, temps de la réparation (synchronisation) environ 3h (chaque disque).
Mais depuis que j'ai mis le 3eme disque, c'est SUPER LONG... au bout de 8h j'en suis a 18% :eek:

Est-ce normale ?

Merci d'avance.

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que votre disque ait un problème. Il est en principe conseillé de tester les disques avant de les mettre dans le NAS car il est préférable de détecter d'éventuels problèmes avant la mise en production plutôt que pendant.

Ceci étant dit, il faut bien comprendre ce qui se passe.

Pour les deux premiers disques, le NAS a créé un SHR sur 2 disques qui est réparti de la manière suivante : 1To en RAID5 sur les 4 disques (2x4To + 2x1To) et 3To en RAID1 sur l'espace restant des deux disques. Il n'y a pratiquement pas de transfert de données, ce qui explique que cette première phase soit assez rapide.

Au troisième disque les choses se compliquent car le NAS recrée l'espace de 1To en RAID5, puis doit combiner les 3To restants avec le RAID1 de 3To des deux premiers disques pour créer un RAID5. Cette opération est très chronophage car elle nécessite de restructurer la totalité des bandes sur les 3 disques. Le processus peut durer de très nombreuses heures (15 à 20h)

Le quatrième disque devrait être au moins aussi long à mettre en oeuvre pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir à minuit (après 30 heures) j’étais a 50%... Et ce matin, j'ai reçu un mail à 2h30 me disant que la synchronisation était terminée. :eek:

Donc 30h pour faire 50% et a peine 3h00 pour faire les 50 autres %...

Normal, pas normal ? je vais mettre le 4eme disque demain pour ne pas perturber le réseau aujourd'hui. Si le 4eme met 3h00 comme les 2 premiers je recommencerai le 3eme avec un nouveau disque tout neuf (si ça se trouve le 3eme a un problème)

Je vous tiens au jus.

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut qu'il y ait un soucis sur le disque. Avant de monter le dernier disque, je vous conseille de lancer un test smart étendu sur ce disque (c'est dans le gestionnaire de stockage) pour vérifier qu'il n'y a pas de secteurs défectueux. En effet, si votre disque a un soucis de ce côté, ça peut compromettre la reconstruction du dernier disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.