Aller au contenu

Changement disque dur


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

petite question rapide je viens de changer l'un de mes disque dur sur mon NAS sur 2 et pour l'instant je suis dans la phase réparation création de parité et je pense que j'en ai encore pour plusieurs heures.

question pendant ce temps est-ce que je peux utiliser mon NAS normalement comme regarder via Plex un film stocké dessus ou dois-je attendre la fin du processus en cours?

merci

bkantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet car j'ai une question complémentaire 

en fait je remplace mes HDD de 3To de mon NAS principal par 2 nouveaux HDD de 4 To que je viens d'acheter et mon intention est de mettre mes anciens HDD de 3To dans mon second NAS dans lequel j'ai 2 HDD d'1 To et qui me sert uniquement de sauvegarde Time Machine.

la question est comment dois-je procéder pour ce second NAS car mes disques de remplacement sont "pleins" donc si je met un premier disque 3To à la place d'1 de 1To je ne suis pas sûr que cela fonctionne normalement comme pour mon autre NAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de formater les disques sur un PC. Peut importe le type de formatage. Le but étant simplement de supprimer le DSM en cassant les partitions existantes. Le NAS considèrera les disques comme étant vides et fera une augmentation de volume standard comme pour votre premier NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac, PC, aucun problème. le but étant de casser les partitions existantes.

Mais vous pouvez aussi le faire en lignes de commandes. Vous éteignez votre premier NAS (celui sur lequel vous avez monté vos disques neufs) et vous sortez les deux disques en repérant bien leurs emplacements respectifs. Vous montez les deux disques de 3To. Vous risquez d'avoir quelques alertes mais ça n'a pas d'importance. Vous activez le SSH et vous vous connectez au NAS en mode terminal. Vous lancez les 2 commandes suivantes :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Ces commandes vont détruire les partitions existantes. Vous éteignez le NAS, vous remontez les deux nouveaux disques dans leurs emplacements et vous relancez votre NAS.

Vos disques de 3To sont prêts à être installés sur le second NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Finalement j'ai adopté la première solution j'ai acheté un boîtier HDD 3.5".

J'ai déjà réussit à faire l'installation d'un premier HDD 4To sur mon NAS principal et après reformage de l'ancien 3To ce dernier a été installé avec succès sur le NAS secondaire...

Actuellement sur mon NAS principal mon 2ème HDD 4To est en phase de synchro et sur mon NAS secondaire mon ancien 3To reformaté fait de même...

Bon sur le NAS principal la synchro est un peu longue car les HDD étaient pleins mais pour l'instant pas de souci je crois les doigts pour que tout cela ce termine comme cela a commencé .... sans souci :biggrin:

 

En tout cas merci à ceux qui m'ont répondu cela m'a été bien utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.